Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question sur rajout étage dans combles

Question sur rajout étage dans combles

il y a 17 ans

Bonjour,

J'aimerais réaliser moi-même un étage supplémentaire dans mes combles.
(Je suis complétement novice dans ce domaine)

Surface au sol des combles : 8 mètres sur 8 mètres.

L'étage serait à 2,5 mètres du sol et occuperait une surface de 5 mètres sur 8 mètres.
Une partie de la ferme centrale traverse la maison à cette même hauteur de 2,5 mètres.

Je pensais donc mettre des madriers 75*225 espacés de 40 cm, fixés par des sabots dans la ferme centrale et dans les pignons.
Première question : pour la fixation dans les pignons, vaut-il mieux que j'utilise des sabots ou que je "casse" une ouverture suffisante dans les pignons pour y "encastrer" mes madriers ?

Bien évidemment il me faudra un escalier pour arriver à cet étage et là tout se complique ...
La cage d'escalier sera collé à un des pignons, occupera une longueur de 2,50 mètres sur une largeur de 2 mètres.
Deuxième question : j'ai lu que je devais réaliser une trémie pour mon escalier. La mise en place d'un madrier (horizontal) au bon endroit pour soutenir le haut de l'escalier suffit-il ? ou dois-je construire un muret (en bois ou béton) pour soutenir le haut de l'escalier ?

Un schéma serait plus simple mais je vais tâcher de m'expliquer par du texte ...
Je compte mettre des madriers sur les deux côtés de ma cage d'escalier. Il y aura donc un vide entre les deux de 2 mètres ... Au niveau de la cage d'escalier, je suppose que ce n'est pas génant (et même préférable !). Par contre, entre le bord de ma cage d'escalier et la ferme centrale, j'aurais 1,5 mètres (4-2,5) sur 2 mètres de vide !
Vu que cet espace sera occupé, je me suis demandé ce que je devais y mettre.
Troisième question : est-ce que je mets des madriers de 2 mètres perpendiculairement aux deux madriers longeant ma cage d'escalier ? genre tous les 40 centimètres ?

Dernière question : en dehors de la surface autour de l'escalier, j'ai donc mes madriers espacés de 40 centimètres sur des longueurs allant jusqu'à 4 mètres. Est-ce que je peux/dois mettre des "morceaux de bois" (désolé pour le manque de vocabulaire !) perpendiculairement entre ces différents madriers ?

En espérant que quelqu'un aura la patience de me répondre !

Merci d'avance.

29 réponses

21-29 sur 29 réponses
3/3
1. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour,

oui j'ai bien reçu votre mail et j'avais modifié la page
http://travauxalexronan.free.fr/etage/howto/ en fonction (en y ajoutant votre croquis).

J'aurais une dernière question avant que je ne me lance ... dois-je mettre des étrésillons au niveau de l'arrivée de l'escalier ? (j'ai fait un schéma à la fin de la page ci-dessus pour indiquer où je me demandais si je devais mettre des étrésillons).

En tout cas, un énorme merci pour votre aide.

Je vais regarder dans la semaine où acheter le bois (ça va peut etre me prendre un peu de temps pour le LVL) et d'ici 3-4 semaines, j'espère pouvoir mettre en ligne les premières photos des travaux !

Le highlander.

2. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour Le_highlander

Non, les étrésillons tels que figurant sur votre croquis, ne sont pas nécessaires.

Par contre, je vous rappelle qu'il est nécessaire d'en placer en extrémités de chaque travée. (voir sur mon blog)

Boisphilement votre

3. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour,

Je ne peux pas dire que les travaux aient avancés. Par manque de temps, je ne suis qu'en train d'enlever la structure de bois au dessus de l'escalier.

Mais ça suit son cours ! et je cherche où acheter les produits nécessaires.

En continuant à suivre les messages sur le forum, j'ai vu que les problèmes d'isolation, etc étaient à prendre en compte dans les calculs de dimensionnement. Ce qui paraît extrêment logique mais que j'avais pour ma part occulté pour l'instant (focalisé que j'étais sur la manière de rajouter l'étage).

Pour bien isoler les pièces, je compte mettre deux couches d'isolants, une entre chevrons et une sous chevrons maintenue par une armature métallique, et je visserais mes plaques de platre sur cette armature. Est-ce que ça change quelque chose par rapport aux calculs que vous aviez bien voulu me faire ?

Par contre, en m'imaginant faire les travaux, je me suis rendu compte que j'avais oublié de prendre en compte le conduit de cheminée .... Il fait 35 centimètres de large et en brique rouge alvéolaire. J'ai vu qu'il fallait 16 centimètres d'isolants autour du conduit. Ce qui fait que le conduit va occuper 67 centimètres ...
Vu que l'entraxe entre les solives doit être de 511 mm et que mes solives sont en 63*200, ça fait que mes solives vont être à 4,9 cm du bord du conduit. C'est génant ?

4. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour Le_highlander

Bouh ! Je ne sais plus où nous en sommes mais à priori je n'ai rien vérifié sur les pannes de couverture et chevrons. Bref compte tenu de la pente, la toiture est surtout soumise au vent plus qu'a la neige et je ne pense pas que ce sont les 5 ou 6 kg/m² qui changeront grand chose car en principe on est souvent surdimensionné en charpente secondaire.

Par contre, ne placez pas d'isolant entre les chevrons, car il faut ménager une ventilation d'au moins 40 mm, mais 60 c'est mieux, sous les tuiles.

Donc, prévoyez bien l'isolation sous les chevrons, vous perdrez quelques centimètres, mais c'est nécessaire.

Préférez un laine de roche qui sera moins sensible à l'humidité et à la poussière car je pense que votre couverture ne dispose pas d'écran souple sous tuiles.

N'oubliez surtout pas le film pare-vapeur entre la plaque de plâtre et l'isolant, qu'il soit bien tendu et que les lés soient largement recouverts. (ne comptez pas sur le kraft de l'isolant, tout à fait illusoire)

En ce qui concerne le conduit de cheminée, il faut prévoir un chevêtre d'au moins 150 mm tout autout, faire un coffrage sous les solives et couler du plâtre. (protection incendie en cas de feu de cheminée)

Boisphilement votre

5. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Très bien, je n'ai pas encore tout compris mais en relisant encore votre réponse plusieurs fois, je devrais y arriver ! en tout cas, merci pour les précisions apportées !

je suis actuellement en train de voir pour acheter le bois nécessaire à la réalisation de l'étage. Il s'avère que le LVL n'est pas connu du tout et que c'est relativement cher (le mieux que j'ai trouvé pour l'instant : 150 € les 7 mètres + 150 € de frais de transport!)

Je n'abandonne pas du tout cette solution mais en en discutant autour de moi, on m'a proposé de monter un mur parpaing pour soutenir l'entrait. Que pensez-vous de cette solution ?
( le mur parpaing serait pile poil dans la continuité dur mur parpaing de l'étage inférieur.)

Merci d'avance.

Le_highlander.

6. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai un petit problème autour du conduit de la hotte (autour du conduit de cheminée, j'ai bien compris que je devais faire un chevêtre) ...
Voici un lien qui représente les lieux : http://travauxalexronan.free.fr/etage/hotte.JPG
Pour rappel, l'objectif est de créer le solivage. Malheureusement si je dois laisser 16 cm autour du conduit, je n'ai pas la place pour mettre une solive à gauche (sur la photo) dans mon pignon. Sur le lien suivant, en bleu le positionnement théorique de la solive : http://travauxalexronan.free.fr/etage/hotte_theorie.JPG

Je ne vois pas trop comment faire ... j'avais pensé à la solution suivante (peut etre très folklorique) : http://travauxalexronan.free.fr/etage/solivage.JPG

si une nouvelle fois, vous pouviez m'aider, ça m'aiderait beaucoup !!!!!!!

Le_highlander.

7. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour Le Highl .

La solution est presque bonne, pas nécessaire de placer des poteaux, il suffit de laisser filer dans le mur la solive de gauche.

Avec un conduit pour hotte le risque de feu est limité et en principe, le conduit est gainé, donc s'il n'y a pas tout à fait 16 cm ce n'est pas dramatique.

 

Boisphilement votre

8. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Merci de la réponse. Mais en fait, le conduit n'est pas gainé et si je place la solive de gauche, elle sera à 4-5 centièmes de la hotte. C'est toujours bon ?

J'en profite pour poser une autre question : fixation d'un escalier en bois. Je viens d'acheter un escalier en kit. Le vendeur tenait absolument à ce que je mette un tasseau sur le côté d'une solive, tasseau sur lequel reposera l'arrivée de l'escalier. Mais je suis vraiment étonné, pourquoi ne pas poser tout simplement l'arrivée de l'escalier sur la solive ? (le vendeur n'a pas su me donner de raison).

Encore merci d'avance :)

Le_highlander

9. Question sur rajout étage dans combles il y a 17 ans

Bonjour,

J'aurais (encore) une autre question (en plus des deux ci-dessus) .... désolé ...

Pour rappel, vous m'aviez conseillé des solives de 63*200 posées avec un entraxe de 511 mm avec des dalles de 2043 mm de longueur utile ....
Là, où je comptais acheter les solives (le moins cher que j'ai trouvé), ils ont 63*160 ou 75*225. Et malheureusement ils n'ont que des dalles 1810*600 ... Est-ce envisageable que j'opte pour des solives de 75*225 posées avec un entraxe de 452 mm avec des dalles 1810*600 ?

Une nouvelle fois, merci d'avance !

Le_highlander.

21-29 sur 29 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer