Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement poutre bois

dimensionnement poutre bois

il y a 9 ans

bonjour !
Et tout d'abord heureux d'être nouveau parmis vous !

Et ce pour une question sommes toute assez simple mais au sujet de laquelle je trouve toutes les réponses imaginables et leurs contraire sur la toile !

Voilà : je cherche à dimensionner une poutre et un poteau en bois résineux ou feuillu ( je crois que les résistances ne sont pas équivalente )
Une poutre donc de 5,6 m de portée encastré d'un côté dans mur en pierre épaisseur 50 cm et soutenu de l'autre par un poteaux hauteur 3 m. De chaque côté des jambes de forces viennent rejoindre la poutre à 1m. des extremités (sans compter assemblage et encastrement )

Cette poutre est destinée à reprendre des solives  de 3,5 m de part et d'autre et un plancher en bois résieux ep. 22 ( pas de plafond, pas d'isolation... rien que le plancher )

Je sais que des questions de ce type ne sont pas passionnantes et surtout qu'elles sont récurentes, mais que voulez vous, on ne trouve pas grand chose de très bien en ligne... et puis on à toujours envie d'être sûr que le ciel ne va pas nous tomber sur la tête !

merci d'avance
alain.



12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. dimensionnement poutre bois il y a 9 ans

on dirait que ça ne passionne personne cette histoire de poutre ?!

2. dimensionnement poutre bois il y a 9 ans

excusez moi d'insister, mais je ne comprend pas très bien ce silence !
Peut-être vous manque-t-il des éléments pour me répondre ?
Ou est-ce que ma question n'est pas suffisamment intéressante à votre gout...
alain.

3. dimensionnement poutre bois il y a 9 ans

Et bien moi, je ne comprends pas cette impatience, vous posez votre question hier à 19h44 et vous réclamez ce jour à 10h39, personne ne vous doit une réponse instantanée, ceux qui répondent sur ce forum sont bénévoles et prennent cela sur leur temps de loisir, vous n'avez pas l'air de vous rendre compte de ce que cela représente comme investissement.

Vous avez la chance sur ce forum d'avoir des réponses de vrais professionnels, alors merci d'être un peu patient.

Revenons-en à votre poutre :

Pour information, dans un travail en flexion, ce n'est que très rarement que la résistance soit l'élément dimensionnant, dans la grande majorité des cas c'est la flexion qui est liée au module d'élasticité. Résineux ou feuillu, les modules sont proches, donc peu de différence.

"Rien que le plancher", certes, mais pas de cloison non plus ? En ayant la certitude que plus tard il n'y aura pas plus de plafond, d'isolation et de cloison ?

Le calcul est donc effectué sur la base d'une charge d'exploitation de plancher d'habitation et d'un parquet bois de 22mm.

Soit : charges temporaires d'exploitation 120 kg/m²  - Charges permanentes d'exploitation 30 kg/m² + parquet 12 kg/m² = 42 kg/m².

Dans ces conditions la section de la poutre serait de 220 x 400 en bois massif, mais le problème est d'obtenir du BM sec et dans cette section ce n'est pas gagné. Poids de la poutre 270 kg – Réactions aux appuis 1970 kg – Surface d'appui 220 x 110 – Attention, cela fait le poids d'une grosse voiture sur une carte postale, il faut soigner les appuis.

Je conseille plutôt un lamellé-collé de section 135 x 450 - Poids de la poutre 155 kg – Réactions aux appuis 1900 kg – Surface d'appui 135 x 70.

Vous placerez des bracons si vous voulez pour le décor, mais ils ne rentrent pas en ligne de compte pour le calcul en flexion.

Concernant le poteau hauteur 3 mètres, je suppose que vous allez faire un assemblage par enfourchement tiercé.

La poutre reposera sur deux arasements du poteau. Là aussi il serait préférable de prévoir un lamellé-collé, donc avec deux largeurs d'appuis de 45mm x 135 ce qui ferait un poteau en 135 x 135, juste mais correct.

S'il s'agit d'un poteau en BM, il faudra deux arasements de 73 x 150 sur un poteau de 220 x 150.

S'agissant d'un parquet bois en 22mm, l'entraxe des solives ne doit pas dépasser 450mm.

Dans ces condition, la section des solives est de 63 x 175 avec entraxes de 450mm.

4. dimensionnement poutre bois il y a 9 ans

Toutes mes excuses ; De voir les autres sujet avancé à vive allure, je craignait simplement que des vrais professionnels comme vous ne s'intéresse pas à ma question et préfère s'occuper de choses plus passionnante dans le temps qu'elles veulent bien consacrer à ce forum...

Merci pour cette réponse sommes toute assez rapide en effet,
ça éclaircit un peu mon affaire... je vais pouvoir avancer dans la définition de mon projet...
et qui sait... je reviendrai peut-être à vous avec de nouveaux questionnements... en essayant cette fois d'être moins pressé !
merci
alain.

5. dimensionnement poutre bois il y a 9 ans

Me revoilà déjà !
À partir des éléments qui m'ont été apporté j'ai continuer à faire avancer le projet...
Une poutre de 40 ou 45 cm de haut ce n'est quand même par rien !
Du coup je me demande quelle section ça donnerait si je travaillais par demi surface :
en d'autre terme si je mettait deux poutre aux centre qui supporte chacune la moitié des solives ?
(j'espère que c'est clair)
Ce qui me permettrait d'ailleurs le cas échéant de pouvoir opter pour un demi étage et un rez de chaussée à moitié en toute hauteur !
Dans l'attente (patiente) de vos lumières,
néophitement vôtre
alain.

6. dimensionnement poutre bois il y a 9 ans

j'espère que c'est clair  Non, pas vraiment !!

7. dimensionnement poutre bois il y a 9 ans

En gros : je diminue la surface par deux.
Soit une poutre de 5,6m de porté encastrée d'un côté et sur poteaux de l'autre
qui reprend des solives de 3,5m de portées (63 x 175 avec entraxes de 450mm)
Sur le tout un parquet de 22, juste ça et rien d'autre et ce pour les siècles des siècles.
Question : quelle est la section de cette poutre, en BM et en BLC ?
c'est plus clair ?

8. dimensionnement poutre bois il y a 9 ans

Je crois comprendre ……… De toute façon, il y a des solives de 3m50 de chaque coté, je n'ai pas compté des solives de 7m passantes, mais bien deux volées de 3m50. Donc que vous ayez une poutre de 220 x 400 ou deux poutres de 110 x 400, cela ne changera rien, si non que de doubler aussi le poteau.

Si c'est la hauteur qui pose problème, vous pouvez poser deux poutres de 25 x 30, mais je ne vois pas trop l'intérêt.

Ou en BLC deux fois 160 x 360, mais selon votre choix, il faudra recalculer les poteaux et les appuis.

9. dimensionnement poutre bois il y a 9 ans

Je n'avais moi non plus pas imaginé des solives de 7 m !
Et ma question était en effet de savoir si deux poutres de la moitié de la section pouvaient chacune soutenir correctement la moitié de la charge… Il semblerait que oui.

D'autre part, en effet c'est bien la hauteur qui pose problème… vous avez le nez creux !
Et je me demandais donc comment calculer des équivalence de sections dans des situations définies ? Y'a t'il un moyen, formule, tableau, etc ?

En l'occurrence dans mon cas, donc, si j'ai bien compris, mais je n'en suis certain : je peux remplacer une poutre BM 220x400 par deux poutres BM 250x300 ?

Pour finir, je ne comprend pas pourquoi deux poutres de 110 x 400 au lieu d'une de 220 x 400 nécessiterait de doubler le poteau ?




10. dimensionnement poutre bois il y a 9 ans

Il s'agit de recalculer la compression perpendiculaire des surfaces d'appuis.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer