Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement plancher

Renforcement plancher

il y a 11 ans

Bonjour à tous,
Je me présente, Eddy, je suis un petit nouveau qui suit ce merveilleux forum depuis un petit moment et aujourd'*** je me lance.
En effet je viens d'acquérir une maison et j'aurais besoin de vos précieux conseils pour renforcer mon plancher qui semble un peu souple.
Je vous explique, lors des visites que j'aie effectuées le plancher m'a toujours paru souple et le vendeur ne m'a pas caché que lui avait déjà renforcé avec des madriers de 5.50 m jumelés à l'aide de grosses vis et boulons et fixés par des sabot et scellement chimique dans le chaînage.
Pour résumer ça fait 4 madriers de 5.50 donc 2 d'un côté et 2 de l'autre reposant sur un pilier centrale et fixés à chaque extrémité par des sabots et scellement chimique dans le chaînage et mon plancher repose dessus, plancher qui est constitué de planche de bois de 240mm/35mm et qui repose aussi sur le chaînage de la maison.
Après un achat rapide car prix très attrayant pour raison de divorce très difficile et de quelques travaux à faire (maison de 130 m2 habitable au prix de 155000€).
Trouvant mon plancher trop souple, j'ai décidé de contrôler les fameux madriers (cassage du coffrage du plafond, ma femme a été ravie) bon au niveau des sabot, à mon avis pas de problème non plus avec le pilier centrale mais, il y a toujours un mais j'ai remarqué que les madriers ont effectué une courbure sur le milieu ( excusez moi du terme, je suis pas un pro)
Donc je voudrais savoir si je pouvais remplacer ces madriers en bois normal pas du lamellé collé?
En lisant plusieurs post, ça m'a l'air plus costaud quand on a de distance entre mur et pilier (5.50m) et surtout plus rigide!
Merci d'avance pour vos conseils.

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonjour J-François,
Pour la mise en oeuvre, je pensais fixer les poutres avec des sabots (tiges filetées et scellement chimique) côté mur car casser le chaînage de la maison pour encastrer les poutres, c'est un peu chaud non?
Pour la hauteur, après descellement des madriers actuelles, je pense avoir 35 cm entre le haut du pilier et les solives.
Cordialement, Eddy

2. Renforcement plancher il y a 11 ans

Re-bonjour J-François,
J'ai commencé à chercher pour effectuer l'achat de mes 2 poutres en 100/280, ben c'est difficile à trouver, même de grandes enseignes comme point !! et gédi n'en font pas.
Pouvez vous me communiquer une adresse? Pour info je suis dans la Somme.
Merci d'avance, cordialement.
Eddy

3. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonsoir Eddy >[dénomination et adresses de marque]. Par contre je pense qu'il faudrait appeler avant c'est plus sur....... Bonne soirée ! Jean-François. (Si à tout hasard les adresse ne passe pas, donnez moi votre ad mail en mp en passant par mon profil).

4. Renforcement plancher il y a 11 ans

Merci pour les adresses, je me renseigne dès demain.
Au sujet des fixations, que pensez vous des sabots et scellement chimique côté mur?
Cdt, Eddy.

5. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonsoir Eddy, ya pas dquoi !! :). à choisir j’opterais pour le scellement, mais oui pourquoi pas.

6. Renforcement plancher il y a 11 ans

Ok, je ne manquerai pas de vous tenir au courant du déroulement.
Merci encore et bonne soirée.
Eddy.

7. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonjour Jean-François,
Vous allez dire que je vous casse les pieds, mais j'ai encore besoin de vos conseils.
Alors, pour les numéros que vous m'avez fourni, le 1er ne répond pas et le 2ème la société ne travaille pas avec les particuliers, mais j'ai trouvé une société qui se trouve dans le dpt de la Manche, le seul hic, c'est qu'au niveau dimension elle ne peut me fournir que des poutres 105/270 ou 115/270 et j'ai demandé un devis pour la 115/270.
Donc ma question est (encore une, désolé): est ce des poutres en 115/270 pourraient remplacer les 100/280?
Cdt, Eddy
Bonne journée.

8. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonsoir Eddy, pas de soucis, désolé mais je viens seulement de voir votre post, en ce moment couché tôt lever très tôt..... :( Donc pas trop le temps de venir sur le site, oui c'est bon vous pouvez, par contre de quelle essence sont les poutres ?

9. Renforcement plancher il y a 11 ans

Je viens de percuter, pour la 2ème Société, si vous voulez je peux les appeler pour demander un devis, et si celui-ci est plus avantageux, je peux vous servir d’intermédiaire, et vous faire profiter d'un prix coûtant.

10. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonsoir Jean-François,
Merci pour votre réponse et pour votre offre, mais après plusieurs coup de fils à des fournisseurs en charpentes dans mon secteur, j'ai réussi à trouver mon bonheur à 26 km de chez moi.
Les 2 poutres en 100x280 6m 315 euros, mais je dois m'occuper de l'enlèvement.
donc je vais louer un camion benne, d'après le commercial ça devrait aller.
Merci encore pour votre disponibilité.
Cdt, Eddy

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer