Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
refaire un plancher avex des solive ecartées de 1 metre ?

refaire un plancher avex des solive ecartées de 1 metre ?

il y a 15 ans

bonjours à tous

je viens d'acheter une maison de ville sur 3 niveau entierements constitués de planchers en chène brut de quasiment 3 cm d'épaisseur posés sur des solives en chènes plutot régulieres d'en moyene 150 par 150.

le probleme est que nombres de planches son abimées, gondolées, et que le plancher tout entier n'est vraiment pas de niveau: jusqu'a 15 cm de décalage.

apres demontage du plancher, il s'aver que ce sont les solives elles meme qui ne son pas posées de niveau.

ma question est la suivante:

quelle est la solution la plus simple et économique pour réaliser un plancher plus confortable (moin de vibrations, de bruit) et le plus fin possible, sur ce genre de structure?

un ami qui travail dans le btp ma dis que eux faisaient de la maniere suivante:

- plancher pin bas de gamme

-isolant

-dalles d'aglos

-sol stratifier

le probleme c'est que rien ne me plais dans cette solution

auriez vous d'autre proposition a me faire?

dois-je rajouter des solives pour reduire l'entraxe, mettre des entretoises?

avec un tel entraxe je ne trouve rien de compatible.

merci d'avance

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. refaire un plancher avex des solive ecartées de 1 metre ? il y a 15 ans

Bah ! déjà, des 15 x 15 avec entraxe de 1m, ce n'est pas terrible, sauf si la portée ne dépasse pas 3 mètres !!!

Si ces solives sont déformées, c'est que très probablement, comme il s'agit d'une construction ancienne, elles ne sont plus adaptées aux planchers actuels. Donc tout ce qui viendrait apporter des charges supplémentaires serait à proscrire. Mais bien sur, pour en dire plus, il faut aussi que vous en disiez plus.

2. refaire un plancher avex des solive ecartées de 1 metre ? il y a 15 ans

merci beaucoup boisphile pour ta réponce.

la portée est d'environ 3.8 m.

chaque plateau fait environ 3.8 m sur 7.5 m

avec 3 fenetre en façade sont au trisiem, 2 lucarnes et avec la partcularité d'un grande ouverture au rez de chaussée: vitrine commerciale (le liteau est composé de 2 grosse poutres en chene d'environ 25 *25 chacune)

je n'est pas encore bien verifier leur rectidude, mais elles ne mon pas l'air trop affaissées, mais par contre elles vraiment mal callées dans les murs.

voici un lien ou j'ai mis des photos de la maison, .

http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4ADBF_frFR252FR252&q=myspace+chez+quentin+khady

au 1er et 2em étage les solives sont scellées dans la maçonerie en gallets

au 3 em  elle sont d'un coté dans la maçonnerie et de l'autre elles reposent sur une grosse poutre qui et aussi le debut de la charpente (toit en ardoise aujourd'***, mais en lauzes autrefois).

une des methode de rénovation dans mon village consiste à remplacer par des planchers beton sur houdis et poutrelles, mais ça me fendrais le coeur d'en arriver là..

toute aide est precieuse

merci d'avance

3. refaire un plancher avex des solive ecartées de 1 metre ? il y a 15 ans

merci beaucoup boisphile pour ta réponce.

la portée est d'environ 3.8 m.

chaque plateau fait environ 3.8 m sur 7.5 m

avec 3 fenetre en façade sont au trisiem, 2 lucarnes et avec la partcularité d'un grande ouverture au rez de chaussée: vitrine commerciale (le liteau est composé de 2 grosse poutres en chene d'environ 25 *25 chacune)

je n'est pas encore bien verifier leur rectidude, mais elles ne mon pas l'air trop affaissées, mais par contre elles vraiment mal callées dans les murs.

voici un lien ou j'ai mis des photos de la maison, .

http://quentinzeller.spaces.live.com/photos/cns!34DA9CC92F82FEE5!531/

au 1er et 2em étage les solives sont scellées dans la maçonerie en gallets

au 3 em  elle sont d'un coté dans la maçonnerie et de l'autre elles reposent sur une grosse poutre qui et aussi le debut de la charpente (toit en ardoise aujourd'***, mais en lauzes autrefois).

une des methode de rénovation dans mon village consiste à remplacer par des planchers beton sur houdis et poutrelles, mais ça me fendrais le coeur d'en arriver là..

toute aide est precieuse

merci d'avance


4. refaire un plancher avex des solive ecartées de 1 metre ? il y a 15 ans

Soyons clairs, en ne tenant pas compte du fluage puisqu'elles sont vieilles et en partant du principe que vous ne poserez pas de cloison, on arrive à une flèche sous charge de 1/300. Rien de dramatique, il faut juste le savoir et si votre plancher montre une certaine souplesse, il ne faudra pas vous en étonner. Par d'autre risque que le l'inconfort. Faites des économies de poids, mais vous ne pourrez pas vous passer d'un lambourdage pour poser les dalles.

5. refaire un plancher avex des solive ecartées de 1 metre ? il y a 15 ans

Bonjour,
est il possible lors du lambourdage de recuperer les différences de niveau des poutres ??
Je suppose que c'est possible sans trop de pb de recuperer qq cm mais dans des cas de ce type ou l'on atteint des différences de niveaux de 15 cm, y a t'il une solution ??

Merci, Greg.

6. refaire un plancher avex des solive ecartées de 1 metre ? il y a 15 ans

Heu! certaines solives ne sont pas très sures… voir image #10


7. refaire un plancher avex des solive ecartées de 1 metre ? il y a 15 ans

merci a tous pour vos contributions.

effectivement certaines solives sont douteuses et je conte bien les remplacer.

je ne sais pas si ce sont des solives de récuperation ou si il y avait des trémis avant mais certaines portent des marques d'assemblage: est ce que cela fragilise beaucoup la solive? (photo ci dessus)

le lambourdage sur les solive me parait une methode sûre mais le probleme est que la hauteur sous plafond n'etait deja que de 2.3m avec le plancher à meme les solives ,alors si je rajoute des lambourdes, un isolant phonique, un revetement de surface...    je mesure 1.90 m et j'ai peur de me sentir à l'etroit, sans parler des encadrures de porte en pierre qui sont deja basses.

pour ce qui est des differences de niveaux, en recalant au mieux toutes les solives je pense pouvoire reduire ces ecarts à moins de 5 cm.

sur cette photo on vois également que les solives reposent sur une poutre qui est centrée (elle remonte aux extremitées) et evidament le placher suis cette courbe.

comment ratraper cela: des cales sur les solives du milieu ou tailler dans la grosse poutre aux extremitées... je sèche.

merci encore pour vos réponces.

 

 

 

8. refaire un plancher avex des solive ecartées de 1 metre ? il y a 15 ans

Vous voulez des avis objectifs, on vous les donne, maintenant vous faites comme vous voulez……………il faut simplement avoir conscience que vous en prenez la responsabilité pleine et entière et que si quelqu'un passe au travers un jour ou l'autre, c'est la prison direct sans passer par la case départ, car ce n'est pas du civil mais du pénal.

Un chantier comme celui là devrait être refait complètement, pour être raisonnable.

9. refaire un plancher avex des solive ecartées de 1 metre ? il y a 15 ans

merci boisphile pour vos conseils

je pense que je vais faire comme vous le dites avec des lambourdes.

j'ai trouvais un blog ou il on fait comme ça; q'en pensez-vous?

http://lecloitre.over-blog.com/article-3740675.html

ça ressemble à mon probleme.non?

pour les dimention j'ais vue qu'il y avais tout ce qu'il falais sur le site: merci boisphile...

 

 

 

 

10. refaire un plancher avex des solive ecartées de 1 metre ? il y a 15 ans

je viens de voir que c'est boisphyle lui meme qui avait aussi conseillé ce blogeur.

decidement ce boisphile,il est  incontournable.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer