Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création d'un plancher bois pour combles

création d'un plancher bois pour combles

il y a 9 ans

Bonjour,

Je prévois de poser un plancher bois dans mes combles aménageables. J'aimerai débroussailler avec vous les possibilités qui existent.

L'état des lieux:
- charpente avec fermettes en A
- fermettes de 4cm d'épaisseur tous les 60cm
- les dimensions

En me renseignant auprès d'un artisan, celui ci me dit qu'il n'utilise pas d'osb mais des plaques de 25mm d'épaisseur, qui ne se trouvent pas en grande surface de bricolage. D'après lui, à part mettre du [citation commerciale], pas besoin de solivage, c'est assez épais pour résister entre deux fermettes...

Qu'en pensez vous?

Merci

73 réponses

11-20 sur 73 réponses
2/8
1. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Les panneaux sont fixés sur les lambourdes, c'est pour cela que les lambourdes sont en pose flottante donc non fixées.

Il n'y a pas 50 solutions, sauf quelques originaux qui de temps en temps trouvent un système comme celui que vous avez trouvé et qui est un mixte de deux techniques.

Soit vous fixez les dalles sur des lambourdes flottantes, soit vous fixez les dalles et les lambourdes et vous posez des dalles flottantes en interposant un résilient; mais le mixte n'est pas bons.

Dans le croquis que vous montrez, les lambourdes sont fixées, celles des extrémités sont bridées entre deux autres, les dalles sont fixées donc bridées aux extrémités et flottantes au milieu.

Tout cela donne toutes les chance de déformations, de plancher qui se soulève aux variation hydriques, donc pas bon.

2. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Merci. Pour les extrémités (poutres) simplement une lambourde pour chacune?

Est ce qu'il y a une avantage a faire une double couche de plaques?

3. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Je ne comprends pas les infos que je trouve ici:
http://www.derriereleschenes.com/2012/02/15/combles-extension-du-plancher-bois/

Ici, http://www.derriereleschenes.com/wp-content/uploads/2012/02/lambourdage1.png , ce schéma montre les panneaux posés perpendiculairement aux lambourdes (et donc parallèlement aux solives)

et cette photo montre le contraire: http://www.derriereleschenes.com/wp-content/uploads/2012/02/IMG_5255.jpg , avec les panneaux parallèles aux lambourdes et perpendiculaires aux solives

Quelle est la bonne solution? Je pensais que pour calculer l'entraxe des lambourdes il fallait prendre en compte la longueur utile des dalles et non leur largeur...

Pouvez vous m'éclairer?

4. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Que voulez-vous que je vous dise ? Ce sont les mystères de l'auto-construction …….

Ils donnent des leçons, montrent des croquis en 3D et font le contraire, posez-leur la question, mais bien sur que la pose n'est pas correcte.

Je me tue à répéter sur ce forum que les dalles doivent être posées obligatoirement perpendiculaires aux supports.

Les panneaux ont un sens, leur module d'élasticité est du simple au double entre le sens long et le sens travers, cela veut dire que de la façon dont ils ont posés les dalles celles-ci sont deux fois moins portantes.

5. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Merci.
Sur cette page, il est posé la question de la jonction des lambourdes, choses à laquelle je n'avais pas pensé. Il faut les couper pour avoir chaque jonction sur une solive ou il faut faire autrement?

Quelqu'un m'a conseillé de privilégier la fixation (équerre renvoyée avec plein de vis) et la rigidité pour être moins embeté par les nuisances phoniques plutôt que poser les lambourdes en flottant.

Vous en pensez quoi?

6. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Up, avant de commencer le chantier

7. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Il faut faire en sorte que les joints de lambourdes tombent sur l'entrait.

Mais comme celui-ci n'est pas assez épais, il faut fixer une cale (27 x 60) de chaque coté de l'entrait pour augmenter la surface porteuse.

8. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Vous poseriez les lambourdes flottantes avec résilient ou vous fixeriez tout (avec equerres renvoyées)avec pas mal de vis pour plus de rigidité?

9. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Flottantes + résilient

10. création d'un plancher bois pour combles il y a 8 ans

Merci. Il y a 30 ou 40 cm d'isolation pulsée sur le plafond, est ce que je dois en laisser autant ou je peux retirer quelques cm pour m'en servir ailleurs?

est il necessaire de mettre une sorte de pare vapeur avant le plancher bois?

11-20 sur 73 réponses
2/8

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer