Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 1 an

Bonjour J ai un plancher à réaliser, ce sera pour une chambre . Longueur 5,60 et largeur 4.05. D un côté une muraliere ( 75x200 sur corbeau de 40x40x3 seller à 25cm le premier à 15 cl environ puis 60cm, de l autre côté une poutre 75x200 reposant à chaque extrémité sur 2 corbeaux de 40x40x3 soudé et scellés à 30cm puis sur 3 ou 4 poteaux répartis( quel distance ) sur la longueur avec le premier à 1m20 de chaque extrémité . Solive de 75x200 de 3.90m entraxe de 500 osb 3 en 22 mm.  Que pensez vous de mon dimensionnement ? Merci d avance

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. Plancher bois il y a 1 an

Non pour le 75 x 100 cause flambement.

Liaison : 120 - 75 = 45 avec 2 boulons de D.12 à 25 mm de l'arasement et 35 mm des rives.

Oui pour les pieds de poteaux.

Oui pour les descentes de charges.

2. Plancher bois il y a 1 an

Ok pour les poteaux , si j ai bien compris je découpe le haut des poteaux en u pour i faire entrer la poutre c est bien ça?

pour l appui sur la dalle vous pensez que c est bon?

pied réglable simp…on?

encore merci 

3. Plancher bois il y a 1 an

Non, pas un enfourchement, les joues seraient trop faibles, faites un assemblage de type mi-bois (d'où les 120 - 75 = 45). Il faut que la dalle résiste à 10 kg/cm². 

4. Plancher bois il y a 1 an

Donc un L ? Merci pour tout le temps que vous m avez consacré 

5. Plancher bois il y a 1 an

Bonjour

pour le côté esthétique je souhaiterais mettre des poteaux en 140x140 au lieu des 120x120. Je pense que techniquement ça ne pose aucun problème…

pour l assemblage je fait mis bois quand même ou enfourchement vu que j ai plus d épaisseur ?

bonne journée 

6. Plancher bois il y a 1 an

oui, bien sûr, vous pouvez utiliser du 140 x 140 qui vous permet de faire un enfourchement, à condition que son appui soit bien plan, ce qui n'est pas évident sans une mortaiseuse à chaîne.

7. Plancher bois il y a 1 an

Bonjour

j ai fait réaliser l enfourchement chez un menuisier et j ai commencé l installation. Pour la suite: plafond en dessous, dans l ordre : placo, pare vapeur sd-20, aliène de verre entre solive puis osb c est bien ça?

merci pour tout c est conseils

8. Plancher bois il y a 1 an

Laine de verre et non aliène de verre, le correcteur automatique quel grande invention…..

9. Plancher bois il y a 1 an

Correct

10. Plancher bois il y a 1 an

Merci encore pour toutes ces réponses si précieuses et le temps que vous accordez à chaque réponse

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion