Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur entrait qui « fléchit «

Avis sur entrait qui « fléchit «

il y a 4 ans

Bonjour à tous,


j’ai lu un certain nombre de publications sur ce forum et viens à mon tour poser ma situation, en espérant avoir un éclairage. 


Voici le problème :

j’ai fais réaliser récemment une charpente extérieure de terrasse 2 pans, composée de 3 fermes, qui nous plait beaucoup mais dont voici le problème apparent principal :

— l’entrait fléchit en son centre. Après mesure, je constate une descente de l’entrait en son centre d’environ 5 cm par rapport aux extrémités des fermes.

Voici la présentation de la charpente dans les grandes lignes mais je peux compléter si besoin : 

il y a donc trois fermes de 6 mètres de Long extérieur extérieur.

la dimension au sol de la terrasse est de : 6 mètres de large ( largeur des fermes) sur 5 mètres de long ( une ferme est contre le mur de la maison puis la seconde à 2 mètres du mur et la troisième a 5 mètres..

Les entraits font 220/75;

les arbalétriers font 170/75;

les fermes sont posés sur les poteaux de 20/20

les fermes sont posées sur les poteaux par une encoche au milieu du poteau puis chevillées ( l’encoche est plus large que la largeur de l'entrait) .

Les arbat sont vissés sur l’entrait aux extrémités ( ce qui me parait limite)

les contrefiches sont de petites sections positionnées sur le bas dû poinçons ( 6 cm entre le haut de l’entrait et le bas de la contrefiche) et à 38 cm dû pinçons sur l’arbat ( il reste entre la contrefiche et le poteau environ 2m55 d’arbat)

le poinçon mesure 70 cm ( entre le dessus de l’entrait et le dessous de la panne faîtière qui elle même fait 170 puis hauteur Cheron);

le montage du poinçon est le suivant : il prend en sandwich l’entrait et s’arrete 3 cm avant le bas de l’entrait, il est chevillé à l’entrait; 

il y a une panne faîtières qui est simplement posée sur le dessus du poinçon fixé par vis par le dessus, puis de chaque côté une sablière et une entre les deux. 

Il y a des contrefiches entre poinçon et pannes faitiere. 

Sur les pannes des chevrons avec une planche qui  relie les deux chevrons qui se rejoignent pour poser la tuile faîtière. 

De la volige 

ecran toiture

des liteaux, demis liteaux

le tout recouvert de tuiles. 

Gouttiere galva

L’ensemble est assez joli mais suite à cette descente d’entrait, Le charpentier est venu sur site constater la flexion de l’entrait et pense que c’est dû au séchage du bois ( phénomène de retrait) mais que si vraiment je veux ( pour me rassurer je pense) il propose de moiser cet entrait ce qui le rendrait plus à même de supporter la charge. En gros il mettrait de chaque côté de l'entrait Deux autres poutres de même section. Au passage il retaille le bas du poinçon qui permettre le passage des jumelles et le poinçon sera donc posé sur les entrait. Or, j’ai lu à moult reprises que l’entrait ne supporte au final pas grand chose en soi, hormis son poids, et que tout se joue au niveau du poinçons et contrefiches. Aussi, moiser l’entrai a t il un quelconque intérêt? La flexion de l’entrait est elle stoppable autrement. 

Merci d’avance pour votre retour.


15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Avis sur entrait qui « fléchit « il y a 4 ans


2. Avis sur entrait qui « fléchit « il y a 4 ans

La triangulation est correcte, mais avec entrait moisé et assemblages par embrèvements

3. Avis sur entrait qui « fléchit « il y a 4 ans

D’accord, c’est à dire le plan initial classique : entrait moisé et enbrevement = tout démonter et refaire. je dois donc comprendre que l'idée Des contrefiches renforcées ça fonctionne pas du tout? En tout cas merci pour votre aide, vous semblez bien connaître Ce domaine. 

4. Avis sur entrait qui « fléchit « il y a 4 ans

La triangulation que vous avez proposé sur le dernier croquis est correcte du point de vue conception, mais il faut que cette triangulation soit incluse dans un montage avec entrait moisé avec assemblages boulonnés des pieds d'arbas sur l'entrait par boulons de charpente à corps lisse, contrefiches et jambes de force assemblées par embrèvements + Boulon sur entrait. 

5. Avis sur entrait qui « fléchit « il y a 4 ans

Oui d’accord, c’est la conception telle qu’elle aurait dû être des le départ..les schémas classique et selon les normes.... Ce qui en l'état Actuel des choses nécessite un démontage complet de tout l’ouvrage.....je cherchais une solution intermédiaire grâce à quelques petits aménagements  pour ne pas en arriver là et malgré tout garantir une meilleure fiabilité de l’ouvrage. Zut 

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion