Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher : pose OSB sur aggloméré

Plancher : pose OSB sur aggloméré

il y a 16 ans

Bonjour,

Nous avons une maison landaise. Le plancher du premier étage en aggloméré n'est pas plat (car les poutres (19cm / 7cm / 4 mètres)  ne sont pas toutes de niveau).

Nous pensons mettre par dessus un film plastique, puis du fermacell là où il y a des différences de niveau (en fait, il y a une poutre plus basse que les autres : ce n'est pas toute la surface qui n'est pas plane).

Ensuite, on pose les plaques OSB que l'on vissera à l'aggloméré. En effet, on ne peut pas mettre de lambourdes entre l'aggloméré et l'osb car on a très peu de hauteur disponible : à quelques centimètres près, le propriétaire touche le plafond (le premier étage est mansardé).

On mettra ensuite une moquette (qui était avant sur l'aggloméré, qui servira de sous couche à du parquet flottant) puis du parquet flottant pour finir.

1) Qu'en pensez-vous?

2) On visse les vis à travers l'osb dans l'aggloméré, ou bien faut-il aussi transpercer l'aggloméré pour visser le tout aux pourtes dessous?

3) Serait-il préférable de mettre la moquette entre l'aggloméré et l'osb? 

4) Quel espace faut-il laisser entre l'osb et le mur?

Merci d'avance pour vos lumières

Et bonne année

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Plancher : pose OSB sur aggloméré il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

J'ai compris. Je ne suis pas allé acheter de l'OSB. Donc en résumé, j'ai de poutres de 190mm de haut, 70mm de large, et 3m60 de long, entraxe 50cm pour une pièce de 8m sur 3m60.

Aujourd'*** j'ai de l'aggloméré de 22mm, par plaque de  1m50 par 3m60 (toute la largeur de la pièce.

1) Est-ce que le plancher risque de "plier" ou "casser" tel quel? Il aurait fallu quoi comme dimension de poutre ou d'aggloméré (pour envisager des travaux à plus ou moins long terme selon l'urgence)? (on a acheté la maison il y a 6 ans, et elle a maintenant 26 ans).

2) Si je rajoute un couche d'osb, ça va être trop lourd : il vaut mieux que je garde un plancher pas trop plat donc?

3) Pour résumé, je ne touche à rien.

Merci pour ces conseils qui m'ont sûrement évité des déboires futurs.

2. Plancher : pose OSB sur aggloméré il y a 16 ans

Bonjour,

Concernant les tasseaux, j'ai pris en référence ce que j'ai fait à un étage chez moi par contre la distance entre les poutres n'avaient  rien à voir... Faire un quadrillage de tasseaux avec de l'osb vissé dessus permettrait de mieux répartir un poid plus léger que des plaques d'agglo qui sont dans la longueur des poutres...

Pour le bout de chambre à air, je persiste et signe. Je tiens cette astuce d'un papy de mon village menuisier/ébéniste et très loin d'être un bricoleur du dimanche!!! Par contre si vous avez une meilleure astuce je suis preneur.

Bon courage à toi NathaX, je crois que tu as pas mal d'ouvrage en perspective..

3. Plancher : pose OSB sur aggloméré il y a 16 ans

Merci pour tes encouragements.

Et je rajoute une précision pour Boisphile : le fait que le plancher n'est pas plat vient du fait que au milieu de la pièce une poutre est tordue vers le haut et fait 2 cm de haut de plus que les autres (au milieu de la poutre, donc au milieu de la pièce).

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer