Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Portée maximum lambourdes plancher

Portée maximum lambourdes plancher

il y a 1 an

Bonjour à tous, Je dois réaliser un plancher OSB. J'ai des plaques de 67.5x250cm. Mon entraxe sera donc de 50cm, jusqu'ici pas de problème. Par contre je vais effectuer un lambourdage sur les solives pour poser ce plancher. J'ai des lambourdes de 6,3x7,5cm que je vais poser dans la hauteur donc 7.5cm de hauteur. Ma question est : quel est la portée maximum pour ces lambourdes donc avec entraxe de 50cm ? Sachant que mes solives actuelles ont un entraxe moyen de 100cm et jusqu'a maximum 110cm, est ce que mes lambourdes sont suffisantes ou faut il que je rajoute des solives ? Merci !

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an

Les lambourdes sont sur appuis multiples elles sont presque toujours surdimensionnées par rapport aux charges appliquées. Par ailleurs, BIEN SÛR, les lambourdes ne sont pas en bois de charpente plein de nœuds et pas sec et généralement en C18. Elles doivent être en qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés et grand maximum à 18% de taux d'humidité. Puisque vous vous référez à mes écrits, vous avez forcément lu cela aussi.

2. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an


Ok ok !

Vous avez le don de ne jamais répondre précisément aux questions :D 

De ce fait je repose la question différemment : 

Me confirmez vous que pour une portée de 100 à 110cm et un entraxe de 41.7cm des lambourdes de 63x75mm placées dans la hauteur de 75mm sont suffisantes pour une utilisation en combles aménagés ?

A quel niveau se situe t'on avec ces éléments  ?

- suffisant

- un peu de marge

- sur dimensionné

Merci.

3. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an

Merci pour le ""don"", mais soyons CLAIRS, si les réponses (généralement précises et complètes lorsque tous les éléments transmis le sont), les aides et conseils que je diffuse de manière TOTALEMENT BENEVOLE sur ce Forum depuis plus de vingt ans ne vous satisfont pas, procurez-vous les DTU qui conviennent et consultez un BE structures pour les calculs.

Ma réponse est OUI, ces lambourdes sont très correctes avec des entraxes de supports de 110 cm et des entraxes de lambourdes de 417 mm, pour autant qu'elles soient en bois sec, maximum 18% mesuré avec un testeur à pointes longues sur sonde marteau, de qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés, comme précisé précédemment. 

4. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an

Ne le prenez pas mal, c'était un trait d'humour d'ou le smiley à la fin ! On peut aussi rigoler un peu sur un forum ^^


Je pense que les gens qui viennent sur ce forum le font parce qu'ils ont bien compris que les réponses étaient sérieuses. S'ils veulent des réponses sérieuses c'est justement pour ne pas faire n'importe quoi mais aussi la plus part pour comprendre comment cela fonctionne, pas seulement avoir une réponse par oui ou non.


Je me doute bien que par moment vous ne pouvez pas tout expliquer parce qu'il y a trop de calculs derrière et peut être ne voulez vous pas révéler non plus toutes les ficelles de votre métier donc même si je ne doute pas de vos capacités on ne peut pas suivre tout ce que quelqu'un nous dit derrière un ordinateur sans essayer de comprendre.


Merci pour votre réponse pour les lambourdes. J'ai la réponse pour ces dimensions mais par exemple je n'ai pas d'information pour un prochain calcul...sans rentrer dans les détails de calcul qui je me doute sont assez complexes, vous aviez peut être une astuce par exemple prendre 4cm de hauteur pour 50cm de portée, ou alors un mini tableau du genre : 


Pour un plancher courant et "x" kg de charges : 

- 50cm de portée = lambourde 60x40 suffisant

- 100cm de portée = lambourde de 63x75 suffisant

- etc


Il existe certes quelques abaques pour cela mais qui souvent s'arrêtent à 60cm et comme vous l'avez dit qui sont souvent surdimensionnés et clairement avec les prix des matériaux actuellement, on fait en sorte bien sur que cela soit sécurisé et avec un peu de marge mais si on peut éviter de surdimensionner et faire quelques économies...


Encore une fois, je vous dit cela sans agressivité, c'est simplement un avis...


5. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an

<<peut être ne voulez vous pas révéler non plus toutes les ficelles de votre métier >> Bien sûr que si. Je réponds sur ce Forum depuis sa création, cela représente plusieurs années à 8 heures par jour de bénévolat pour justement partager avec les autres. Pour autant, il n'est pas toujours possible de répondre objectivement à de telles questions, bien que cela se fasse sans vergogne sur certains sites. Mais il est vrai et vérifiable chaque jour que moins on sait, plus on affirme, si le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit. (A méditer).

Prenons votre cas et arrêtons là : Vous aves des lambourdes qui sont posées sur des solives (Peut importe la section pour ce raisonnement) elles-mêmes avec des entraxes de 110 cm, vous comprendrez bien que ces lambourdes ne réagiront pas de la même manière si elles sont sur deux ou trois ou quatre ou cinq appuis, que pour cette même section et une même charge, les déformations entre les supports ne seront pas les mêmes. Si vous prenez une lambourde sur quatre appuis, pour une même charge, la flèche entre les appuis 1 et 2 sera la même qu'entre les appuis 3 et 4, mais plus importante qu'entre les appuis 2 et 3. De même que les appuis 2 et 3 reprendront plus de charge que les appuis 1 et 4 et cela, c'est de la physique. Vous comprendrez bien également que lesdites lambourdes ne réagiront pas de la même manière s'il s'agit de parquet avec des lames de 70, 100, 140 ou une dalles de 670 et si ladite dalle se situe au milieu de la portée de 110 ou en partie à cheval sur un support. 

J'espère vous avoir apporté quelque chose, bien que parfaitement inutile pour le chantier que vous avez à faire et je m'arrête là, parce que le bénévolat à ses limites que la raison ignore trop souvent.

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion