Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher qui craque

Plancher qui craque

il y a 8 ans

Bonjour,

J'aimerai partager votre expérience par rapport à mon problème.

J'habite une maison depuis de nombreuse année (construction de 1980, 3eme occupant) avec des combles que j'avais aménagé.
Il se trouve que le plancher craque tout particulièrement dans une zone, et que j'ai de la transmission de bruit d'impact au RdC. J'ai donc 2 soucis à traiter :)
Le plancher est fait à partir d'aggloméré rainuré / bouveté de 16mm si je me souviens bien, posé sur des solives en 65 x 170 espacées de 36cm. Plaques vissées avec des vis à bois standards.
Par dessus, il y a une couche isolante et un parquet stratifié.
Comme je dois refaire des travaux à l'étage je pense m'attaquer pour de bon au sujet. Sachant que quelques cloisons placo ne pourront pas être démontée, ce qui me limite.

Après parcours des forum, J'ai déjà identifié que j'allais remplacer les vis par des vis à filetage partiel (SPAX), et surement en rajouter. Je vais également revérifier la planéité, ainsi que recréer des joints de dilatation car le plateau fais pas loin de 90m2 et je ne pense pas qu'il y en ait. J'ai d'ailleurs des gros craquements par moments qui me semble être des rattrapages de jeu....

J'ai vu aussi que je peux créer des espaces entre plaques des lors que je garde un appuie suffisant.

Par contre avant d'attaquer dans le lourd, je me pose la question de mettre du phaltex entre les solives et le plancher. Et la j'ai vu plusieurs avis, pour et contre. Effectivement je suis sensible à la logique de dire que le son passera par les vis. mais pour les bruits d'impact, le phaltex ne sera s’il pas bénéfique?

Je me pose également la question de faire un ragréage fibré sur le plancher afin de le pré contraindre et éviter les grincement. J'ai fais ça dans ma salle de bain pour poser mon carlage et je dois avouer que ça marche super bien.

Merci d'avance de vos conseils et remarques.

Bien cordialement

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Plancher qui craque il y a 8 ans

Je vais planter le décor tout de suite, pardonnez-moi …………..

Pourquoi grincements et craquements :

1) Le panneau de particules de 16mm n'est pas admis en plancher de structure (assemblage trop faible), il faut au moins du 19mm.

2) Je suppose que les assemblages  n'ont pas été collés.

3) Peut(-être même que les petites rives ne sont pas posées et fixées sur les solives

4) Peut-être même encore qu'il n'y a pas d'entretoises pour supporter les cloisons parallèles aux solives.

Sans aller plus loin, je pense qu'il y a des réponses à vos interrogations, qu'il faudra bien solutionner avant de penser aux revêtements de sol……….

Pour répondre à votre question sur les bruits de chocs, ce sont justement eux que vous souhaitez isoler et ce sont aussi eux qui se transmettent par les fixations.

2. Plancher qui craque il y a 8 ans

bonjour,

Merci de votre réponse rapide. Voici quelques réponses et éléments complémentaires :

1) Le panneau de particules de 16mm n'est pas admis en plancher de structure (assemblage trop faible), il faut au moins du 19mm. --> j'ai un doute sur le 16mm, ce serait plus tôt du 18mm si ca existe. En tout état de cause, ce sont les matériaux d'origine, et les normes ont peut être évoluées en 25 ans....??

2) Je suppose que les assemblages  n'ont pas été collés. --> Non effectivement les dalles ne sont pas collées entre elles. Si ce point est majeur, je peux peut être le rattraper en démontant ce qui est démontable

3) Peut(-être même que les petites rives ne sont pas posées et fixées sur les solives --> Pour ca non, j'avais vérifié, les petites rives reposent bien sur les solives.

4) Peut-être même encore qu'il n'y a pas d'entretoises pour supporter les cloisons parallèles aux solives. --> La également non car de part ma formation j'ai fait beaucoup de mécanique, et le phénomène de flexion sous charge je connais. Lorsque j'ai monté les cloisons qui sont parallèles aux solives j'ai pris soin de les poser sur les solives, et pas entre deux.

Sans aller plus loin, je pense qu'il y a des réponses à vos interrogations, qu'il faudra bien solutionner avant de penser aux revêtements de sol……….

Pour répondre à votre question sur les bruits de chocs, ce sont justement eux que vous souhaitez isoler et ce sont aussi eux qui se transmettent par les fixations. --> du coup la seule solution est la sous couche du revêtement sol (surement parquet) que je vais remettre? Pourtant, lorsqu'on marche sur le plancher, avec une attaque "talon" (c'est souvant le problème des bruits de pas), l'impact est bien transmis directement entre la plaque de plancher et les solives qui la soutiennent. En toute rigueur les visses peuvent propager un son mais ne peuvent pas transmettre un impact vu que l'impact vas dans le sens d'augmenter le jeu entre visserie et plancher. Je me trompe?

Merci d'avance

3. Plancher qui craque il y a 8 ans

1) Px. de particules Brit CTBH 16, 19, 22 , 25, 28 mm …………

Non, le DTU 51-3 date de 1983 et cette disposition existait déjà avec la précision CTBH

De toute façon, cela n'exclue pas que l'assemblage (3 x 5.33)  est trop faible.

2) C'est effectivement important pour éviter les grincements.

4) Vous avez fait une erreur, dans la mesure où ayant fait beaucoup de mécanique, vous auriez du ne pas poser des cloisons sur une seule solive, ce qui représente une charge concentrée, mais justement entre deux avec des entretoise pour répartir le poids de la cloison sur deux solives consécutives.

Vous êtes gentil, mais perso, en tant qu'expert à la commission plancher, je ne me risquerais pas à remettre en cause 25 ans d'études, de test en laboratoire acoustique et de retour d'informations.

Mais vous êtes chez vous et maître à bord, vous faites comme vous voulez, cela étant, je persiste et signe, notamment sur l'épaisseur insuffisante des dalles qui, en vieillissant encore quelques années, surtout qu'à l'époque on ne posait pas de pare vapeur aux plafonds, pourraient bien vous causer quelques déboires.

4. Plancher qui craque il y a 8 ans

1) Px. de particules Brit CTBH 16, 19, 22 , 25, 28 mm ………… -->Alors cela doit être du 19

De toute façon, cela n'exclue pas que l'assemblage (3 x 5.33)  est trop faible. --> Désolé je ne comprends pas ce que vous voulez dire. s'il s'agit du solivage, ce ne sont pas les valeurs que j'ai indiqué. Bastaings de 65 x 165, portée de 4M, espacement requis de 36cm, charge admissible 350Kg. Ca m'étonnerait que les bastaings fléchissent... Cela m'avait été de plus confirmé par un organisme de contrôle à l'époque.

"Vous avez fait une erreur, dans la mesure où ayant fait beaucoup de mécanique, vous auriez du ne pas poser des cloisons sur une seule solive, ce qui représente une charge concentrée, mais justement entre deux avec des entretoise pour répartir le poids de la cloison sur deux solives consécutives." --> pour mes solives, les calculs de structures donne une charge admissible de 350Kg. Une cloison placostil est loin des 350kg dans ma configuration, et cette charge se repartie au travers des plaques de plancher sur les solives qui sont autour également. C'est surement meilleur que de reposer sur des entretoises ou ce seront les éléments de fixation qui travailleront au cisaillement. Donc pas d'erreur à mon avis, dans la rénovation on ne fait malheureusement pas ce qu'on veut.

Mais vous êtes chez vous et maître à bord, vous faites comme vous voulez, cela étant, je persiste et signe, notamment sur l'épaisseur insuffisante des dalles qui, en vieillissant encore quelques années, surtout qu'à l'époque on ne posait pas de pare vapeur aux plafonds, pourraient bien vous causer quelques déboires. --> la aussi je ne comprends pas votre remarque puisque ce point n'a pas été abordé. Il se trouve que si, il y a un pare vapeur sur la laine de verre qui sépare le RdC du premier. Cette maison était en avance sur son temps : double flux, laine de verre dans les murs la ou il y avait essentiellement lame d'air à l'époque, etc.

5. Plancher qui craque il y a 8 ans

Bonjour,


je me permet juste de répondre à la lecture de votre discussion, 3 x 5.33 = 16 mm = l'épaisseur de vos dalles. Ceci je suppose pour illustrer la faiblesse de l'assemblage rainure - languette.

6. Plancher qui craque il y a 8 ans

assemblage (3 x 5.33)  est trop faible. --> Désolé je ne comprends pas ce que vous voulez dire L'assemblage est réalisé par un rainure et une languette. Chaque élément de cet assemblage mesure 1/3 de l'épaisseur du panneau, donc pour du 16mm cela fait 3 fois 5.33mm, mais puisque vous dites 19 tout va bien.

Bastaings de 65 x 165, portée de 4M, espacement requis de 36cm, charge admissible 350Kg Certes, mais vous confondez la contrainte admissible de flexion pour laquelle vos bastings présentent effectivement un taux de flexion de 60% pour un plancher habitable standard, et  son module d'élasticité qui représente la déformation de la poutre ou de la solive sous charge.

Par exemple, si effectivement nous chargeons votre solive à 350kg/m² à 100% de charges permanentes (calculs Eurocode) le taux de flexion passe à 81% mais la flèche passe à 1/134 soit une déformation qui peut atteindre après fluage, 30mm, mais aucun risque de rupture, ce que vous a confirmé le contrôleur technique à juste titre.

Par ailleurs, le papier Kraft de la LDV n'est pas un pare-vapeur.

Je vous précise que je réponds aux questions des internautes pour apporter des réponses objectives, précises et totalement indépendantes, non pas au pifomètre ou en maniant la langue de bois, mais de manière professionnelle et totalement désintéressé.

Vous avez posé des questions auxquelles j'aurais pu répondre bêtement sans chercher plus loin, pour cela, il a bien d'autre forum sur lesquels les réponses vont toujours dans le sens de celui qui pose les questions. Hors, sur celui-ci, il y a les gens comme vous qui posez telles ou telles questions, mais il y a tous ceux qui lisent les réponses parce qu'ils sont intéressés et y compris ceux qui consultent sans jamais intervenir. C'est la raison pour laquelle, en tant qu'expert bois, il me semble important de répondre un peu au-delà de la question posée.

Depuis 9 ans que le forum existe et que j'y participe par le nombre de réponses données directement et hors forum, cette formule semble satisfaire le plus grand nombre.

7. Plancher qui craque il y a 8 ans

Merci Rololo pour la réponse, c'est effectivement plus clair.

Boisphile, je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez agresser par mes questions. Je ne mets pas en doute vos compétences loin de la. Et si je pose certaines questions c'est bien pour mieux cerner le sujet. Mais depuis le début de cette discussion, votre discours est parti sur le principe que ma maison est pourrie y compris sur des sujets que nous n'avons pas abordé, Je trouve cela un peu étonnant. On est parti bien loin de la question d'origine...
Et je vais clore cette discussion qui n'apporte plus rien.
Merci quand même.

8. Plancher qui craque il y a 8 ans

Merci de ne pas inverser les rôles. Depuis le début, je m'efforce de faire de la pédagogie et de vous expliquer dans le détail. Relisez vos propres réponses et vous conviendrez que vous mettez systématiquement en doute mes explications. Pour autant, vous avez parfaitement le droit de le faire, mais dans la mesure où nombre de personnes lisent ces réponse il ma faut bien expliquer mes réponses. Je n'ai en aucun cas dis que votre maison est "pourrie", je vous ai donné un diagnostic objectif, c'est tout.

Il faut savoir accepter le diagnostic du médecin lorsqu'il vous dit que vous êtes malade et qu'il va falloir vous soigner.

Parcourrez le forum, c'est très intéressant, la plus par de ceux qui viennent poser des questions, c'est justement pour qu'on leur dise ce qui va mais aussi ce qui ne va pas, ensuite chacun est libre de faire comme il l'entend, d'en prendre et d'en laisser.

9. Plancher qui craque il y a 8 ans

Ah excusez moi, je n'avais pas compris que je m'adressais à un être supérieur.

Bien le bonjour!

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer