Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
SOLIVAGE POUR CREATION TERRASSE TROPEZIENNE

SOLIVAGE POUR CREATION TERRASSE TROPEZIENNE

il y a 4 ans

Bonjour ,

Et merci par avance de vos avis éclairés sur mon projet de création d'une terrasse tropezienne. 

Les solives actuels d'une portée de 6m en section 75x225, entracte de 50cm ont déjà bien vieillis et fléchis.

Elles sont encastrés à chaque extrémité de 15cm dans des murs fait de pierres et machefer.

Elles n'encaisseront pas la nouvelle charge...


1ere hypothèse :

reposer entre les solives actuels, de nouvelles solives, mais quels sections devront elles avoir pour assurer la charge habitable de la terrasse bois sur plot, étanchée par des pros, en dessous?


2eme hypothèse :

La votre....


Merci.

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. SOLIVAGE POUR CREATION TERRASSE TROPEZIENNE il y a 4 ans

Les terrasses accessibles en ossature bois posent beaucoup trop de problème à terme et en particulier telle que vous la prévoyez avec un mur OB et une baie coulissante en plein milieu d'une portée de 6 mètres.

Désolé, mais je ne répondrai pas à votre demande présentant un risque évident et important.

2. SOLIVAGE POUR CREATION TERRASSE TROPEZIENNE il y a 4 ans

Ah... et selon vous quel ossature faudrait il?

3. SOLIVAGE POUR CREATION TERRASSE TROPEZIENNE il y a 4 ans

Ce type d'ouvrage ne s'improvise pas, l'ensemble de la construction doit être pris en compte dans le cadre d'une étude par un BE structure.

4. SOLIVAGE POUR CREATION TERRASSE TROPEZIENNE il y a 4 ans

"Risque évident et important", "BE structure"

Je veux faire un solivage plus robuste que celui actuel. Mes solives seront prises de part et d'autre dans la maçonnerie.

Le toit sera ouvert sur 3m pour créer la terrasse et l'ossature bois comprenant la baie coulissante y permettant son accès portera perpendiculairement sur les 9 solives espacés de 50cm de section 10x30.

Selon les abaques que j ai vu, cette section de solive accepte une charge unitaire conséquente (>400kg)


5. SOLIVAGE POUR CREATION TERRASSE TROPEZIENNE il y a 4 ans

Je me permets de joindre 2 autres croquis, l un avec le seul solivage pris de part et d'autre dans les murs.

L autre avec une zone hachurée matérialisant la surface de 4,5x3 destinée à la terrasse tropezienne.

Ce projet vous semble t il réellement si risqué ?

6. SOLIVAGE POUR CREATION TERRASSE TROPEZIENNE il y a 4 ans


7. SOLIVAGE POUR CREATION TERRASSE TROPEZIENNE il y a 4 ans


8. SOLIVAGE POUR CREATION TERRASSE TROPEZIENNE il y a 4 ans

Moins on sait et plus on affirme !!! Vieil adage qui se vérifie caque jour !

Je comprends bien, mais un abaque n'est pas un organe de dimensionnement mais éventuellement de pré-dimensionnement.

Dans le cas présent, la résistance des solives n'entre pas en compte pour le dimensionnement, comme dans beaucoup de cas courant d'ailleurs. Ici la problématique sera la déformation sous charges et charges concentrée représentée par la paroi milieu.

Raison pour laquelle beaucoup d'entreprises bottent en touche lorsqu'il s'agit d'une terrasse accessible sur OB, parce que dans 80 % des cas il y a des problèmes à plus ou moins long terme.

De plus les bois de forte section comme le 10 x 30 ne sont pas secs, ce qui accentue la déformation dans le temps (fluage). 

Vous pouvez prendre le risque, mais en tant qu'Expert, je ne peut pas vous soutenir dans cette entreprise alors que je sais que vous aurez indéniablement des problèmes de déformation, d'affaissement et par conséquent d'étanchéité.


Pour vous faire comprendre, j'ai pris la peine de faire quelques simulations :

1) Taux d'humidité du bois 25 % - Charge uniformément répartie sur les 6 mètres 1920 kg - déformation 26 mm sous charges et 73 mm après fluage.

2) Si l'on ajoute 100 kg au milieu de la portée, la même poutre ne portera plus que 1680 kg - déformation 25 mm sous charges et 70 mm après fluage.

Même simulations, mais avec un taux d'humidité du bois de 14 % :

3) Charge uniformément répartie sur les 6 mètres 1920 kg - déformation 26 mm sous charges et 42 mm après fluage.

4) Si l'on ajoute 100 kg au milieu de la portée, la même poutre ne portera plus que 1680 kg - déformation 25 mm sous charges et 40 mm après fluage.

Toujours la même poutre, avec une charge de 100 kg au milieu de la portée et un bois à 14 % d'humidité, cette poutre ne portera que 180 kg sur ses 6 mètres pour une déformation de 6 mm sous charge et 10 mm après fluage, ce qui est déjà beaucoup.


En conclusion, si vous ne créez pas un appui sous ces solives, au niveau ou proche de la paroi supérieure, cette opération est vouée à l'échec dans les quelques années suivantes.

9. SOLIVAGE POUR CREATION TERRASSE TROPEZIENNE il y a 4 ans

Bonjour boisphile,

Merci pour tes réponses.

Il n est pas possible de créer un appui en dessous.

Au vu de vos remarques, je suis dans l'attente d'un artisan qualifié qui doit venir sur mon chantier, mais on est au mois d'août...

Un solivage IPN serait-il solution??

Les charges et flèche admissibles sont bien plus conséquentes.

Avez vous un avis sur ce type de solivage et les sections nécessaires à ce projet?

Merci

10. SOLIVAGE POUR CREATION TERRASSE TROPEZIENNE il y a 4 ans

Non, honnêtement je préfère botter en touche, en tant qu'Expert je ne peux pas me permettre de vous entraîner dans ce qui sera un jour ou l'autre des problèmes.

Le seul conseil que je puis vous donner c'est de choisir une grosse entreprise renommée avec une bonne assurance et non le premier péquin venu qui commencera par dire "Mais il n'y a pas de problème" !!!

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion