Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
meuble de cuisine sans colle

meuble de cuisine sans colle

il y a 11 ans

Bonjour
Nous voulons faire faire par notre menuisier la cuisine pour notre future maison (bottes de paille) mais ne trouvons pas de solutions pour la réalisation de caissons sans colle. Auriez-vous une suggestion ? Les panneaux OSB auraient pu être une solution mais pour les avoir déjà testés, ne sont pas à mes yeux, suffisamment lisses pour être appropriés pour des meubles de cuisine qui doivent pouvoir être nettoyés facilement.
Merci de vos idées.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. meuble de cuisine sans colle il y a 11 ans

Bonjour, qu’est ce que vous entendez par sans colle ? Pour la conception des meubles ou dans la composition des panneaux ?

2. meuble de cuisine sans colle il y a 11 ans

Juste pour info et bonne lecture !: Caractéristiques et Composition de L'OSB.
(Panneau de lamelles minces, longues et orientées) est un panneau à base de bois composé de lamelles collées ensembles par une résine synthétique ; les lamelles sont pressées en couches. Dans les couches externes, les lamelles sont généralement orientées parallèlement à la longueur du panneau alors que dans la couche médiane les lamelles sont orientées dans la direction perpendiculaire à la longueur du panneau.
COMPOSITION:
Les bois utilisés dans la fabrication de l’OSB peuvent être tant des résineux (pin, épicéa) que certains feuillus. Les lamelles de bois sont coupées tangentiellement à partir de rondins écorcés qui sont présentés en long face à des couteaux rotatifs. Le ruban de lamelle produit a généralement une largeur de 75 mm et il se casse durant le transport pour donner des lamelles individuelles dont les dimensions courantes ont une longueur de 100 mm et une largeur perpendiculaire au fil de 5 à 50 mm. Après séchage, ces lamelles sont encollées avec une résine de synthèse. Les résines utilisées généralement sont les « Phénol-Formaldéhyde (PF), les Mélamine-Urée-Formol (MUF) et les isocyanates (PMDI) », tous ces liants ayant des propriétés de résistance à l’humidité. En Europe, il est courant d’avoir une combinaison de ces liants. Par exemple, "les PMDI peuvent être utilisés en couche intérieure et les MUF en couche extérieure". Ceci a l’avantage de réduire le cycle de pressage, tout en donnant une meilleure esthétique à la surface du panneau.
Voila ! Alors ? OSB, réellement écolo ou pas ? Pour la conception de meubles de d'intérieur.... 8(, après vous faite comme vous voulez, mais à mon humble avis je choisirais plutôt un bois massif.
Jean-François.

3. meuble de cuisine sans colle il y a 11 ans

Merci de votre réponse. J'avais exclu l'OSB pour d'autres raisons mais les vôtres renforcent mon choix.
Il semble que les panneaux trois plis soient fabriqués avec un taux de colle très faible 10% inférieur à la norme : la solution pour la fabrication des caissons voire des façades est peut être là.
Nous avons sur Toulouse un revendeur de panneaux "sans" colle destinés à l'industrie qui me dit que de toute façon ma recherche est utopique : les panneaux sans colle n'existent pas pour le particulier. Il me conseille le 3 plis ou le lamellé collé pour les raisons dîtes ci-dessus.
Bonne journée



4. meuble de cuisine sans colle il y a 11 ans

Bonjour, oui cela est surement une bonne option en plus il existe un choix très large dans les essences de bois en fonction des fabricants, entre-autre voir sur la haute Savoie 74, je vous souhaite en tous cas de bonnes recherches et de trouver ce dont vous recherchez, bonne journée. Jean-François.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer