Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section plancher et poutre.

Section plancher et poutre.

il y a 1 an

Bonjour à tous,


J'aurai besoin de savoir les sections à utiliser pour une pièce de 10 x 6.20 m, nôtre projet est de faire des combles aménageables, je voulais partir sur un charge permanente de 150kg ml² combien de poutre lamellé collé dois on mettre et quelle section, ainsi que les solivages..

Merci à vous

26 réponses

21-26 sur 26 réponses
3/3
1. Section plancher et poutre. il y a 1 an

Il s'agit bien de 9 mètres

2. Section plancher et poutre. il y a 1 an

Je pense que nous pourrons vous apporter une réponse objective lorsque vous serez d'accord avec vous-même ? Vous confirmer 9 mètres et sur le post précédent vous continuez sur 10 mètres. Nous en sommes à la troisième page, si vous aviez été précis dès le départ la réponse vous serait parvenue en retour.  

Alors, de grâce, SVP Confirmez LA PORTEE DE LA POUTRE (Longueur intérieure), la LARGEUR intérieure de la pièce et d'axe en axe les emplacements des poteaux.

3. Section plancher et poutre. il y a 1 an

Alors, de grâce, SVP Confirmez LA PORTEE DE LA POUTRE (Longueur intérieure), la LARGEUR intérieure de la pièce et d'axe en axe les emplacements des poteaux.


Longueur intérieure = 9000 mm.

Largeur intérieure = 6200 mm.

axe 3000 mm et 6000 mm.

4. Section plancher et poutre. il y a 1 an

Poutre principale de portée 9000 - Bande de chargement 3100 - Sur 4appuis 0, 3000, 6000, 9000 - BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 de fabrication française - Section 135 x 270 - Poids 150 kg - Réactions aux appuis 1000-2700-2700-1000 kg.

Poteaux BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 de fabrication française - Section 135 x 135.

J'attire votre attention sur les descentes de charge des deux poteaux 2750 kg sur une petite surface soit  environ 21 kg/cm².

Solives 63 x 175 avec entraxes de 500 pour Dalles OSB 2500 x 675 x 22 mm.

5. Section plancher et poutre. il y a 1 an

Bonjour,

Ayant le même questionnement sur le dimensionnement d'un lamellé colle, j'en profite pour vous joindre mon plan.


Le projet es de rendre des comble aménageable/habitables.


Charpente actuel: fermette axe tous les 60cm 

Sera renforce par des 8x23


Dimensions mur extérieur :9m66 par 8m20 


Épaisseur mur: 12cm béton bancher


Le lamellé colle ferai donc 9m42 de long(erreur sur le plan)avec un poteau dans son axe.


Merci d'avance pour votre réponse.


6. Section plancher et poutre. il y a 1 an

Il s'agit là d'une étude de BE structure, de plus, vous ne précisez rien sur le type de fermettes, la note de calculs, les plans, la situation précise de la construction, la pente du toit, le type de couverture, sur quoi reposera le poteau et la liste n'est pas exhaustive ... Il faut savoir que très peu d'entreprises de charpente sont en mesure de réaliser ce type de transformation, sans doute moins d'une par département et assistées d'un BE. Il est illusoire de vouloir se lancer dans une telle entreprise.

21-26 sur 26 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion