Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renovation toiture + plancher en bois

renovation toiture + plancher en bois

il y a 18 ans

je vais bientot entreprendre la renovation de la toiture
d'une ancienne  fermette
les poutres du plancher sont en peuplier portee 5 m
dimention 19x7.5 notament celles qui supporte les ferme
je souhaite les remplacer par 4 poutres 30x30 en pin
qui serviront de support pour les 2 fermes et pour les 2 solivages .
je prevoi des solives 20x10  en pin portee 3.5m espaces de 40 qui remplaceront les ancien solives en peuplier qui sont actuellement de mur a mur
je souhaite amenager les combles pour y creer deux chambres et une salle de bain
est ce le bon choix  ????????

merci d'avance pour votre aide

un ami du bois


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. renovation toiture + plancher en bois il y a 18 ans

 

Bonjour zorse,

Je vais vous faire une réponse aussi précise que la demande : Peut-être !!!

Je plaisante, mais si vous souhaitez une réponse précise et exploitable en l'état, il faut en dire plus sur la composition actuelle de ce plancher, voire éventuellement un croquis, notamment pour expliquer le montage des fermes sur le plancher et déterminer les descentes de charges.

Ensuite, il faudra déterminer ce que vous souhaitez faire exactement, plancher, isolation phonique, cloisonnement, revêtements de sol etc.

Ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est qu'une poutre de section 30 x 30 ne sera pas sèche et fléchira très rapidement de son propre poids, à moins que vous en fassiez fabriquer une en lamellé collé ou que vous l'achetiez en Parallam (PSL) même réflexion pour les 20 x 10, il vaut mieux un 75 x 225.  Quant à l'entraxe des solives, sauf si vous prévoyez la pose du plancher sur lambourdes, l'entraxe sera en partie déterminé par la longueur utile des dalles de plancher que vous poserez.

Bref, ""fouillez"" un peu plus votre projet, qui est sans doute intéressant.

Boisphilement votre.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer