Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils coulisses et charnières meuble

Conseils coulisses et charnières meuble

il y a 1 mois

Bonjour à tous,

je viens vers vous car je ne suis pas menuisier ni ébéniste mais j'ai voulu me lancer dans un projet bois et il y a un détail que je n'arrive pas à réaliser comme je le voudrais.


Donc voilà... J'ai voulu créer des meubles sur mesures dont les façades rentre dans le bâti du meuble et chaque côté des façades comme du bâti sont coupés à 45° afin d'épouser au mieux les surfaces entres-elles pour que cela ressemble le plus possible au cube parfait sans poignée.


Pour info, certains meubles sont en chêne (donc bois lourd) et d'autres en bambou (plus léger).


J'ai deux types de meubles. L'un avec des façades tiroirs et l'autre avec des façades portes.


Pour les façades tiroirs j'ai penser à un système "push to open" cependant aucun fabricant n'indique l'écart nécessaire pour enclencher ce système.

J'ai acheté des coulisses push to open et 

 mesuré cet écart, j'ai 7mm et c'est trop important pour donner l'impression d'un cube parfait. Avec d'autres systèmes plus petit, l'écart est réduit mais la fiabilité du système en question ne me rassure pas.


Pour les façades portes j'ai pensé à des charnières tout simplement sauf que non... ce n'est pas si simple sur un projet comme celui-ci, car il faut d'abord que la façade s'écarte de 20mm minimum (2cm épaisseur du bois) afin de ne pas abîmer le bâti ou façade en elle-même avant de s'ouvrir (pivoter) car je rappelle... La façade a tout ses côté coupée à 45°et celle ci rentre dans le bâti pour illusion cube parfait.


Je vous aurez bien mis des photos pour que ce soit plus parlant mais leur taille est importante (environ 4Mo/photos).


Vu l'expérience que certains d'entres vous pourrait avoir...que pourriez vous me conseiller ?



Merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Conseils coulisses et charnières meuble il y a 1 mois

Désolé, je pensais que le message n'était pas parti donc envoyé 6 fois????????

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion