Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chape sèche et parquet : lambourdes flottantes sur granulat, vos avis?

Chape sèche et parquet : lambourdes flottantes sur granulat, vos avis?

il y a 9 mois

Bonjour à tous, Je me permets de poser une question sur ce forum car j'ai l'intention de réaliser un sol en parquet chez moi. Le support est une dalle froide en béton sur un rdc encaissé et le nivelage présentant des irrégularités, plusieurs solutions s'offrent à moi et notamment une chape sèche. Etant familier du système granulat + plaques rigides ( minéral ou bois) et de l'entreprise qui en a le monopole en France, je cherchai des alternatives si possible moins chères. Et donc hier, chez un concurrent qui propose un granulat effectivement moins cher, dans son " Guide de solutions horizontales", je tombe sur un système qui est composé ainsi: granulat + sous-couche (pare-vapeur?) + lambourdes flottantes + parquet cloué. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà croisé ou réalisé ce type de réalisation? Quels avantages/ inconvénients sur la mise en oeuvre par rapport au système avec plaques rigides ? Y'a t'il une réelle économie ? ( je n'ai pas encore eu le temps de chiffrer au moment ou j'écris)

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Chape sèche et parquet : lambourdes flottantes sur granulat, vos avis? il y a 9 mois

Alex et Boisphile,
On est d'accord qu'avant toute chose il faut tester à la bombe au carbure, d'autant plus que s'il y a respirabilité des supports il faut également vérifier ce qu'il en est.
D'accord également sur la difficulté d'approvisionnement au niveau de ce type de "lambourdes" ou voliges qui nécessitent une qualité certaine sans compter la viabilité de l'assemblage clouté sur ces épaisseurs. En terme de stabilité c'est sûr que des charges réparties sur support continu apporteront moins de jeu que sur des linéaires de voliges qui reposeront sur des surfaces moins grandes.

Au fur et à mesure de mes lectures sur ce type de pose mon opinion a rejoint la vôtre avant de lire vos dernières réponses, notamment pour toutes les inconnues en jeu et les difficultés liées au aménagements intérieurs, même si je n'ai pas de cloisonnement à faire dans mon cas: mais quid dans le futur ?
En tout cas merci de ces éclairages points par points sur les désordres qui peuvent être occasionnés et qui m'ont permis de me rappeler que les fabricants communiquent quand même avant tout pour un gain commercial ! Les deux fabricants en question étant italiens, peut-être est-ce encore autorisé là-bas ? En tout cas afficher une solution comme soi disant conforme au DTU alors qu'elle ne l'est pas, c'est culotté, attention de ne pas se faire induire en erreur, et je pense que ce post répond à la question.
En ce qui me concerne, le sujet est clos.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion