Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher & Entraits

Plancher & Entraits

il y a 3 ans

Bonjour,


Le sujet semble déjà avoir été abordé pas mal de fois, et j'ai bien compris que les entraits ne sont pas porteurs.

Voici à quoi ressemble ma ferme :

Première interrogation, est ce que la poutre du bas est un entrait ?
Ou simplement une poutre dont le rôle est de tenir le solivage ? 




Il existe actuellement un plancher, sans mur porteur en dessous, mais je crains que cela ne soit pas dimensionné pour...
Les solives sont posées sur une pièce parallèle à l'entrait, qui semble fixée sur lui.

Les espaces des entraxes sont remplis de mâchefer sur un plâtre.

Sections :

  • "Entrait" : 20 x h25
  • Solives :  7 x h20 / Entraxe de ~40
  • Pièce d'appui des solives sur entrait : 5 x h10 


Dans le cadre de travaux de rénovation, que dois je envisager…

Conserver tel quel ? Alléger ? Renforcer ? Créer de nouvelles poutres parallèles aux entraits ?

La portée de 8m20 me semble difficile, je n'ai pas la possibilité de prendre appui à l'étage du dessous, je suis un peu perdu... 


Par avance merci pour vos connaissances éclairées,

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Plancher & Entraits il y a 3 ans

Attention, l'image inférieure est correcte avec des 110 x 270 de chaque coté des entraits. Ces poutres en lamellé-collé seront INDEPENDANTES de l'entrait, elles n'y seront pas fixées et je vous conseille même d'agrafer des feuilles de lièges entre les nouvelles poutres et l'entrait pour éviter les grincements.

Sachant que l'entrait mesure 250 mm de haut, posez les nouvelles poutres en 270 de telle sorte que leur arase soit 20 mm au-dessus de l'entrait. Cela permettra au plancher de passer au-dessus de l'entrait.

Concernant les poteaux ils peuvent se situer à l'aplomb de l'entrait, mais doivent reprendre surtout les deux poutres. La surface d'appui doit être de 110 x 100 mm minimum.

Comptez en gros 1200 €, mais surtout, du GL24 fabriqué en France, pas de l'importation.

2. Plancher & Entraits il y a 3 ans

J'avais bien saisi la notion de parallèle, non assemblé à l'entrait.

Tout est parfaitement clair, merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez apportée !

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion