Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question sur rajout étage dans combles

Question sur rajout étage dans combles

il y a 17 ans

Bonjour,

J'aimerais réaliser moi-même un étage supplémentaire dans mes combles.
(Je suis complétement novice dans ce domaine)

Surface au sol des combles : 8 mètres sur 8 mètres.

L'étage serait à 2,5 mètres du sol et occuperait une surface de 5 mètres sur 8 mètres.
Une partie de la ferme centrale traverse la maison à cette même hauteur de 2,5 mètres.

Je pensais donc mettre des madriers 75*225 espacés de 40 cm, fixés par des sabots dans la ferme centrale et dans les pignons.
Première question : pour la fixation dans les pignons, vaut-il mieux que j'utilise des sabots ou que je "casse" une ouverture suffisante dans les pignons pour y "encastrer" mes madriers ?

Bien évidemment il me faudra un escalier pour arriver à cet étage et là tout se complique ...
La cage d'escalier sera collé à un des pignons, occupera une longueur de 2,50 mètres sur une largeur de 2 mètres.
Deuxième question : j'ai lu que je devais réaliser une trémie pour mon escalier. La mise en place d'un madrier (horizontal) au bon endroit pour soutenir le haut de l'escalier suffit-il ? ou dois-je construire un muret (en bois ou béton) pour soutenir le haut de l'escalier ?

Un schéma serait plus simple mais je vais tâcher de m'expliquer par du texte ...
Je compte mettre des madriers sur les deux côtés de ma cage d'escalier. Il y aura donc un vide entre les deux de 2 mètres ... Au niveau de la cage d'escalier, je suppose que ce n'est pas génant (et même préférable !). Par contre, entre le bord de ma cage d'escalier et la ferme centrale, j'aurais 1,5 mètres (4-2,5) sur 2 mètres de vide !
Vu que cet espace sera occupé, je me suis demandé ce que je devais y mettre.
Troisième question : est-ce que je mets des madriers de 2 mètres perpendiculairement aux deux madriers longeant ma cage d'escalier ? genre tous les 40 centimètres ?

Dernière question : en dehors de la surface autour de l'escalier, j'ai donc mes madriers espacés de 40 centimètres sur des longueurs allant jusqu'à 4 mètres. Est-ce que je peux/dois mettre des "morceaux de bois" (désolé pour le manque de vocabulaire !) perpendiculairement entre ces différents madriers ?

En espérant que quelqu'un aura la patience de me répondre !

Merci d'avance.

29 réponses

11-20 sur 29 réponses
2/3
1. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour Le_highlander

Pas d'inquiétude !!! mais en tête de ce forum, tout comme sur mon blog, il y a un petit lexique dans lequel vous auriez apprit que la ou la pièce de bois horizontale basse est un entrait, quand elle est double avec un espace, on dit qu'elle est moisée, les deux pièces de bois obliques suivant la pente du toit sont les arbalétriers, la pièce de bois horizontale reliant les arbalétriers en haut de la ferme est un entrait retroussé, la pièce de bois verticale reliant le faîtage à l'entrait retroussé est le poinçon, les pièces de bois obliques reliant le bas du poinçon soit aux arbalétriers soit à la panne faîtière sont des fiches ou contrefiches ou écharpes et les deux pièces de bois verticales reliant les arbalétriers à l'entrait bas sont les potelets ou jambettes ou jambes de redressement.

Bref ! après ce petit cours de vocabulaire (sans prétention) pour que vous compreniez mieux, j'effectue quelques calculs et je vous réponds dans la journée.

Boisphilement votre

2. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

euh, oui effectivement je n'avais que survolé que très rapidement le lexique. J'aurais du le relire pour décrire mon projet. Désolé.
Et donc, si j'ai bien compris, mon poinçon a une section carrée de 15 cm.

3. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour Le_highlander

Vous allez devoir effectuer quelques modification de votre ferme, sans doute plus compliquées dans les explications que dans la réalisation.

Le principe est de renforcer l'entrait pour qu'il soit porteur du plancher, de part et d'autre de la ferme centrale.

Comme on ne peut pas demander aux arbalétriers de soutenir l'ensemble, il faudra également créer deux appuis supplémentaires qui transmettront les charges à la dalle béton des combles.

L'entrait sera doublé avec deux LVL de section 89 x 302 mm, placés de chaque côté des madriers existant.

Vous les aurez préalablement coupés de longueur de la même façon que les madriers de l'entrait et vous vous serez procuré 9 boulons de charpente (cops lisse) du même diamètre que ceux existant, en longueur de 450 ou 500 mm (vérifiez bien que la longueur de la partie lisse ne soit pas supérieure à 380 mm pour assurer le serrage nécessaire) avec écrous et rondelles larges.

Première étape.

1 ) - Desserrez les 5 écrous et ôtez-les. Faites ressortir suffisamment le boulon de telle sorte que la côté fileté affleure le madrier.

2 ) – Positionnez un LVL au côté du madrier, réglez-le parfaitement de niveau et solidarisez l'ensemble, a chaque extrémités par  des serre-joints.

3 ) – Tapez sur la tête des 5 boulons pour que leur extrémité filetée s'imprime dans le bois du LVL.

4 ) – Après avoir repéré sa position par des traits de crayon, desserrez les serre-joints et déposez les LVL puis effectuez les percements à l'endroit précis du marquage, au diamètre exact du boulon et sans jeu. 

5 ) – Reposez le LVL et maintenez très serré l'ensemble en place.

6 ) – Enfoncez les nouveaux boulons qui chasseront les précédents, jusqu'à ce que leur extrémité affleure le madrier opposé.

7 ) – Répétez l'opération pour le second LVL et terminez en enfonçant complètement les boulons et en les serrant fortement.

 

Il faut maintenant renforcer les appuis.

Actuellement, deux jambes de force verticales partent des arbalétriers (arba) et sont boulonnées entre deux pièces de bois horizontales qui partent du pieds des arbas. Cette pièce de charpente se nomme le blochet.

Vous vous serez procuré 9 boulons identiques au 5 que vous avez sorti précédemment, avec écrou et rondelles larges.

Seconde étape.

1) – Coupez 4 longueurs de madrier 75 x 225 mm plus longs d'une trentaine de centimètres que les blochets existant. Coupe biaise à une extrémité et coupe droite à l'autre. (comme les blochets, mais plus longs)

2 ) -  Posez les pièces de bois sur les blochets existant et maintenez en place par des serre-joints.

3 ) – Percez deux trous côtés arba en vous inspirant de la position de ceux que vous avez placé pour l'entrait renforcé et un trou au milieu de la croix formée par le croisement du nouveau blochet et de la jambe de force. Enfoncez les 3 boulons et serrez. Répétez l'opération pour l'autre pied.

4 ) – Mesurez, tracez et coupez deux nouvelles jambes de force en 75 x 225 mm de telle sorte que le pied vienne au côté de l'ancienne et entre les deux éléments du blochet et que la tête passe entre les deux madriers de l'entrait et vienne au long de l'arba sans être obligé de faire une coupe.. Prenez soin à bien ajuster la coupe du pied, éventuellement vous pourrez araser la tête après fixation.

5 ) – Ajustez les deux jambes de force de la même manière et maintenez en place avec des serre-joints. Percez deux trous au niveau de l'entrait et deux au niveau du blochet (pour la position, inspirez-vous des fixations en extrémités d'entrait) du diamètre des grands boulons pour l'entrait et de celui des petits boulons pour le blochet et toujours sans jeu.

6 ) – Enfoncez les boulons, placez les rondelles et serrez fortement.

7 ) -  Arasez les blochets au raz des jambes de force et arasez les jambes de force au raz de l'entrait.

Votre ferme est renforcée et vous pourrez monter votre plancher sans risque.

En ce qui concerne la fixation des solives, côté entrait, posez-les sur étriers métalliques, côtés pignons, deux possibilités, soit percements et encastrements, soit fixation d'une muralière (appelée également linçoir) par étriers métalliques.

Les muralières peuvent être de même nature et de même section que les entraits. Posez-les sur des corbeaux métalliques scellés dans les pignons. (prévoyez 5 sur la longueur)

Section des solives, 63 x 200 mm posées avec un entraxe de 511 mm pour des dalles de type P5 ou CTBh de 2050 soit 2043 mm de longueur utile, à optimiser en fonction de la longueur utile réelle suivant fournisseur.

Bon courage et tenez-nous au courant de l'avancement avec des photos, ce sera très instructif.

Boisphilement votre

4. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai mis un petit peu de temps pour analyser votre excellente réponse (encore merci !) et j'aurais quelques questions complémentaires.
Histoire d'avoir bien compris ce que vous me proposiez, j'ai créé une nouvelle page web avec des photos commentées. Si vous pouviez me dire si je me suis trompé ...
http://travauxalexronan.free/etage/howto/

Au niveau mise en pratique :
étape 1, point 1 : déserrer les 5 écrous. Aujourd'***, je n'ai que 2 écrous qui lient arbalétrier et entrait. Ca suffit ou je dois en rajouter ?
étape 2, point 4 : "la tête passe entre les deux madriers de l'entrait". Ma jambe de force est trop loin. Si je la colle à l'autre jambe de force, elle ne pourra que soutenir l'albéletrier, elle ne pourra pas être entre les deux madriers de l'entrait (cf photo à la fin de la page web ci dessous) ...

5. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

message envoyé un petit peu rapidement !
Merci pour votre, je ne m'attendais pas à ce que vous desciendiez à un tel niveau de détail, ça me sera grandement utile !
Le Highlander.

6. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Si je peux me permettre de rappeler mon post. Pas que je sois pressé mais juste au cas où mon post se soit perdu dans la multitude des posts que vous suivez !

Merci d'avance !
Le highlander

7. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour Le_highlander

1 – 1 – J'en compte 5, deux à chaque extrémités + 1 au poinçon, ça fait 5.

Pour 2 – 4 je ne comprends pas, il faudrait tt reprendre et c'est le temps qui manque + le lien ne fonctionne pas.

Boisphilement votre

8. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Très bien j'avais initialement compris que vous parliez de 5 écrous de chaque côté à l'intersection albalétrier-entrait.

Pour le lien, oui il plante ! J'ai fait le boulet, j'ai oublié le .fr : http://travauxalexronan.free.fr/etage/howto/
Si le temps manque, tant pis ! Votre aide m'a déjà bien fait avancer !

9. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis à jour la page Internet qui présente un état des lieux de la surface à équiper, ainsi que ce que je vais y faire !
http://travauxalexronan.free.fr/etage/howto/

Et j'en profite pour poser deux nouvelles questions :
- je vais donc mettre des solives entre ma ferme centrale et mes pignons. Dois-je mettre des contre-solives (clouées ?) entre ces solives pour assurer une solidité ?
- au niveau de la trémie de l'escalier, je me demandais si je pouvais mettre entre les deux solives longeant les bords de la cage d'escalier une contre-solive (fixée par des étriers métalliques) le long de la partie avant de la cage d'escalier et faire partir des solives (fixée par des étriers métalliques) de cette contre-solive jusqu'à ma ferme centrale. Pour clarifier les choses, il y a un schéma de ce que je pensais faire à la fin du lien hypertexte ci-dessus.

Merci d'avance.

Le_highlander.

10. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour Le_highlander

Je pense que depuis votre dernier post vous avez reçu mon croquis.

Pour les solives, il ne sera pas nécessaire de poser des étrésillons.

Votre croquis est correct. La ""contre solive"" se nomme la solive d'enchevêtrure.

Boisphilement votre

11-20 sur 29 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer