Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge reportée d'une mezzanine sur un plancher bois+mortier maigre

charge reportée d'une mezzanine sur un plancher bois+mortier maigre

il y a 12 ans

Bonjour a tous,

je rénove une vielle maison . Dans l'entrée de la cour ily a un porche qui supporte une dépendance d'une trentaine de m2. le plancher de cette dépendance repose sur 3 énormes poutres en chêne de 4.5m qui supportent des solives de 240x80, sur une longueur de 5.5m. sur ces solives il y a des planches en bois et sur ces planches il y a une dalle en mortier maigre de 10cm d'épaisseur.

Cette pieces fait 4.2m de hauteur et je veux y construire une mezzanine de 3m x 4.5m. pour cela je voudrais poser 4 poteaux de 20cmx20cm (ou moins ?) aux 4 coins de la mezzanine et 2 poteaux de 20x20  a mi course comme cela:

**************
*                    *
*P---- P----P*
* |  |  |  |  |  |   *
*P---- P----P*
*                    *
**************

* =murs de pierre
P = poteau de 20x20
|  = bastaing de 63x175 de 3m espacés de 40cm et fixés sur les madriers par des sabots ailés et vis de 5x50
-=madrier de 75x225 de 2.25m qui reposent de 10cm sur les poteaux

les poteaux seront fixés aux murs avec des tiges filetées de 10mm enfoncées de 15cm et du scellement chimique.

le plancher sera en osb2

j'ai 3 questions:

* la mezzanine peut-elle supporter  100kg/m2 ?

*quelle sera la charge vue par le plancher de la pièce, en gros est-ce qu'il est assez solide pour supporter cette charge rapportée par les poteaux?

*comment fixer les poteaux intermédiaires dans ce sol? à mon avis mortier sur bois ca doit pas adhérer terrible ? (je pensait fixer les poteaux au sol avec des équerres genre simpson, équerres maintenues par des tiges filtées de 8mm qui traversent le sol de part en part et boulonnées des 2 cotés (coté bois  donc sous le plancher renforcé par un plaque d'acier de 3mm et de 10cmx10cm))

merci pour toute forme d'aide ou de conseilque vous pourrez m'apporter.


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. charge reportée d'une mezzanine sur un plancher bois+mortier maigre il y a 12 ans

j'oubliais: les solives du plancher sont au nombre de 9 espacées de 55cm. la hauteur des poteaux sera de 2.3m/2.4m. les dalles d'osb en 18mm,taille: 1.69mx63.4cm

merci

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer