Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher mezzanine

Plancher mezzanine

il y a 17 ans

Bonjour, venant d'acquérir une grange 15mx9m intérieur, je souhaite réaliser deux mezzanine de 6m x 9m larg, une repose sur un mur en parpaing de 20 l'autre sur une poutres de 20x28 en chêne sec. Pouvez vous me dire quelle section dois-je mettre? Sachant que le plancher sera en dalle 22mm CSTB hydro, recouvert d'un parquet flottant avec une cloison sur chaque en rail + placo. On m'a conseiller (Vendeur de bois) de mettre des solives 600x22x08 entraxe 50 avec étrésillons perpendiculaire aux solives a mi portée section 20x06 qui seront fixés aux solives avec des fixations métalliques et clous spéciaux. Les solives de chaque mezzanine seront encastrées sur l'autre extrémités dans le mur de 25cm.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Merci d'avance
Petite précision sur la mezzanine reposant sur la poutre de 9m en chêne elle en deux parties une de 4,70m et une de 5,20 encrée dans le mur de 50cm de chaque coté (elle traverse le mur) relié avec une forme de Z. Il y aura deux poteaux de soutien de section 20x28 un au niveau de la liaison, l'autre entre la liaison et le mur environ 2,5m du mur.
Photos et croquis si vous comprenez pas, difficile à expliquer SORRY

Merci pour tout vos renseignement
Salutations
Romain 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher mezzanine il y a 17 ans

Merci de me dire ce que vous en pensez?
Cordialement
Romain

2. Plancher mezzanine il y a 17 ans

Bonjour  Romain,

On peut supposer que mur en parpaings et  poutre sont un support de chacune des mezzanines et que les autres extrémités des solives sont fixées aux deux murs d'extrémités.

Votre ""marchand de bois"" est peut-être un bon marchand de bois mais pas un charpentier et il vous a bien mal conseillé.

En effet avec une portée de 6 mètres, il n'y a guère de possibilités.

Je récapitule l'hypothèse des charges exprimée ici en kg/m² :

Charges temporaires : Exploitation = 120

Charges permanentes : Exploitation = 30 + dalles de plancher = 15 + plafond = 15 + isolation = 5 + cloisonnement = 25 + revêtement de sol = 10.

Soit 120 kg/!² de charges temporaires et 100 kg/m² de charges permanentes.

Dans ces condition et en particulier la portée de 6 mètres, même en réduisant l'entraxe à 410 mm, la hauteur des solives ne peut pas être inférieure à 300 mm, donc en bois massif une section de 100 x 300 mm.

On peut réduire cette section en utilisant un Kerto LVL, soit  89 x 302 pour entraxe 511 mm. (aucun intérêt de réduire l'entraxe)

En utilisant un Parallam PSL soit : 89 x 241 mm pour un entraxe de 511 mm.  (aucun intérêt de réduire l'entraxe)

En ce qui concerne la poutre de section 200 x 280 portée 9 mètres, sauf appui intermédiaire, elle n'est pas apte à recevoir une telle charge.

Sachez qu'en lamellé-collé il faudrait une section de 210 x 585 (sans contre-flèche) et avec un appui milieu une section de 160 x 270 (appuis d'extrémité minimum 120 mm.

Je note que cette poutre est effectivement portée mais pas en une seule pièce, c'est-à-dire qu'il s'agit de deux poutres chacune sur deux appuis et non une poutre sur trois appuis et dans ce cas là, elle n'est pas apte non plus, donnant une flèche moyenne de 1/300 en trafiquant le coefficient de fluage à 1.5 au lieu de 1.8, compte tenu qu'elle est vieille et sèche.

Voilà ma première analyse.

Boisphilement votre

3. Plancher mezzanine il y a 17 ans

Bonjour, et merci pour votre réponse, la portée est de 5,5m pour chaque mezzanine, je pense pas que cela change grand chose.... Concernant la mezzanine reposant en partie sur la poutre de 9m elle serait soutenue par deux poteaux 200x280mm. Est ce que cela change beaucoup de choses??? En gardant la dimension 600x22x08 avec entraxe de 41, quel serait le risque encouru, sachant qu'il y aurait une cloison rail placo par mezzanine? Concernant l'encrage dans les murs est ce que 25cm dans le mur suffisent?

Un grand merci... Pour votre patience...
Cordialement
Romain

4. Plancher mezzanine il y a 17 ans

Bonjour  Romain,

Que la poutre soit soutenue par deux poteau n'est que mieux, bien sur.

Pour le reste, soyons clair, concis et précis : Lorsque je réponds sur ce forum, je suis comme vous, un simple particulier et les conseils que je donne ne sont que mes conseils. Libre à vous de les interpréter comme vous le souhaitez, sous votre entière responsabilité.

Contrairement à d'autres sites, je n'interviens pas pour vous faire plaisir, pour vous dire ce que vous avez envie d'entendre, mais pour vous conseiller au mieux de vos intérêts et de votre sécurité.

Donc cette mise au point étant faite, si vous voulez conserver la section 22 x 8, que je prends pour bonne sachant bien qu'en réalité après séchage ce seront 5 mm de moins dans chaque dimension,  la flèche relative sera de 1/195ème de la portée, pour 1/400 demandé. Rassurez-vous, elles ne casseront pas, simplement un peu de trampoline !!! Evitez d'y faire coucher des jeunes mariés !!!

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer