Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions techniques pour pose d'un plancher osb sur solivage

Questions techniques pour pose d'un plancher osb sur solivage

il y a 10 ans

Bonjour,

J'aurais quelques questions techniques quant à la réalisation d'un plancher osb sur solivage dans ma nouvelle construction.
Tout d'abord quelques infos qui j'espère vous permettront de m'éclairer :
- C'est une "semi-autoconstruction" dans le sens ou j'ai réalisé la maçonnerie mais tout ce qui était charpente a été fait par une entreprise. Le cahier des charges concernant le solivage était simple : "il faut que je puisse éventuellement y mettre un plancher pour plus tard pouvoir aménager les combles".
- Caractéristiques techniques :
=> surface du plancher : longueur : 9,80m largeur 6,4m
=> solives dans le sens de la largeur mais avec une poutre pas tout à fait au milieu : la largeur est de 2,5m d'un coté et de 3,7 de l'autre, la poutre faisant 0,2m de largeur :)
=> section des solives : 60*220 mm, entraxe principalement 520 mm mais 600 à certains endroits (passage du conduit de cheminée)
=> j'ai également à 6 endroits des solives doublées pour des descentes de charge de charpente
=> je n'ai pas noté la section des poutres (latérales et centrale) mais on a 200mm de largeur sur il me semble 250-300mm de hauteur avec des portées inférieures à 5,5m (reprises de charge sur la dalle béton inférieure avec poteau métallique ou mur porteur)

J'ai pu avoir "pour pas cher" de l'osb 3 de 22mm en 2050*675mm que je suis donc un peu "obligé" d'utiliser ;)

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que ce plancher est réalisable, dans le sens ou la résistance mécanique du solivage actuellement en place est suffisante, si oui, éventuellement quelles seraient les charges admissibles ?
- quelle pose est la plus adaptée : directement sur solives avec découpes, etc, ou sur lambourdes ?
- Dans le second cas quelle serait la section des lambourdes, l'entraxe (si j'ai un peu compris ce que j'ai lu cet après midi sur le forum ca devrait être quelque chose du genre 2050/4 = 512,5mm) ?<
- Je voulais également connaitre la dimension des vis à utiliser tant pour les lambourdes (aucune idée) que pour les plaques d'osb (4,5*60 ?)

Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas à me demander, et surtout un grand merci d'avance, déjà de m'avoir lu, mais surtout pour l'éventuelle réponse ;)

JPaiG

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer