Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseils sur planchers, solives…

conseils sur planchers, solives…

il y a 13 ans

Bonjour,

J'envisage de faire une salle de bain au 1er étage de ma maison à la place d'un actuel grenier (Figure 1).
Supporté par 2 poutres de 28 x 31 cm portée 5,95 m, solives de 2,17 m section 4,5 x 16cm entraxe  44cm posées sur "chevron" 8 x 10,5 boulonnés à la poutre.
Cet ensemble supporte un plancher en brique creuse de 44 x 20 cm, les cloisons en brique (7 cm) des wc et de la chambre 4 ainsi que le plafond de cette dernière.
J'envisage donc de rassembler wc et grenier pour ma salle de bain, qui sera composée d'une douche, d'une baignoire, d'un lavabo et de toilettes. Cette pièce recevra aussi machine à laver et sèche linge.

Mon projet est-il viable ?
Mon plancher supportera t-il aussi un réagréage ?

La partie grenier 4,54 x 3,50 m n'a pas de plafond, je veux donc en réaliser un (figure 2).
Je souhaite repartir d'un "chevron" boulonné à l'entrait 6, 95 m (24x24cm) pour poser des solives d'une portée de 4,54m,
fixées d'autre part dans des sabots à une muralière (elle même tenue par des corbeaux, mur en pierres oblige).
Tout cela supporterait un plafond en placo, un plancher en osb 15 et une isolation en laine de verre (comble non aménageable).

J'ai lu ici qu'il n'est pas conseillé de se fixer à un entrait (celui si supporte déjà une petite partie de plancher (wc actuel).
Mais si cela est possible, quelle section de solive, quel entraxe et entretoise?

J'ai sûrement oublié des mesures, des indications et surtout d'autres solutions.
D'avance merci pour votre aide.

Cordialement.
Lol



0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer