Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher sur une pièce de 5m10 * 5m30

plancher sur une pièce de 5m10 * 5m30

il y a 16 ans

Je souhaite réaliser un plancher sur une pièce de 5m10 * 5m30.

Dans cette pièce il y a 2 poutres de sections 300*300 qui sont dans le sens de la longeur de la pièce et espacées d ' 1m70.
Les poutres sont anciennes et le haut est irrégulier, entre ces poutres il y a des solivettes (?) de section 65*95  avec un entraxe de 25 cm qui reposent sur des lambourdes a mi-hauteur des poutres.

Dans la mesure du possible je voudrais garder ces solivettes en décoration et refaire un plancher composé de solives qui reposent sur les poutres.

Dans l'espace laissé entre les solivettes et le parquet je voudrait mettre de l'isolant.

Ce plancher sera destiné à recevoir une chambre et un bureau et je pense réaliser un parquet cloué de 23mm d'épaisseur.


Quelle est la section des solives nécessaire ?
Quel est l'entraxe ?
Je pense sceller les solives dans le mur (un mur en torchi) est ce que c'est la meilleur solution ?
Quelle isolation poser ? (je ne voudrait pas que mon isolation fasse des dégats en augmentant l'humidité de mes poutres)

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. plancher sur une pièce de 5m10 * 5m30 il y a 16 ans

Bonjour JJBZH

En résumé, vous souhaitez refaire un solivage de portée 5100 et sur 4 appuis.

Dans ce cas, une section de 63 x 85 (63 x 175 déligné en deux) conviendra parfaitement.

Aux extrémités, fixez des muralières de 63 x 175 mm par des corbeaux métalliques (6 sur la longueur)

Protégez la face contre le mur par un produit bitumineux;

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. plancher sur une pièce de 5m10 * 5m30 il y a 16 ans

Merci  pour votre réponse.

Avant de reposer la question de l'entraxe, j'ai refait un tour sur votre Blog et sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse pour l'entraxe pour des solives de section de 63 x 85

Pour un parquet cloué vous conseillez un entraxe de 450 est que c'est l'entraxe que je dois utiliser ?

Sinon j'ai été  interloqué sur l'obligation (?) de poser le parquet dans le sens de la lumière.

Est ce vraiment une obligation (dans ce cas je connais 2 maisons qui ne sont pas aux normes) ou est ce un conseil estétique ou pour des raisons de dillatation du bois ou autre ?

3. plancher sur une pièce de 5m10 * 5m30 il y a 16 ans

Salut,

Pour calculer la section entre les solives, il faut tout d'abord connaître la charge d'utilisation sur le plancher à créer, la portée des solives et l'entraxe entre les solive.

Si on admet que la charge d'utilisation est uniformément réparti et est d'environ 300kg/m², avec la formule suivante tu pourra déduire l'entraxe minimum en prenant des sections standards:

(largeur solive en cm x (hauteur solive en cm)²)/(entraxe en m x (portée en m)²), soit (l x h²)/(e x p²) = charge kg/m²

j'espère que ce petit calcul t'aidera...

4. plancher sur une pièce de 5m10 * 5m30 il y a 16 ans

Merci pour votre aide.

En me basant sur votre formule j'obtient : 0.525 metres soit 52 cm. 

Avez-vous une idée sur le sens des lattes de planchers : dans le sens de la lumière ou non ? (voir mon post plus haut)

5. plancher sur une pièce de 5m10 * 5m30 il y a 16 ans

En général, il faut que les lames du parquet soient parallèles au sens de la lumière (on voit moins les défauts) sauf dans les couloirs et les pièces très étroites où il est préféable de positionner les lames dans le sens de la pièce.

6. plancher sur une pièce de 5m10 * 5m30 il y a 16 ans

Bonjour JJBZH et Gaelle

Pour un parquet cloué de 23 mm d'épaisseur, le DTU indique que l'entraxe maximum des supports, qu'ils soient lambourdes ou solives directement, ne doit pas dépasser 450 mm, c'est tout à fait clair.

Voir  : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Si vous souhaitez continuer cette "conversation" utilisez man mail perso (indiqué sur mon blog)

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer