Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
monter un plancher sur un plancher déjà existant ...

monter un plancher sur un plancher déjà existant ...

il y a 3 ans

Bonjour à tous !

Nous nous tournons vers vous car nous n'arrivons pas à solutionner un problème ... Alors voilà, nous avons au premier étage d'une vieille maison en pierre un plancher cloué (23mm d'épaisseur je pense) en pin sur des solives en pin (pitchpin ? ) encastrés dans les murs en pierre. La portée  est de 4.70m pour des sections de 200 x 75 en entraxe de 50. Au rez de chaussez, c'est un salon avec les solives + plancher du 1er en apparent. Et au 1er, ce sera une chambre avec un coin douche.


Question : nous souhaitons, pour des questions de passage technique et de mise à niveau ( + de 200mm à réhausser pour revenir au niveau des ouvrants) créer un nouveau plancher par dessus, soit pose de bastaing ( résineux C24 classe 2 en 45x220) en entraxe de 50 + dalle osb en 18mm + parquet massif collé (châtaignier de 14mm)..

La structure existante pourrait elle accueillir tout ça ?

 

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. monter un plancher sur un plancher déjà existant ... il y a 3 ans

La réponse est non, évidemment pas, la structure actuelle est déjà plus que juste avec une flèche  L/200 au lieu de 300.

Toutefois il y a une possibilité si toutefois la qualité des têtes de solives dans les scellement sont suffisamment correctes pour repartir sur au moins 50 ans de plus, il faudrait vous en assurer préalablement.

Dans ce cas, si vous pouvez perdre 280 mm en hauteur sous plafond, on utilise la résistance au cisaillement disponible des solives actuelles pour repartir sur un plancher indépendant qui pourrait de plus être isolé phoniquement.

2. monter un plancher sur un plancher déjà existant ... il y a 3 ans

Re, pourriez_vous développer votre idée? le plancher indépendant reposerais sur quoi ? S'il faut l'ancrer sur des muralières, la résistance des solives du plancher actuel ne serais d'aucune importance puisq'elle ne le supporterais pas et ne serait d'ailleurs plus sollicitées que par les charges permanentes actuelles ; Mais vous parlez d'utiliser la résistance au cisaillement des solives actuelles, j'en conclu donc que le nouveau plancher viendrait donc s'appuyer sur l'actuel, ce que je pensais faire en le "posant" simplement dessus, mais j'imagine que vous pensez à une autre méthode... pour répartir les charges? laquelle est-ce ?

3. monter un plancher sur un plancher déjà existant ... il y a 3 ans

car l'idée d'une isolation phonique en sus serait d'autant plus appréciée

4. monter un plancher sur un plancher déjà existant ... il y a 3 ans

l'idée serait elle de faire reposer le nouveau plancher sur les extrémités des solives uniquement, pour ne pas impacter la flêche et uniquement joué sur le cisaillement?

5. monter un plancher sur un plancher déjà existant ... il y a 3 ans


6. monter un plancher sur un plancher déjà existant ... il y a 3 ans

plus de 300mm  a réhausser

7. monter un plancher sur un plancher déjà existant ... il y a 3 ans


8. monter un plancher sur un plancher déjà existant ... il y a 3 ans

Si vous laissez le plancher actuel en place, il suffit de poser un LVL (Kerto S) en 51 x 300 le long du mur et perpendiculairement aux solives sous-jacentes, en interposant une bande de liège sous ce LVL et entre lui et le mur. Ensuite il suffit de poser sur sabots SAE 380-76-2 avec 34 pointes CNA 4 x 50, des solives de section 75 x 225 avec des entraxes de 500 mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

9. monter un plancher sur un plancher déjà existant ... il y a 3 ans

Excellent, la solution clés en mains !! Un grand merci, une dernière question : mon fournisseur a des LVL KertoQ, R et X .. leur différences sesituent à quel niveau? les resistances ? Autrement dit, un Kerto S comme vous le préconnisez peut-il être remplacer par un autre présent dans la liste? ou alors il faut que je me tourne vers un autre fournisseur ... En tout cas encore merci !

10. monter un plancher sur un plancher déjà existant ... il y a 3 ans

Voici la liste des lvl dispo 

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion