Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher intermédiaire : Gestion de l'humidité

Plancher intermédiaire : Gestion de l'humidité

il y a 10 ans

Bonjour,

Je reviens vers vous à propos de la gestion de l'humidité d'un plancher intermédiaire en réfection.
Je pense me diriger vers la solution chape séche : granules d'égalisation + plaques de sol. Le revêtement serait du carrelage ou stratifié.

Le plafond de l'appartement du RDC (équipé d'une VMC hydro simple flux) serait composé de la sorte :
- plaques de BA13
- laine de verre ou roche entre solives avec pare-vapeur incorporé (kraft)

D'après ce que j'ai compris, l'humidité montante sous forme de vapeur d'eau de l'appartement du RDC va rester bloquée dans la laine de verre et risque de pourrir à terme le bois du plancher intermédiaire (kraft n'est pas un vrai pare-vapeur).
Je pense qu'il faut mettre un pare-vapeur SD18 sur toute la superficie du plafond de l'appartement du RDC ou du moins à minima au dessus des pièces humides.

Nous aurions donc :
- BA13
- pare vapeur SB18 (toute la surface ?)
- laine de verre sans pare vapeur incorporé entre solives (ou avec ?)
- plancher bois
- texture désolidarisante respirante (polyane micro perforé)
- granules d'égalisation
- plaques de sol de la chape séche
- revêtement de sol.

Beaucoup de lectures sur votre site mais je suis assailli par le doute.

Merci pour votre assistance.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher intermédiaire : Gestion de l'humidité il y a 10 ans

N’ayez plus de doute ………. Pour le LDV, préférez les panneaux semi-rigides.

2. Plancher intermédiaire : Gestion de l'humidité il y a 10 ans

Bonsoir,

Merci pour vos précisions.
Pas facile de convaincre certaines entreprises qui ... savent ''tout'' faire !!

Deux dernières questions.
Question 1 :
Si je mets un pare-vapeur sur toute la surface du plafond du RDC et un revêtement étanche style carrelage sur le plancher du 1er étage, les solives seront enfermées entre deux membranes étanches à l'air. Le bois ne respirera donc plus.
Une entreprise me suggère de faire des ouvertures d'aération sur les murs extérieurs au niveau du plancher pour que le bois respire... Cela me parait être une porte d'entrée pour les champignons ou insectes à travers ces ouvertures quand bien même il y ait des grilles.
J'en arrive à me demander si le mieux ne serait pas de refaire un parquet à l'ancienne. Qu'en pensez-vous ?

Question 2 :
Les solives sont en bon état, pas attaquées. Un traitement préventif contre les insectes ou moisissures est-il judicieux ?

Encore merci pour votre assistance.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer