Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation maison vigneronne datant du 19eme (solives portée de 9m!!!)

Rénovation maison vigneronne datant du 19eme (solives portée de 9m!!!)

il y a 5 ans

Bonjour a tous,

Je m'appelle Thomas, je vie en Saone et loire (Bourgogne) et j'ai acquis il a quelques mois une ancienne maison vigneronne en pierre datant de la fin du 19eme siècle qui est resté 20 années a l'abandon. Donc beaucoup de travaux en perspective, isolation complétè, électricité, évacuation et j'en passe..

je m'inscris aujourd'*** sur ce forum car j'ai quelques doutes concernant mes possibilités d’aménagement des combles.

voici les dimensions de la maison : 9m20 x 12m50 sur 3 niveaux (RDC, niveau 1, combles)

concernant le solivage entre RDC et niveau 1 je ne pense pas avoir de soucis car j’ai 2 grosses poutres porteuses de 12m50 de long avec pilier au centre sur lesquelles repose mes solives donc les portées de mes solives sont de 3m. (j'ai déjà refait une partie de ce plancher en mettant du 225x75 entraxe 45cm sur 3m de portée je pense pouvoir garer un semi-remorque dessus)

Mes interrogations ce portent sur le solivage entre le 1er niveau et les combles (solivage qui n'est pas réellement un solivage d’ailleurs) car ce sont des poutres traversantes de la largeur de la maison encastrées dans les murs (il n'y a aucun mur porteur dans cette maison) dimensions poutres solives 260mm x 120mm entraxe de 60cm à 75cm par 9m20 de portée.
Je précise que le tout est en chêne.
Il y a un plafond ancien au niveau 1 fait de liteaux cloué sur les poutres et recouvert de plâtre le tout parait bien droit avec quelques fissures par ci par la + un très vieux plancher en chêne d'épais 25mm dans les combles qui repose directement sur ces poutres.

Je pense que ce solivage poutre soit très loin des normes actuelles et j'ai peur de devoir revoir ou renforcer tout ce solivage d'étage surtout que je compte aménager les combles avec 2 chambres et une salle d'eau (douche, wc).

Schéma du 1er plancher

Ici sur la photo en rouge ce sont les entraits de charpente

j'ai pensé a une solution de renfort (poteaux+poutres en rouge)mais pas sur de pouvoir le faire car c'est au 1er niveau de la maison qui supporte déjà son plancher et tout le reste..
poutre traversante au milieu de la maison qui réduirait les portée a 4m50 environs.


Merci a ceux qui pourrait me conseiller sur le sujet ou m'orienter vers des professionnels qui eux pourront m'éclairer.


désolé pour les prof de français, il doit y avoir pas mal de fautes d’orthographe et de grammaire. 

j'espere que mes schémas seront visible.

Merci a tous

a bientôt
Tom



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Rénovation maison vigneronne datant du 19eme (solives portée de 9m!!!) il y a 5 ans

Bonjour Tom,
beau projet que tu as, mais si je dois te donner un conseil, quand on touche au structurel c'est de faire appel à un architecte ou à un bureau d'étude qui eux te feront une étude complète et te garantiront sur papier ce qui est bon et ce qui doit être modifié ou renforcé.
Certes ce sera un budget, mais si dans quelques mois ou années quelque chose ce sera leur responsabilité si tu as suivi leur cahier des charges.

2. Rénovation maison vigneronne datant du 19eme (solives portée de 9m!!!) il y a 4 ans

Donnez déjà la section des deux poutres pour vérifier.
Concernant les 75 x 225, c'est vrai que des 63 x 175 suffisaient; mais avec des entraxes de 500, si non je ne vois pas comment les petites rives des dalles reposeront sur ces solives.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer