Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dalle osb chez bricodépot

dalle osb chez bricodépot

il y a 17 ans

Bonjour je voulais mettre des dalles osb de bricodépot de 15mm à 4 euros le mètre carré, mais je voulais savoir le poids de ce matériaux au m2, quelqu'un a-il-une idée? merci

29 réponses

11-20 sur 29 réponses
2/3
1. dalle osb chez bricodépot il y a 17 ans

Bonjour Twist et Olivier

Olivier, si vous disposez d'une isolation sous toiture, vous pouvez utiliser ce type de dalles si leur rôle se borne à quelques visites occasionnelles, mais surtout pas d'assemblages dans le vide. (hors support)

Si votre grenier n'est pas isolé, oubliez ce type de panneau, car un jour vous passerez au travers.

Twist, Vous comprendrez aisément que si un fabricant ne donne pas d'appellation correspondant à une utilisation structurelle de ses produits, c'est que leur qualité est bien inférieure à celle requise.

Ces panneaux font généralement l'objet de fabrications spéciales à la contremarque dans le but de vendre à des prix très bas.

Comme dit précédemment, un panneau est essentiellement composé de bois, de colle et de transport.

Il est possible d'économiser un petit peu sur le bois en baissant la densité, on ne peut rien gratter sur le transport déjà au raz des pâquerettes, que reste t'il ? la colle bien sur, donc suppression de l'hydrofuge et suppression de ce qui coûte le plus cher la mélamine, donc collage basique en urée formol. Conséquence, baisse significative des propriétés physiques et caractéristiques mécaniques et aucune tenue à l'humidité =è fragilité des assemblages, risque de rupture au choc ou à la charge concentrée, vieillissement très accéléré.

Consultez mon blog rubrique panneaux dérivés du bois.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. dalle osb chez bricodépot il y a 17 ans

Merci pour ces informations, donc j'aimerais savoir où puis-je trouver des dalles osb de bonne qualité osb3 étant donné que ma toiture n'est pas isolée et que c'est pour mettre sur les solives qui supportent mes faux plafonds, est-ce a leroy merlin ? Merci de m'aiguiller pour que je ne fasse pas le mauvais choix! Bonne soirée.

3. dalle osb chez bricodépot il y a 17 ans

Le négoce, Point P, Réseau Pro etc ..

4. dalle osb chez bricodépot il y a 17 ans

Bonjour,
J'avais également acheter des dalles aglo 22 mm chez Bricoman... suite aux conseils de Boisphile, J'ai  les aient vite rapporté, je me suis fait rembourser, et j'ai ensuite acheté chez Resau pro....Cela  m'a coûté plus cher, mais je suis  sur de la qualité, et comme ils n'avaient plus de dalles en 22mm ils m'on mis des 25mm pour le même prix.
Par ailleur, tout n'est pas plus cher dans ces enseignes professionelles: J'ai acheté des sabots pour fixer mes solives chez  ce dernier fournisseur, alors qu'ils étaient presque 4 fois plus cher chez Bricoman...
Comme quoi!

Stéphane

5. dalle osb chez bricodépot il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Désolé de reprendre le fil de ce forum avec du retard mais je pense acheter des dalles d'agencement chez Brico dépot en OSB de 15 mm (dalle de 2,05 m * 67.5).
En parcourant ce fil, je constate que vous ne conseillez pas ce type de dalle.
Pour vous donner plus de détail, je pensais utiliser ces dalles pour la construction d'un plancher dans mon appartement et poser dessus du parquet flottant.
J'ai déjà un planché béton et il y a déjà les solives d'un ancien parquet clouer (complètement abimé, c'est pour cela que je pense installer les dalles d'agencement et ensuite installer du parquet flottant).
D'après vous, puis-je utiliser les dalles de chez brico dépot ? Je suis passé chez Leroy merlin et la seule différence est sur le prix (2€ en plus pour Leroy Merlin).

Merci de votre réponse

CDTOC

6. dalle osb chez bricodépot il y a 17 ans

Bonjour CDTOC

Les dalles d'agencement sont destinées à l'agencement, elles ne sont pas autorisées en plancher porteur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Ce n'est évidemment pas le cas de ces dalles d'appellation non contrôlée et de qualité médiocre.

Boisphilement votre

7. dalle osb chez bricodépot il y a 16 ans

bonsoir a quoi corespond osb 1,2,3,4 je recherche des conseils car je doit faire un plancher

8. dalle osb chez bricodépot il y a 16 ans

Voyez mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512071.html        Les panneaux dérivés du bois

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

9. dalle osb chez bricodépot il y a 16 ans

Bonjour

Faute de vendeur conseil  chez Brico...... il est necessaire de se documenter  sérieusement avant d'acheter  et ne pas  revenir avec  n'importe quoi  , mais , il y a bien de l'OSB  en qualités 1, 2 et  3 (du moins sur  le point de vente de Perpignan  ),mais bien sûr pas au même prix ! Par contre les dimensions utiles des panneaux 1681x625 sont loin des modules habituels en bâtiment.......

Cordialement

10. dalle osb chez bricodépot il y a 16 ans

Bonjour Daniel

Se documenter, oui, certes mais comme pour le code de la route, en structure il y a des règles à respecter et tu le sais bien, on ne s'improvise pas charpentier parce qu'on sait bricoler et qu'on à construit une belle niche pour son chien !!!

La règle est fort simple, tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Sorti de là, pas d'utilisation en structure.

En précisant que l'utilisation "milieu sec" est rare et qu'il est conseille de passer systématiquement en milieu humide pour permettre le plus possible de revêtements de sol.

Boisphilement votre

11-20 sur 29 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer