Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher d'étage

Plancher d'étage

il y a 1 an

Bonjour à tous,

Je doit faire un plancher dans une maison avec mur en pisé.

Les dimensions intérieur sont de 5,8 m par 23 m.

Des trous tout les 50 cm sont déjà présents.

Je pense les agrandir un peu pour mettre des solives de 100x300

J’ai plusieurs questions:

-Faut t’il des entretoises à l’axe vu que les solives font 100 de large?

-Comment fixer les entretoises périphériques ?

-Puis-je faire la moitié (environ 12m) puis commander l’autre parti plus tard ? (l’idée est de faire un appartement dessous une fois les solives posé)et finir ce plancher après

-Puis je poser l’osb plus tard ou vaut mieux de suite? 

-Comment poser les dalles osb si je doit faire un joint tout les 5 m? 

J’ai lu qu’on pouvait faire 3/4 trait à la scie après mais sa ira jamais jusqu’au bord.

Merci d’avance pour votre aide

Je m'excuse pour mes post doublons et illisibles, si un modérateur peu les supprimer je le remercie

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Plancher d'étage il y a 1 an

Pardonnez-moi, mais je n'entre pas dans les aspect prix, ce n'est pas l'objet du Forum ni le miens. Simplement c'est comme tout, quand il y a de telles différence de prix entre des produits similaires, il y a des questions à se poser, surtout quand on achète et qu'on met en oeuvre soi-même, en étant seul responsable.

2. Plancher d'étage il y a 1 an

Bonjour,


c'est pourtant le principal facteur.


Si je vais demander si une clio est bien et qu'on me répond:(en exagérant)


une Clio en cas d'accident c'est  petit et dangereux puis on c'est pas à qui elle appartenait la semaine d'avant...


donc 


1 une mercedes 280 nm de couple pour 7litre de conso 1.280 kg durée de vie 400000km environ....

2 un SUV ......................

3.............


Du coup je doit mettre 15000 euros de solive + 1500 d'osb et je ne parle même pas du plancher ou  la quincaillerie.


Si je prend un artisan la c'est foutu c'est 40000 le tout et a ce prix je dort dessus sans lit.


Alors, si je vous dit que je n'est pas le choix de rester sur du 100 x 300 en sapin, peut etre auriez vous des conseils.


Entretoise ou  stockage deux trois mois pourrai peut être éviter ou diminuer certain problèmes.


est ce un choix non judicieux, ou est ce non envisageable?


En ce qui concerne les poutres en I j'ai vu qu'il existe des sabot ou il n'y a pas besoin de renfort d'âme.


En tout cas merci pour tout!


J'espère trouver une solution

3. Plancher d'étage il y a 1 an

Peut être je peut prendre les solive de 260 x 100 environ et les fixer en sandwich avec d'autre solives non cintrer?

4. Plancher d'étage il y a 1 an

Pour les renforts d'âme vous êtes bien obligé d'en poser pour fixer les entretoise d'extrémités de travées.

5. Plancher d'étage il y a 1 an

Bonjour,

vous m'avez conseillé ceci dans un message précédant:


Dans le cas présent, soit vous passez en BLC ou LVL soit en BM mais en 100 x 250 avec des entraxes de 313.


Le bois massif  en 100 x 250 ne sera t'il pas aussi humide que du 100 x 300 tout les 500?


Merci


6. Plancher d'étage il y a 1 an

100 x 250 est une section plus courante et je vous ai écrit 313 d'entraxes. Mais c'est évident que le BLC est le plus approprié car il sera obligatoirement sec.

7. Plancher d'étage il y a 1 an

Bonjour,

je vais refaire les assises des encastrement des solives.


J'ai vu qu'en gardant les coef de sécurité, il ne faut pas dépasser 0.2 mpa sur le pisé.


Si j'ai bien compris, on est autour des 400kg aux appuis et donc il faudrait repartir les charges sur 10 x 20 pour rester au 2kg cm2.

Je me demande aussi si je refais l'assise avec un béton de chaux nlh3.5 qui à une résistance de 35mpa suffit ou si je doit quand même sceller un bois genre lame de terrasse autoclave ou autre chose que du bois genre brique ou autre pour faire cette assise


Merci pour votre aide et votre analyse.

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion