Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refection et renfort Solivage combles

Refection et renfort Solivage combles

il y a 4 ans

Bonjour,

Je souhaite refaire le solivage dans mes combles.

J'ai actuellement des poutre de 10x15 cm ainsi que 2 bastaings 6x16 cm.

Certaine poutre sont bouffées par les insectes xylophages du coup je souhaiterai les remplacer.

Sur les abaques pour une distance de 4.5m j'obtiens des madriers 8 x 22.5 cm.


Est ce qu'une poutre de 15cm x 15cm pourrait remplacer un madrier de 8x22.5cm ?


Longueur de la pièce: 4.20m

Entraxe moyen: 44 cm.


Autre question pour les 2 bastaings qui sont de tte evidence sous susmentionnés puis je coller et visser a chacun un second bastaing pour obtenir quelque chose de correct ? Dois je encastrer les extrémités de ces nouveaux bastaings ? (Mur brique pleine)


Merci :)

21 réponses

11-20 sur 21 réponses
2/3
1. Refection et renfort Solivage combles il y a 4 ans

Merci :)

Autre question le plancher de mon étage est fait également de poutre 10×15 de la même manière comment puis je le renforcer sans devoir tout enlever ? 

Il y a un plancher en parquet de cloué dessus.

Tout est à nu actuellement je souhaiterai refermer avec des plaques de ba13 après avoir renforcer ce plancher.

La longueur des poutres est également de 4.25 cm sauf à l'endroit de la tremie de l'escalier ou il y a le chevêtre les poutres font 3.25m de longueur.

Il n'y a pas d'entretoise actuellement.


Je pensais collé et visser des planches de 6x15 ou moins mais à ce que j'ai compris vu que le bois ne sera pas sec cela risque de faire des vagues au niveau du parquet.


Comment puis je faire pour que le sol soit moins souple à l etage ?

2. Refection et renfort Solivage combles il y a 4 ans

Sous réserve d'avoir vérifié l'état des têtes de solives actuelles dans les scellements, vous pouvez plaquer une solivette de 38 x 200 de chaque coté de chaque solive.

Les solivettes sont posées de telle sorte que les arases supérieures soient de niveau avec les solives existantes et leur longueur allant de mur à mur.

La fixation se fait avec 3 boulons de charpente (à corps lisse) de D.12 à chaque extrémité.

Ils sont disposés à 100 mm de l'extrémité de la solivette et du haut vers le bas en mm : 40 - 60 - 60 - 40 mm.

Il ne doit pas y avoir de jeu du tout, c'est-à-dire que les trois pièces de bois doivent être percées en même temps.

Le mieux serait de percer à 11.5 mm.

Sur la longueur des solivettes, fixez avec des vis de 5 x 80 en quinconce tous les 75 - 80 cm, pour éviter les grincements.

3. Refection et renfort Solivage combles il y a 4 ans

J'ai trouvé des demi bastaing de 32×163 mm. Pensez vous que cela puisse renforcer le solivage tout de même ?

J'ai un soucis au niveau de la hauteur des solives par rapport a la hauteur de passage dans l'escalier et je ne peux pas descendre trop par rapport au solivage existant.

4. Refection et renfort Solivage combles il y a 4 ans

Non, c'est surtout la hauteur qui compte au cube, 163 est insuffisant.

Pour le reste, il s'agit de rénovation, il faut donc adapter.

5. Refection et renfort Solivage combles il y a 4 ans

J'ai des planches de 200x27 ce sera bon ?

Est ce mieux de les encastrer ou cela n'a aucun effet supplémentaire ? 

6. Refection et renfort Solivage combles il y a 4 ans

C'est quand même curieux !!!??? J'écris 38 x 200 et vous répondez 27 x 200, je dis boulonnage et vous répondez encastrement ??? 

Si du 27 est suffisant j'aurais écris 27 x 200 et si l'encastrement était nécessaire j'aurais écris il convient d'encastrer, mais ce n'est pas le cas.

7. Refection et renfort Solivage combles il y a 3 ans

Bonjour,

J'ai acheté des planches de 38x225 que je vais découper en 38x200 du coup (impossible de trouver du 38x200 directement).

J'ai aussi les vis en 5x80.

Par contre je rencontre un soucis concernant les boulons de charpente:


"La fixation se fait avec 3 boulons de charpente (à corps lisse) de D.12 à chaque extrémité.

Ils sont disposés à 100 mm de l'extrémité de la solivette et du haut vers le bas en mm : 40 - 60 - 60 - 40 mm."

Mes solives font 10cm x 15cm de base, donc le dernier boulon de charpente ne sera pas dans la solive de base est ce normal ?

Autre point je n'arrive pas à mettre la main sur des boulons de charpente en D12 est ce possible de mettre des D14 ?

Merci 

8. Refection et renfort Solivage combles il y a 3 ans


9. Refection et renfort Solivage combles il y a 3 ans

Vous avez raison, j'avais zappé les 150, je rectifie donc comme suit :38 - 37 - 37 - 38

Oui c'est possible, mais avec deux boulons en 3 x 50 mm.

10. Refection et renfort Solivage combles il y a 3 ans

Merci pour votre réponse donc en D14 il m'en faut 2 au lieu de 3 en D12 .


Quelle serait la répartition en D14 ?

Toujours à 10 cm de l'extrémité ?

11-20 sur 21 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion