Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création d'un plancher bois pour combles

création d'un plancher bois pour combles

il y a 9 ans

Bonjour,

Je prévois de poser un plancher bois dans mes combles aménageables. J'aimerai débroussailler avec vous les possibilités qui existent.

L'état des lieux:
- charpente avec fermettes en A
- fermettes de 4cm d'épaisseur tous les 60cm
- les dimensions

En me renseignant auprès d'un artisan, celui ci me dit qu'il n'utilise pas d'osb mais des plaques de 25mm d'épaisseur, qui ne se trouvent pas en grande surface de bricolage. D'après lui, à part mettre du [citation commerciale], pas besoin de solivage, c'est assez épais pour résister entre deux fermettes...

Qu'en pensez vous?

Merci

73 réponses

21-30 sur 73 réponses
3/8
1. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

1) Vous faites ce que vous voulez

2) Non, le PV se pose entre le plafond sous jacent et l'isolant.

2. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Bonjour.

Je ne sais pas quoi choisir entre du ctbh hydrofuge de 22mm et de l'osb3 de 18mm'.
les dimension ne sont pas le critère en cas de lambourdage et j'ai l'impression qu'au m2 c'est à peu pres le meme tarif...
vous avez une idée?

merci

3. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Ca, c'est vraiment votre choix.

4. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

J'en comprends que les deux sont des solutions proches en terme de résistance et de prix.
Je ferai en fonction des disponibilités alors.

Pour les lambourdes en 63*73, faut il une classe particulière au minimum?

Est ce que ça c'est bon? [citation commerciale]

5. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Non, c'est du bois de charpente qui doit être à 25% d'humidité, vous ne pouvez pas enfermer cela entre dalles de planche à 9% et isolant. Il faut trouver du bois de menuiserie, sec à 14%.

6. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

En effet, rien n'est précisé à propos de ça ici (sur le site [citation commerciale] par ex). Pas facile de se repérer alors

7. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

C'est de la pure logique : Plus de 18% d'humidité, température à 20°, absence de lumière et de ventilation = Champignons.

8. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

C'est plutot comment se reperer dans les produits car le taux n'est pas indiqué justement.
Je pense que vous vous repérez au premier coup d’œil, mais quand l'indication n'y est pas...

J'ai compris que la classe du bois determinait ce qu'on pouvais faire avec mais en fait il faut forcément un bois traité classe 1 pour des lambourdes?
Ou trouver ce type de lambourdes?

Du coup, ça c'est pareil que sur le lie [citation commerciale] alors? [citation commerciale]

9. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Je me rends compte en cherchant sur le net qu'on trouve principalement du bois de classe 2 quand on cherche des lambourdes. Je ne sais pas si c'est bon du coup?

10. création d'un plancher bois pour combles il y a 8 ans

Bonjour,

J'aimerai savoir quel type de vis utiliser et quelles dimensions, pour visser l'osb de 18mm aux lambourdes de 63mm (63x75 posées à plat)? Mais également quel espacement entre chaque vis dois-je laisser?

Merci beaucoup

21-30 sur 73 réponses
3/8

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer