Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de poutres et plancher

Section de poutres et plancher

il y a 17 ans

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
J'aimerai savoir si quelqu'un peut répondre à mes interrogations.
Voilà j'ai acheté un maison avec un étage. J'ai refait le plancher du premier étage qui porte sous des solives. J'ai remplacé le vieux plancher par des dalles de plancher.J'ai rajouté une cloison en BA13 + rails métalliques. Celle-ci se trouve à 90cm du mur (point d'ancrage des poutres.
Dans l'étage, il n'y aura que des chambres jamais plus.
Mes solives aujourd'*** mesure 6.5*18.5, entraxe de 47 cm, portée de 4m80. Au centre elles sont arrondis environ 2.5 cm (je crois que l'onparle de flèche) que j'au rattrappé avec des calles sous les dalles de plancher. Pendant les travaux j'avais étayé mainteant j'aimerai savoir si je peux les enlever sans risques. Et s'il faut que je mette des entretoises (si oui comment faire).
Merci d'avance pour le coup de main.
FrançoisC

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Section de poutres et plancher il y a 17 ans

Bonjour François,

Aie ! Ce que je vais vous dire va sans doute vous déplaire, mais je ne suis pas là pour ça !!! mais bien pour vous dire ce qu'il en est .

Alors tout d'abord les solives, portée 4m80, entraxe 470 mm section (peu courante) 65 x 185 mm.

Résultat : Taux de flexion 92 % (beaucoup) Flèche 1/170 (il faudrait 1/400.

Bien sur, vous aurez compris que les sections sont insuffisantes, on passe tout juste avec une section de 75 x 225 mm et un entraxe de 409 mm.

Oui, pourquoi 409 mm ? Parce qu'avec un entraxe de 470, aucun panneau de dimensions standard ne convient. Donc vous avez sans doute posé les dalles sans que les petites rives soient supportées et ça ne va pas du tout !!! Mais comme par ailleurs vous avez posé les dalles sur des cales et qu'il ne faut surtout pas le faire, vous allez devoir démonter.

Bref ! Je suis désolé pour vous mais je ne peux pas vous conseiller de continuer comme ça, sauf si vous aimez prendre des risques !!!

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer