Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher Acoustique Maison Poteaux Poutres

Plancher Acoustique Maison Poteaux Poutres

il y a 8 ans

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai commencé à décortiquer quelques pages mais manquant de temps et ayant une question un peu particulière je me lance dans un nouveau sujet.
Je possède donc une maison poteaux poutres et je suis en train d'aménager mes combles aménageables, on habite le Rdc depuis qq années, le plafond de ce Rdc est en poutres + solivages avec frise de 140mm x 14mm d'épaisseur. Quand je suis à l'étage je marche sur ma frise qui est suffisamment costaud pour soutenir mon poids (section des solives 160x70mm) avec entraxe variable (moyenne des entraxes : 42cm), j'ai commencé à poser mes lambourdes section H:65 x L:55mm visées parallèlement dans les solives au travers de la frise par des vis de 120x6mm et entre les lambourdes j'ai mis de la laine verre d'épaisseur 70mm, tout n'est pas encore fini, entre laine de verre et frise j'ai mis un pare poussière [citation commerciale] RB, j'ai déjà toutes les plaques de OSB 3+ de 1800x675x16mm.
Ma question est plus pour un problème d'acoustique car ce sont des chambres enfants qui sont prévues au dessus, le thermique je m'en fiche .....
La solution que je voulais utiliser, dans les règles de l'art du fabricant [itation commerciale], ne me pose pas de problème mais il ne traite pas le problème de l'acoustique (bruits aériens et impacts), mon constructeur m'avait préconisé : Bande de [citation commerciale], OSB visé dans lambourdes puis pose d'un parquet (Stratifié, Massif ou autres ....) question acoustique je pense que c'est presque zéro .... Déjà mettre du [citation commerciale] puis visser ce n'est pas terrible côté transmission bruit ... J'ai vu déjà que côté planéité entre lambourdes c'est pas top, cause dimensionnement des lambourdes après séchage et plafond solivages/poutres variable ...... Normal c'est du bois .... Donc j'ai des différences qui peuvent aller jusqu'à 3 à 4mm, je voulais coller les plaques OSB entre elles en ayant mis au préalable du [citation commerciale] entre lambourdes et plaques mais sans vis mais à cause de ces différences j'ai peur que ça bouge alors après je me suis dit : Est ce que le [citation commerciale] a un rôle très important dans l'acoustique .... Ne voudrait-il pas mieux supprimer ce dernier et visser les plaques directement dans les lambourdes et traiter le problème de l'acoustique au dessus de l'OSB avec par exemple un panneaux en fibre de bois .... Ou autres solutions performantes ....
Help.... Quelqu'un d'avisé aurait-il une ou plusieurs solutions ?

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Plancher Acoustique Maison Poteaux Poutres il y a 8 ans

Merci je suis rassuré.
Pour les lambourdes j'y avais pensé aussi .... elles étaient déjà posées depuis 10 ans pour faire un plancher provisoire et elles ont toutes été taillées pour laisser passer des gaines électriques donc impossible après de les mettre dans l'autre sens, du coup comme elles ont un entraxes variables j'aurai juste un peu plus de perte à la pose des panneaux OSB et j'ai l'intention de faire reposer chaque coupe et petite rive sur une lambourde, pour la pose j'ai bien assimilé la technique de pose moi ce que je veux juste savoir c'est si le Phaltex est important comme je le demande dans mon 1er message.
J'essaie de vous trouver un plan du solivage.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer