Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforts nécessaires avant remise à niveau d'un ancien plancher bois

Renforts nécessaires avant remise à niveau d'un ancien plancher bois

il y a 7 mois

Bonjour, Dans le cadre d'un projet de rénovation, je souhaite remplacer un ancien parquet flottant (posé sur un plancher en bois au 1er étage). La maison est ancienne, le sol a travaillé et il y a aujourd'hui environ 6 cm de différence de niveau d'un bout à l'autre de la pièce. Je projette donc une remise à niveau du sol (puis une re-pose de parquet flottant), mais je me questionne sur la résistance du plancher compte tenu du poids additionnel que cela engendrerait. On voit les solives de ce plancher depuis le RDC. Je joins un petit croquis qui correspond à une vue du dessous. Au 1er, la pièce est plus longue (il y a 2m supplémentaire, qui sont chez les voisins, donc je ne sais pas à quoi ressemblent les solivages derrière le mur qui est représenté en haut de mon croquis). https://i.postimg.cc/ryCbm6LV/Screenshot-from-2023-04-23-15-21-24.png Il y a aussi une solive qui est tordue, est-ce que je dois m'en inquiéter.. ? https://i.postimg.cc/bJ6tCNtY/IMG-20230423-142549.jpg Après avoir exploré les anciens messages sur ce forum, et si je compare la taille de mes solives avec les indications données ici : https://www.bois.com/construction-renovation/techniques/plancher/abaques-solivage, je me rends compte que la structure est clairement sous-dimensionnée. En effet, les solives font 11x7cm, pour un entraxe de 52cm et une portée de 3,40m. Cela ne correspond donc pas aux préconisations d'aujourd'hui et c'est normal, la construction date d'une autre époque... Ma question : la structure peut-elle supporter une remise à niveau du plancher (cales de remise à niveau ou granules + doublage OSB ou plaques de Fermacell) ? Faut-il s'inquiéter des petites dimensions du solivage, et entreprendre des travaux de consolidation avant la remise à niveau ? Je vous remercie pour l'attention portée à mon message, et les conseils ou avis que vous pourrez me donner.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renforts nécessaires avant remise à niveau d'un ancien plancher bois il y a 7 mois

Solives - Portée 3400 - Entraxes 520 (à confirmer, sur le plan les 520 sont l'espacement entre solives) Section 70 x 110 - Taux de flexion 121 % - Flèche L/90 au lieu de 300. 

La section nécessaire serait 75 x 175, il est donc illusoire de vouloir faire de cette pièce, une pièce habitable, sauf à refaire la structure porteuse.

2. Renforts nécessaires avant remise à niveau d'un ancien plancher bois il y a 7 mois

Merci pour votre réponse. Si les solives sont en bon état, est-ce qu'il est possible de les renforcer en ajoutant une poutre de soutien (perpendiculaire aux solives) ancrée dans les murs (porteur d'un côté et en briques de l'autre côté) ?


Quand vous parlez de "refaire la structure porteuse" vous voulez dire qu'il faudrait déposer les solives existantes et les remplacer ? Ou d'autres solutions plus économiques sont-elles viables ici ?


Si la poutre de soutien est une bonne idée, comment calculer sa section minimale ?


Merci encore,

3. Renforts nécessaires avant remise à niveau d'un ancien plancher bois il y a 7 mois

Si vous voulez poser un poutre intermédiaire sous le solivage il vous faut démonter une partie du plafond ? ensuite, il y aura le problème des fixations des solives sur cette poutre qui se prend quand même plus de 500 kg/ml. Je confirme : Illusoire.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion