Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
DTU plancher bois

DTU plancher bois

il y a 14 ans

Bonjour,


J'aimerai connaître si dans le DTU concernant les planchers bois, il existait une distance règlementaire entre le plancher bois et le terrain naturel.

Une photo est plus explicite,





voila une maison sur pilotis avec plancher bois, y'a-t-il dans le DTU ( lequel ? ^^) des planchers bois , une ligne qui dit que le plancher ne doit pas se situer à moins de X cm de hauteur du terrain ( ou de la terre bref du sol) ?


Merci

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. DTU plancher bois il y a 14 ans

mini 30cm ( sous face plancher par rapport à la terre )
ce n'est pas encore dans le DTU, ce sera dans la nouvelle mouture. c'est dans le huide dalle bois du cndb

rémy

2. DTU plancher bois il y a 14 ans

Je rectifie ………. C'est bien 300 mm et c'est bien un minimum, et ces 300 mm sont sous le bois le plus bas qui ne soit pas en classe 3 ou 4. C'est effectivement dans le DTU plancher 51-3 (depuis une trentaine d'années) et confirmé dans le 31-2 construction à ossature bois.
Par contre je serais assez curieux de savoir comment ce plancher de base a été dimensionné et comment il est ancré aux plots.

3. DTU plancher bois il y a 14 ans

Merci de vos réponses éclairées


pour la photo c'est juste un exemple pour que vous compreniez bien la description, cherché et recopié sur gogole ^^

4. DTU plancher bois il y a 14 ans

Salut

e,core moi

je viens de lire le DTU 31.2 et je lis ça

3.7 hauteur au-dessus du sol fini

En l'absence de spécifications différentes dans les documents du marché, la hauteur au-dessus
du sol fini du sommet du soubassement ne sera pas inférieure à :
· 0,20 m
· 0,30 m à l'intérieur des vides sanitaires.
COMMENTAIRE
La hauteur minimale de l'ouvrage au-dessus du sol fini fait intervenir plusieurs considérations
que seul le concepteur est à même d'apprécier :
· étude du régime des eaux (terrains inondés, etc.) ;
· étude de l'homogénéité des sols ;
· examen de la végétation ;
· enneigement éventuel ;
· situation de l'ouvrage dans le site (expo...)


Vous me parlez de 30 cm mini et la je lis 20 ??

5. DTU plancher bois il y a 14 ans

ou bien est ce ça ??

8.3.2.2 entre solives de plancher en bois sur vide sanitaire
COMMENTAIRE

L'isolation et le pare-vapeur éventuel doivent être mis en place avant la pose du plancher par
l'entreprise de charpente.
Avant de commencer ses travaux, l'entrepreneur doit s'assurer que le bâtiment est hors d'eau et
que, dans son état final :
· la face inférieure des solives se trouvera à 0,30 m au moins au-dessus du sol du vide
sanitaire ;
· les orifices de ventilation prévus au paragraphe 3.9 ont bien été réalisés, et que la
circulation horizontale de l'air y est convenablement assurée ;
· le vide sanitaire a été débarrassé de tout dépôt de matières organiques.

6. DTU plancher bois il y a 14 ans

Vue que la maison est sur plot béton , le vide sanitaire devient l'espace libre sous le plancher ?

7. DTU plancher bois il y a 14 ans

ben oui le vide sanitaire c'est l'espace delimité par les plots. donc 30cm mini

rémy

8. DTU plancher bois il y a 14 ans

Le soubassement, pas le plancher………. Donc, effectivement le bas du bardage doit recouvrir de 3 centimètre au moins la jonction avec l'élément porteur en béton tout en conservant une garde au sol de 20 centimètres.
Par contre pour le plancher donc ce qui se situe au dessus du vide sanitaire, il faut bien 30 centimètres.
Et c'est bien u minimum qui doit être éventuellement augmenté en fonction de l'état du sol et des possibilités de remontées capillaires.
Pour le 8.3.2.2 je confirme et précise que la ventilation du VS doit être réalisée par des bouches d'aération réparties sur les façades et au moins égales à 1/150 de la surface à ventiler.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer