Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création trémie dans plancher bois

création trémie dans plancher bois

il y a 14 ans

bonjour j'envisage de créer une trémie d'escalier dans un plancher bois éxistant (7x3,5 m).

  • __________________________________________________
  • !      !        !         !          !         !                                     !         !         !         ! 
  • !      !        !         !          !         ! _______________ !         !         !         !  
  • !      !        !         !          !         !        !        !         !         !         !         !         !  
  • !      !        !         !          !         !        !        !         !         !         !         !         !  
  • __________________________________________________
  • dimension trémie: 2470x950mm
  • sectionss solives du plancher: 180x80mm
  • entraxes solives: 510mm
  • J'aimerais savoir quelle dimension de solive transversale dois je prendre pour l'ouverture de la trémie?
  •  Les solives supportant la nouvelle solive transversale doivent elles etre renforcées?
  • quel est le meilleur moyen de fixer les solives existantes avec la nouvelle solive transversale?

merci pour vos réponses

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. création trémie dans plancher bois il y a 14 ans

Déjà, il faut vous dire que la flèche totale sous charges sera de 1/ 350, rien de grave, mais il faut le savoir………….

Pour rester dans le même ordre de grandeur, le chevêtre de 2470 peut avoir la même section : f = 1/380 et réactions aux appuis 400 kg.

Mais du coup, les solives d'enchevêtrures qui se reprennent 400 kg à 80 cm du bout passeront en 75 x 225 : f = 1/370

2. création trémie dans plancher bois il y a 14 ans

ils faut donc que je change les 2 solives d'enchevetrure? je rappele que le solivage et plahcer est existant?

3. création trémie dans plancher bois il y a 14 ans

Bah ! oui, mais ce n'est pas moi qui veut modifier la structure qui par ailleurs est déjà juste……….C'est le jeu, il faut en assumer les conséquences, on ne fait pas toujours ce dont on a envie. Et ne me posez pas la question de doubler les solives, la réponse est NON ! Désolé !

4. création trémie dans plancher bois il y a 14 ans

et si je mets des poutres de 15x15 dans les coins du chevetre, sous les solives porteuse?

5. création trémie dans plancher bois il y a 14 ans

Je suppose que vous voulez dire des poteaux ……….?? Evidemment, dans ce cas vous annulez la charge concentrée que représente le chevêtre et vous gardez les solives telles qu'elles sont. Mais pas besoin de 15 x 15, un 75 x 85 (75 x 175 refendu en deux) suffit amplement.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer