Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'info pour plancher porteur en bois

besoin d'info pour plancher porteur en bois

il y a 13 ans

Bonjour à tous,
Depuis le temps que je navigue sur ce forum, me voici enfin décidée à poser une petite question!
Voilà, je souhaite réaliser une extension en ossature bois pour ma meulière et on me propose deux solutions pour le plancher porteur :
- un plancher avec poutres TJI et lamellé collé.
- un plancher avec solivage et lambourdes plus "traditionnel"


La question que je pose est la suivante : est-il vraiment nécessaire d'utiliser les poutres TJI pour mon projet, sachant que la portée sera de 5mètres?
En effet, si les entraxes sont bien dimensionnés et si les sections de poutres sont suffisantes, pourquoi payer le double du prix avec des poutres TJI et du lamellé collé?


Pour info, les dimensions de la pièce sont de 10m x 5m sans mur de refend, d'un côté (côté 10mètres) c'est un mur en pierre meulière, de l'autre c'est de l'ossature bois. Quand aux deux petis côtés, il y a un mur en brique alvéolaire monté contre un mur d'enceinte en pierres meulières et un mur en parpaings!
Et oui c'est biraroïde chez moi!


Merci de m'éclairer sur ce point et si possible de me donner les dimensions de solives (si je ne me trompe pas de terme!) réglementaires pour ce type de projet.

seve

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. besoin d'info pour plancher porteur en bois il y a 13 ans

Slt,

en effet il ne vaut pas forcément la peine de partir sur ces produits, des solives en BM de 75x250, entraxe 400mm suffisent pour une utilisation en plancher courant (240daN/m²)

Fabien

2. besoin d'info pour plancher porteur en bois il y a 13 ans

merci pour cette réponse rapide Fab 59!

J'en profite pour en poser une autre!
Sachant que je suis dans le sud du 77 (seine et marne), quelqu'un connaîtrait il une entreprise (ou plus) de confiance et pas abusive côté tarif pour réaliser une extension en ossature bois de 110m2 sur deux niveaux.
En effet, j'ai du mal à trouver par bouche à oreille et j'ai un peu peur de m'engager sur de tels travaux avec les premiers venus...surtout en ces temps de crises!

Merci encore, sève

3. besoin d'info pour plancher porteur en bois il y a 13 ans


Perso non je ne connais pas d'entreprises que je peux te conseiller dans ce secteur, par contre il faut savoir que certaines entreprises se déplacent pour ce type de chantier..

On peut passer en discussion par mail si tu veux pour pas polluer le forum!

4. besoin d'info pour plancher porteur en bois il y a 13 ans

Merci, mais depuis hier j'ai pas mal avancé dans mes démarches et j'ai peut être trouvé chaussure à mon pied!!!
J'aurais d'ailleurs d'autres questions à poser sur l'ossature bois, mais je vais d'abord regarder s'il n'y a pas déjà des réponses dans le forum!

Encore merci, sève

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer