Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher sur entrait retroussé

Pose d'un plancher sur entrait retroussé

il y a 8 ans

Bonjour,

Mon projet est de poser un plancher léger sur des entraits retroussés .
La charpente est une charpente traditionnelle à quatre pans constituée de trois fermes .
Les arbaletriers, blochets, pannes et jambe de force sont des madriers de section 75 x 225 mm .
Mon plancher serait constitué d'un solivage de bastaings 63 x 175 mm avec entraxe de 360 mm et d'un plancher en panneau de particules de 18 ou 22 mm . Il devra supporter aussi un plafond en plaque de plâtre BA 13 mais aucune cloison .

Mon projet est-il réalisable ?

Le solivage doit il être parallèle ou perpendiculaire aux entraits ?

Merci par avance .


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher sur entrait retroussé il y a 8 ans

Impossible de répondre tel quel.

Il faudrait faire recalculer les fermes avec ces charges supplémentaires qui vont représenter quand même une trentaine de kg/m² plus ce que vous voulez mettre sur le plancher.

2. Pose d'un plancher sur entrait retroussé il y a 8 ans

Merci pour votre réactivité .

Je reviens vers vous avec quelques précisions .

Les fermes sont distantes entre elles de 4 mètres .
Chaque semelle de ferme sont distantes entre mur de 9 m 50 et de 6 m 80 entre semelles .
La longueur des arbalétriers est de 6 m 60 .
La surface de plancher fini sur les entraits retroussé de chaque ferme serait de 4 m x 3 m 70 soit environ de 15 m² .
Pouvez vous me confirmer si des bastaings 63 x 175 sont suffisants ou je peux réaliser ce solivage avec des bastaings ou solives de dimensions inférieures .

Par contre, dans le premier message vous ne m'avez pas répondu sur la disposition des solives parallèles ou perpendiculaires aux entraits . Elles seront fixées soit avec des sabots ( Perpendiculaires ) ou sur un madrier si elles sont disposées parallèles à ces derniers .

Est-il conseillé de mettre des entretoises sur ce type de plancher .

3. Pose d'un plancher sur entrait retroussé il y a 8 ans

Je ne peux pas donner ce type d'information qui cautionnerait implicitement ce que vous voulez faire.

Hors, ce que vous voulez faire n'est pas sans risque.

Un entrait, qu'il soit bas ou retroussé, travaille en traction et en principe, n'est pas dimensionné pour travailler en flexion.

De plus, les charges apportées sur cet entrait va changer le fonctionnement de la ferme, il faut tout vérifier par le calcul et sans doute apporter des modifications au niveau des sections et des assemblages.

De plus nous n'avons pas d'information sur la géométrie des fermes, les pentes, les sections de bois, les assemblages, le type de couverture, le lieu, l'altitude, la description des charges, ce que vous voulez faire de ce ou ces planchers etc Tout autant d'information qu'il faudra donner au BE charpente qui, de toute façon devra se déplacer.

Désolé, mais sur ce forum, on ne raconte pas n'importe quoi histoire de faire plaisir à l'internaute.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer