Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
avis "calepinage" mur ossature bois atypique

avis "calepinage" mur ossature bois atypique

il y a 4 ans

Bonjour,

J'étudie actuellement la possibilité de réaliser une extension de type "chien-assis" sur une maison en pierre.


Le nouveau pignon de cette jacobine serait dans le prolongement de ma façade actuelle, fixé sur l'arase du mur.

Le pignon en OB supporterait les pannes des 2 pans de toiture de cette jacobine.


Voulant intégrer 2 baies vitrées trapézoïdales qui suivent les pentes du toit et qui seraient sur toute la hauteur de la pièce, je me trouve confronté à 2 points particuliers qui me laisse hésitant sur la façon d'agencer les montants de cette ossature :


1) Reprise de charge du toit sur le pignon:

Mon charpentier me propose 2 solutions pour soutenir la toiture de ma jacobine :

- panne faîtière + panne sablière, pas de panne intermédiaire qui tombe au dessus de mes fenêtres, mais sur-dimensionnement des chevrons pour supporter la portée plus grande (~3.1m). 

ou

panne faîtière + panne intermédiaire + panne sablière, une panne tombe au dessus de ma fenêtre, mais chevrons identiques au reste de la toiture (8x10).


Dans le cas d'une ouverture suivant la pente du pignon et empêchant de mettre un linteau horizontal, est-il possible/judicieux de positionner un linteau en pente ?


2) ouvertures et lisses basses :

Mes ouvertures démarrent au ras du plancher, alors que mon pignon OB démarrera à 80cm de hauteur (l'arase de mon mur en pierre est à 80cm du plancher), ma lisse basse sera donc sectionnée à 2 endroits pour laisser passer mes menuiseries.


Est-il nécessaire/utile de faire une ossature descendant jusqu'aux bas des ouvertures en ceinturant les 4 faces de chaque fenêtre, ou une fixation des fenêtres moitié dans l'ossature / moitié directement dans le béton est elle envisageable ? 


Ci-joint un croquis de l'ossature envisagée, vos remarques sont les bienvenues.