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Pose osb (fixation et joint de dilatation)

Pose osb (fixation et joint de dilatation)

il y a 4 ans

Bonjour, 

Je dois bientôt fermer ma dalle bois avec de l'Osb 3 18mm et j'hésite encore sur le type de fixation à utiliser. 

A priori je partirais sur de la pointe annelée en 70mm tout les 30cm (?) avec 6 vis 5x60mm à chaque coin et à mi plaque. 

Pensez vous que c'est suffisant ? 


Sinon niveau des superficies des plateaux de dilatation, ma maison est en gros constituée de 9 carrés de 4x4 m. 

J'ai vu qu'il fallait être entre 30 et 40m2 max et (selon les sources) de 7 à 8m de longueur maxi. 

Pensez vous que je puisse diviser ma dalle en rectangles de 4x8m.

Aussi quel est la distance entre 2 plaques au niveau du joint de dilatation ? 

Doit on finir et repartir avec des tranches plates (sans rainure ni languette) en début et fin de zone ? 

Et ma dernière question, sachant que je poserais mon pare vapeur par dessus l'osb, serait-il possible de couvrir la dalle d'un seul tenant et de créer par la suite des joints de dilatation au niveau des solives en passant 2 coups de circulaire parallèle de la largeur de joint conseillée et avec une profondeur de 18mm?


Si quelqu'un a une idée ???? ! 

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1. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

Je n'ai fourni aucunes charges, c'est le BE en collaboration avec le charpentier qui ont calculé tout ça. 

Je comprend tout à fait le fait de mettre les solives dans l'autre sens ce qui m'aurait aussi aidé pour la pose de l'osb et pour la fixation des petites rives. 

La je me retrouve bien embêté avec la grande longueur et les différences d'épaisseur entre LC 120*280 et solives 45*220 qui font que je vais avoir du mal à faire tomber toutes mes petites rives dessus, avec des plaques en 2,50m et un entraxe a 90% à 40....(certains entraxes sont plus petit du fait des poutres LC) 

J'ai vu sur une autre de vos interventions que le fait qu'une petite rive ne tombe pas sur une solive fragilisait de 25% celui ci. Comment cela peut il se traduire en réel et quelles peuvent être les conséquences si cela n'est pas fait sur toutes ? 

Vu que je dois morceler ma dalle en carré de 4x4 environ, n'est t'il pas possible de faire une pose carré par carré, individuellement ce qui serait peut-être plus simple pour que les petites rives tombent au bons endroits, en respectant les joints de dilatations (d'ailleurs vous ne m'avez pas dit si ces joints doivent rester vide ou s'ils devaient être jointés au mastic colle, le vide de 8 a 10mm rempli entièrement ou partiellement ?) 

Est ce que cela créerait beaucoup plus de chutes ? 

Sinon, j'ai vu la solution du lambourdage pour tout recaler au bon entraxe, mais j'aimerais me passer de cette solution si possible, qui me paraît plus contraignante et d'ailleurs je ne sais même pas si ça se fait des fois sur des dalles bois. 

Comme vous voyez j' étudie toutes les solutions et je suis tout ouïe de vos recommandations, mais il est évident que je ne vais pas pouvoir changer le sens des solives maintenant, ni tout reconcevoir. Je devrais donc faire avec ce que j'ai. 

2. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

le fait qu'une petite rive ne tombe pas sur une solive fragilisait de 25% celui ci. Comment cela peut il se traduire en réel et quelles peuvent être les conséquences si cela n'est pas fait sur toutes ?  Oui, l'assemblage entre les deux grandes rives et les petites rives forment un "H" majuscule qui fragilise le plancher à cet endroit. Cela se traduit par une fragilité principalement aux charges concentrées. Si c'est le charpentier qui à posé ces solives avec ces entraxes et sans entretoise pour la règle des 60 x la largeur en portée libre, c'est une faute professionnelle, cela fait quand même plus de 40 ans que ces dispositions sont écrites.

Vous pouvez toujours en discuter avec lui, mais il vous dira que ce sont des c…..ries, qu'il n'y a pas de risque, qu'il fait toujours comme ça etc etc.. Et tant qu'il n'y a pas de désordre réel, vous ne pouvez rien faire.

Mais sachez quand même que les petites rives non fixées (en espérant toutefois que les assemblages aient été collés), diminue de manière significative le contreventement horizontal du platelage qui est quand même la base de votre construction et qui reprend TOUTES les charges, verticales, horizontales et résultantes.

 n'est t'il pas possible de faire une pose carré par carré  Oui, tout est possible, mais cela ne changera pas grand-chose avec des solives en 45 mm, sachant que la largeur minimum doit être de 42 mm pour garantir un repos de 20 mm en tenant compte d'un dégraissement de 1 mm en face inférieure.

Est ce que cela créerait beaucoup plus de chutes En théorie, les joints de dilation ne font aucune chute, dans la mesure où les emplacements des axes des solives sur lesquelles le joint doit être fait, est repéré à la pose pour pouvoir le faire avec la scie circulaire après la pose totale du plancher.

Sinon, j'ai vu la solution du lambourdage   Non, solution à oublier structurellement, parce que les efforts seront transmis aux lambourdes et vous ne pourrez pas justifier que les assemblage lambourdes-solives transmettent ces charges aux solives périphériques te elles-mêmes aux fondations, qui, je le rappelle sont insuffisantes.

Je devrais donc faire avec ce que j'ai.  Chacun est libre de son choix qu'il faudra assumer un jour ou l'autre. Si seulement cet échange pouvait servir à d'autres qui pensent que la construction bois est chose facile, ce serait déjà bien.

Et nous avons évoqué là qu'un pauvre pouillème de la technicité infiniment plus complexe que celle d'une maison en béton !!! 

3. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

A vrai dire je n'ai pas choisi le fait d'avoir un solivage qui n'est pas calepiné pour recevoir l'osb comme il se doit.. Et du coup a devoir trouver des solutions pour "réparer" ou gommer en partie les faiblesses. 


Dans les solutions pour rigidifier les assemblages des petites rives, 

Serait t'il envisageable de morceler les espaces en carrés de 4x4, choisir le bon emplacement pour le premier assemblage, et peut-être fixer des soutiens entres solives aux endroits où la petite rive tomberait dans le vide ? Par exemple du montant en 45mm d'épaisseur positionné perpendiculairement et à plat en haut des solives, juste sous l'osb,peut-être doublé, avec du 220mm de plat x 2 je pourrais mieux fixer tout cela, même si la méthode parait un peu plus fastidieuse.. 

Il me semble que pour 1 carré de 4x4 j'en aurais  au total 3 (x2) à faire.. x9 carrés . Je perd un peu en isolation ponctuellement, mais si je peux gagner en structurel.. 

Effectivement ce n'est pas simple, mais je m'y attendais en partie, et je n'ai pas encore tout vu. 

Je vais néanmoins terminer le projet en mettant le plus possible en œuvre pour que cela soit viable. 

4. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

J'avance dans mes réflexions par rapport à vos remarques (dans la limite de ce qui est encore modifiable ou améliorable). 

J'ai eu l'assurance du BE bois que la structure a été bien calibrée, en fonction de toutes les données qu'il avait en coordination avec techno-pieux et le charpentier. 

Il n'a malheureusement pas le temps de justifier ses calculs sur ce forum, mais c'est quelqu'un de sérieux vu ses partenaires et études d'exécution précédentes. 


Concernant le mauvais calepinage de ma dalle pour que les petites rives des plaques osb tombent sur les solives, j'ai remédié a ce problème en usinant 27 rainures sur des plaques coupées au préalable au bon entraxe. 

Vu que je divise ma dalle en carrés de 4x4m je peux commencer avec 2 plaques placées à l'axe d'une solive avec une petite chute de chaque côté, au 2ème rang je peux ensuite utiliser le début et la fin d' une plaque à chaque bout, et au milieu intercaler ma plaque  avec la languette usinée ET AVEC le dégraissement sur la joue inférieure. 

L' assemblage fonctionne et je l'ai testé sur l'un de mes 9 carrés (même si ce ne doit pas être très conventionnel comme technique, au moins je respecte le maximum de préconisations, sachant d'où je partais.. j'ai donc toutes mes petites rives supportées, vissées partiellement et collées, mes joints de dilatation de 8 à 10mm (d'ailleurs vous ne m'avez toujours rien dit au niveau de la finition du joint de dilatation, doit t'il être jointé au Sika ou autre ou laissé tel quel ?), et vu que j'ai décalé le levage je pourrais dans une bonne semaine finir de clouer le temps que l'osb se stabilise. 

Merci Boisphile pour vos remarques, qui me font cheminer dans une meilleure direction. 

Je commence à penser que le plus simple aurait été que vous me conceviez directement la maison ! :) 

5. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

Mon expérience de vieux briscard montre que même les BE sérieux peuvent se tromper, si non il y aurait moins d'expertises !!! ............ Ce n'est pas une tare de se tromper, on apprend tous les jours et moi-même je me faisais toujours vérifier par des collègues et il m'est arrivé aussi de me tromper et je n'en ai pas honte.

Laissez les joints sans mastic, de toute façon, ils seront recouvert.

C'est à l'Architecte de concevoir, au technicien de vérifier et de demander des corrections pour optimiser les calculs. Cela étant, je suis encore Expert bois (Construction bois - Planchers -Panneaux dérivés du bois) mais pas BE. Je vérifie, conseille, mais n'ai pas le droit de faire les calculs de conception. Et puis à 71 piges révolue je mets la pédale douce !

6. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

1) Vous posez les dalles sur toute la surface en collant les assemblages.

2) Vous repérez bien l'axe des solives sur lesquelles vous ferez les joints 

3) Vous ne fixez qu'avec une pointe sur deux en évitant les emplacements des joints

4) Vous laissez les dalles se stabiliser une huitaine de jours

5) Vous réalisez les joints avec 3 ou 4 passages de circulaire

6) Vous complétez les fixations

7) Vous posez vos murs

8) Vous posez l'isolation des murs

9) Vous posez le PV des murs

10) Vous posez le contrelattage des murs

11) Vous posez le film PV sur le plancher avec une remontée périphérique

12) Vous raccordez le PV du sol avec celui des murs

Evidemment, il va sans dire que le chantier est convenablement bâché s'il y a risque d'intempéries pendant cette phase et tant que le toit n'est as posé.


Bonjour, j'ai des questions concernant ce sujet très intéressant :

1 : dans ce cas, le PV est posé au dessus des dalles de plancher mais qu'allez vous appliquez sur le pv avec quel procédé?

2 : Quel est le SD du pare vapeur?


merci pour vos réponses

7. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

Cela aurait été bien mieux d'ouvrir un nouveau sujet, parce qu'au fur et à mesure de vos réponses il y aura nécessairement d'autre questions, ce qui fera un sujet interminable !

Il conviendrait de préciser s'il s'agit d'une plateforme de départ ou d'un plancher intermédiaire.

8. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

oui j'y avais pensé mais c'est dans la continuité de ce sujet de discussion.

Il s'agit d'un plancher de départ comme dans ce sujet.

Normalement le PV est placé sous le platelage mais pas dans ce cas? Pourquoi?

9. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

J'ai choisi le mode de pose préconisé dans le livre sur la dalle bois, de chez Bois PE

10. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

Il n'y a pas de règle formelle, mais vous allez circuler, monter des cloisons  etc . Le PV sous les dalles est plus pratique. En revanche il faut penser à raccorder le PV des murs sur les dalles de plancher d'un trentaine de centimètres et maintenu par un adhésif compatible à la fois sur le PV et sur le panneau de plancher.

Le Sd minimum est de 18 mètres.

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