Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ajout de solive pour renfocrer plancher

Ajout de solive pour renfocrer plancher

il y a 11 ans

Bonjour,

Je rénove une maison sur 2 étages, les sols sont en bois (solives + plancher).
Les pièces font toutes a peu prés 4m sur 4m, les solives font 17 cms de haut et sont espacées de 90 cms (le plancher fait 3 cms d’épaisseur). Il y a un décalage de 1 a 2 cms entre le milieu et le bord de mes pièces.
De plus étant donné l’écart trop grand de mes solives le plancher fait un peu trampoline.

Je ne souhaite pas refaire a neuf mon plancher mais je pensais le renforcer en ajoutant une nouvelle solive entre chaque solive. Mon problème est que le plancher n'est pas de niveau (1 a 2 cms plus bas au milieu des pieces) donc mes nouvelles solives ne seront pas au contact du plancher sur les bords.

Est-ce un problème? Il y a-t-il une solution sans tout démonter?

Cordialement.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Ajout de solive pour renfocrer plancher il y a 11 ans

bonjour, 17cm sur combien en largeur(un peu trop faible) et pour quelle charge d'utilisation et quelle type de dalle de bois pour poser sur les solives(entraxe) .A mon avis le probleme de difference de niveau est du à tes solives qui on fatiguées et pris de la fleche donc il vaut mieux refaire ca nickel et bon droit.tchuss.

2. Ajout de solive pour renfocrer plancher il y a 11 ans

Bonjour et merci pour ton message,

Les solives font 10 de large sur 17 de haut et sur 4 mètres de long.
Le plancher est fait de planche de sapin de 3 cms d’épaisseur 20 cms de large et 4 mètres de long.
Les solives sont en bonne état (excepte la flèche). La maison a + de 70 ans.

A l’étage se trouve l'espace nuit donc les chambres a couchées. Donc je ne sais pas a qu'elle charge utile cela correspond.

La flèche correspond sûrement au sous dimensionnement des solives (hauteur et entraxes).
Mon problème est que je ne peux pas tous refaire, par contre comme indiqué je peux insérer en dessous des solives entre les solives existantes.

Pour installer ces nouvelles solives je pensais faire comme suis:
Fixer des petits madriers entre les solives existantes
Exercer une pression au milieu des solives existantes pour les redresser un peu. Je peux récupérer pratiquement 1 cm.
Fixer les nouvelles solives sur les madriers avec des sabots cloues au madrier. Ceci tous en exerçant également une pression sur les nouvelles solives.

Sachant que les nouvelles solives ne sera en contact avec le plancher qu'au milieu des pièces du a ma flèche de 1 a 2 cm et que les anciennes et nouvelles solives risquent de ne pas travailler de la même façon, est-ce que se sera utile ou il y a-t-il des risques?
A part tous refaire il y a-t-il une autre solution pour améliorer la situation sans être parfait?

3. Ajout de solive pour renfocrer plancher il y a 11 ans

bjr ça sera mieux que rien mais pas top après c une histoire de responsabilité perso .

4. Ajout de solive pour renfocrer plancher il y a 11 ans

Sauf que si vous conservez la hauteur de solive de 170, ce n'est pas une mais 4 solives intermédiaires qu'il faut poser.

Le rapport entre la hauteur de 170 et la portée de 4 m est trop important, pour cette portée il faudrait des 75 x 225 avec entraxes de 500.

5. Ajout de solive pour renfocrer plancher il y a 11 ans

Merci pour les infos.


Excepté la flèche au milieu des pièces et l'effet trampoline, le plancher est en bonne état, donc le plus important pour moi est d’être sur de ne pas dégrader la situation même si ce ne sera pas top.
Personne ne m'a mentionné de possibles effets indésirables donc je vais opter pour cette solution.

Concernant le nombre de solives a ajouter, je suis limité en hauteur donc je vais mettre du 80*200. L'entraxe actuel étant plutôt de 85, cela me fera un entraxe de 42 cm donc mes nouvelles solives seront conformes aux abaques 63*200 pour un entraxe de 400 a 420 mm.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer