Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose d'un plancher OSB

pose d'un plancher OSB

il y a 14 ans

Bonjour,
Je souhaite poser un plancher type OSB épaisseur 22 mm dans des combles sur charpente traditionnelle afin de stocker des objets.
Les caractéristiques de la charpente sont les suivantes:
Deux Muralière 13x23x L800 cm, les solives font 170x80 mm et reposent dans des sabots sur la muralière, entraxe de 67mm pour chaque solive avec une portée de 400cm.
Il me semble à premiere vue que ce solivage n'est fait que pour supporter le faux plafonds et la laine de verre.
afin de compenser l'entraxe trop important, puis je sans risque poser des lambourdes de 80x52 mm avec un entraxe de 450mm?
merci à vous
cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. pose d'un plancher OSB il y a 14 ans

oui vous pouvez poser des lambourdes mais vous ne pourrez pas poser le plancher OSB dessus!!!!
des solives de 80*170 entraxe 67 pour une portée de 4m c'est trop faible pour un plancher habitable et un point c'est tout
Rémy

2. pose d'un plancher OSB il y a 14 ans

Rémy n'a pas vu que c'était destiné à du stockage que je précise léger.

On ne connaît pas le type de plafond, mais imaginons que c'est du placo et une isolation soit en gros 17 kg/m² + lambourdes et plancher 20 soit 37 kg/m², avec le poids d'un bonhomme il ne faudra pas dépasser 15 à 20 kg/m² uniformément répartis.

En cas de vente de votre maison, il faudra clairement exprimer que ce plancher n'est porteur que dans les conditions ci-dessus, faute de quoi, en cas de problème, vous pourriez être tenu pénalement responsable, même après la vente.

3. pose d'un plancher OSB il y a 14 ans

Bonjour,
tout d'abord merci pour vos réponses.
Effectivement les solives tiennent un plafond BA13 sur rail avec de la laine de verre.Si je respecte la charge maxi de stockage 15-20kg au m2 comme conseillé y a t-il un risque de fissure du plafond? je crains qu'une flêche même légère abime les joints du BA13.
Au pire puis je renforcer les solives en épaisseur afin d'avoir une marge de stockage un peu plus importante (maxi 50kg au m2)?
merci à vous
cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer