Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils lambourdage combles

Conseils lambourdage combles

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je m'attaque très bientôt à l'aménagement des combles de ma maison en charpente industrielle.
Les combles feront environ 70m2 habitables (1m80 de hauteur) et je prévois 3 chambres, un bureau, 1 sdb et 1 WC.

Je compte faire un lambourdage sur mes solives actuelles pour avoir un entraxe qui me permettra de faire reposer les jonctions de mes dalles OSB en appui sur les lambourdes.
Mes solives sont en 38x240 avec des entraxes qui varient de 56 cm à 60 cm.

Je pense partir sur des lambourdes en 60x40 espacées de 41,7 cm sur lesquelles je visserai des dalles OSB 3 en 18mm de dimension 2500x1250 (ou 2500x675 selon ce que je vais trouver).

Est ce que cela vous semble satisfaisant ? (Section des lambourdes, entraxe, épaisseur de la dalle OSB)

Merci pour vos réponses et bravo pour ce site qui est une mine d'information pour les amateurs!!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Conseils lambourdage combles il y a 10 ans

La démarche est bonne, mais pour les lambourdes il faudra passer au 63 x 73 posées à plat.

Pour le reste, tout dépend de la façon dont été calculées les fermettes.

Si vous avez parcouru ce forum, vous avez pu constater qu'il y a des dizaines de sujets sur la question de l'aménagement des combles, avec des appellations plus ou moins contrôlées qui débouchent neuf fois sur dix sur un sous dimensionnement.

Comme vous allez prendre en charge cet aménagement je suppose, vous en prendrez dans le même temps la responsabilité pleine et entière et implicitement celle de la structure porteuse.

Comme je l'ai déjà dis cent fois, vous vous conseille vivement avant de planter le premier clou, de vous procurer la note de calcul complète et le plan de pose du fabricant ou les copies certifiées conformes à l'original en argumentant que cela est demandé par votre assurance.

Car l'important est de vérifier que ces fermettes ont été calculées pour de l'habitable et non de l'aménageable ou autre récupérable etc ..

2. Conseils lambourdage combles il y a 9 ans

Merci pour votre réponse.

Je m'étais bien procuré cette fameuse note de calcul pour m'assurer de la charge admissible de ma charpente et c'etait conforme à un aménagement habitable (sans piano ni billard :) )

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer