Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création plancher dans grange maison pierre/chaux

création plancher dans grange maison pierre/chaux

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Nouveau sur le site et nouveau dans la rénovation/construction, je vais essayer de m'exprimer au mieux afin que vous me comprenniez et puissiez éventuellement m'aider.

Je souhaite réaliser un plancher dans une grange (dim: 9,80 x 4,30 m, accollée à la maison: longueur de la grange/largeur de la maison) en m'appuyant sur des "restes" d'un ancien plancher. Je m'explique:

Il reste dans cette grange des poutres muralières (je pense en chêne) de section 500x500 mm posées sur des corbeaux (pierre pour certains, bois pour d'autres) dans la longueur de la grange (9,80m): 3 sections de poutres sur chaque murs, mises bout-à-bout. Les corbeaux se situent aux extrémités de chaque section de poutre. Les bouts de la 1ère et 3ème section sont pris dans les murs (mais pas scellées... je pensais le faire).

Dans un premier temps je voulais savoir si je pouvais appuyer mon plancher sur ces poutres muralières là ? Est-ce que ces poutres devraient tenir la charge ?
Faut-il que je relie/fixe les sections de poutres l'une à l'autre dans la longueur ?
Faut-il que je rajoute des corbeaux ? Puisque au final, c'est eux qui supportent la charge, non ?!

Petite précision, je souhaite mettre sur ce plancher juste 2 chambres pour enfants (donc cloisons et un peu de mobilier... pour le plafond, je pensais refaire un autre plancher sur des muralières pour avoir un niveau supérieur... mais ce sera pour un autre sujet de forum !! :-) ) Donc au niveau des charges, je ne sais pas comment je dois considérer cela ? (120kg/75kg c'est ça ?)


Ensuite, à l'heure actuelle, sur ces poutres muralières de 500x500mm, il y a des poutres (solives, je suppose) de dimension 150x150mm (à peu près, c'est de la vieille poutre chêne donc pas uniforme) et de longueur 4,30m. Ces poutres ne sont pas fixées, simplement posées. J'envisageais de peut-être réutiliser celles qui sont en bon état, mais en même temps ce sera surement plus simple de travailler avec les même solives neuves, plutôt que mêler ancien et neuf

Je pensais donc garder les poutres muralières (en les fixant et tout et tout...) et appuyer avec des sabots des poutres de dimensions 75x225mm avec entraxe à +ou- 50cm pour réaliser mon solivage.
Ma question est "simple": est-ce que ça marche ?


En vous remerciant par avance des réponses que vous pourrez m'apporter,
je souhaite longue vie à ce site plein de "richesses" !!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. création plancher dans grange maison pierre/chaux il y a 10 ans

Chaque support de poutre (corbeaux et murs) reprend en gros entre 1800 et 2000kg, à vous de voir si ils en sont capables.

Pour le 75 x 225 c'est OK, mais ave des entraxes de 417mm pour de l'OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer