Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
avis "calepinage" mur ossature bois atypique

avis "calepinage" mur ossature bois atypique

il y a 4 ans

Bonjour,

J'étudie actuellement la possibilité de réaliser une extension de type "chien-assis" sur une maison en pierre.


Le nouveau pignon de cette jacobine serait dans le prolongement de ma façade actuelle, fixé sur l'arase du mur.

Le pignon en OB supporterait les pannes des 2 pans de toiture de cette jacobine.


Voulant intégrer 2 baies vitrées trapézoïdales qui suivent les pentes du toit et qui seraient sur toute la hauteur de la pièce, je me trouve confronté à 2 points particuliers qui me laisse hésitant sur la façon d'agencer les montants de cette ossature :


1) Reprise de charge du toit sur le pignon:

Mon charpentier me propose 2 solutions pour soutenir la toiture de ma jacobine :

- panne faîtière + panne sablière, pas de panne intermédiaire qui tombe au dessus de mes fenêtres, mais sur-dimensionnement des chevrons pour supporter la portée plus grande (~3.1m). 

ou

panne faîtière + panne intermédiaire + panne sablière, une panne tombe au dessus de ma fenêtre, mais chevrons identiques au reste de la toiture (8x10).


Dans le cas d'une ouverture suivant la pente du pignon et empêchant de mettre un linteau horizontal, est-il possible/judicieux de positionner un linteau en pente ?


2) ouvertures et lisses basses :

Mes ouvertures démarrent au ras du plancher, alors que mon pignon OB démarrera à 80cm de hauteur (l'arase de mon mur en pierre est à 80cm du plancher), ma lisse basse sera donc sectionnée à 2 endroits pour laisser passer mes menuiseries.


Est-il nécessaire/utile de faire une ossature descendant jusqu'aux bas des ouvertures en ceinturant les 4 faces de chaque fenêtre, ou une fixation des fenêtres moitié dans l'ossature / moitié directement dans le béton est elle envisageable ? 


Ci-joint un croquis de l'ossature envisagée, vos remarques sont les bienvenues.


ps: Ossature en 45x145, posée bord intérieur du mur maçonné, CV OSB12mm exterieur. Isolation intérieur 160mm + PV et habillage.

Les joues étant portées par le toit (chevêtres de pannes), je ne les ais pas représenté sur ce schéma.


J'écarte volontairement pour le moment le côté charpente de cette modification (section chevêtre de panne & pannes, fixations au toit existant, etc.) mon charpentier étant chargé de faire calculer l'impact de cette modif sur la charpente actuelle et de prévoir/dimensionner en conséquence les bois et méthodes de mises en oeuvre de tout ça. Vous l'aurez compris, il ne fait pas d'ossature bois, que de la charpente traditionnelle...


D'avance merci,

Emmanuel









18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. avis "calepinage" mur ossature bois atypique il y a 3 ans

Normativement, la largeur mini est 100, mais pour refends intérieurs.

Je pense que c'est risqué.

2. avis "calepinage" mur ossature bois atypique il y a 3 ans

Mon fournisseur propose également du 45*120.

Cette section serait-elle acceptable ? Où dois-je securitairement parlant plutôt rester sur du 45x145 ?

3. avis "calepinage" mur ossature bois atypique il y a 3 ans

Non, 45 x 120 est correct, ce n'est quand même pas une cathédrale !

4. avis "calepinage" mur ossature bois atypique il y a 3 ans

Parfait, chaque millimètres en moins sera précieux pour réussir à soulever cette structure !


Bonne soirée à vous.

5. avis "calepinage" mur ossature bois atypique il y a 3 ans

A mon sens il serait plus raisonnable et sans doute plus judicieux de diviser cette structure en 5 morceaux, les 3 parties verticales et les deux parties obliques et de les fixer entre elle au montage.

Vouloir la soulever en entier va faire travailler les assemblages ce qui risque d'être préjudiciable à la structure. 

6. avis "calepinage" mur ossature bois atypique il y a 3 ans

Intéressant, cela me faciliterait grandement la mise en place en plus.

Dans cette optique, les contreventement en OSB doivent-ils chevaucher les différents morceaux (et donc être mis en place après pose et assemblage des 5 morceaux), ou peuvent-ils s’arrêter aux droits de chaque morceaux et donc être assemblés au sol (du moins pour une face, permettant de tenir les équerrages) ? 

7. avis "calepinage" mur ossature bois atypique il y a 3 ans

NON, les OSB sont mis en place et les différents éléments sont assemblés entre eux ensuite une fois en place .

8. avis "calepinage" mur ossature bois atypique il y a 3 ans

merci pour vos conseils !

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion