rétractaion de bastaings sur plancher pour mezzanine

Publié par c.lhardy il y a 11 ans

Dans une précédente série de messages, j'avais demandé des conseils pour la suppression d'une ferme genante dans une maisonnette de plage.
L'opération est terminée et je passe maintenant à la suite, à savoir, la création du plancher de al mezzanine. (http://christophe.lhardy2.free.fr/spip.php?article13)
J'ai opté pour un plancher sur des bastaings de 160 x 60 sur une portée de 3m40.
J'ai renoncé à les sceller directement dans le mur comme prévu initalement car l'endroit tombe sur un linteau de chaque coté, et je n'avais pas ce qu'il fallait pour percer, et il se pose aussi un problème d'emmanchement des bastaings car on ne peut le faire que de l'extérieur.
Finalement , j'ai commandé des étriers à ame intérieure de chez Aginco (http://www.aginco.com/recherche_article.php?id=8727), ça coute moins de 5 € pièce et ça semble convenir à l'usage.
Ma question porte sur la pose. Les bastaings viennent de chez LeroyM..., ils ne sont pas tous bien secs, il y avait des différences de poids significatives quand je les ai achetés. Comment prendre en compte la rétractation qui va avoir lieu quand ils vont sécher? Est ce que cela risque de créer une tension sur la fixation au mur, au risque d'affaiblir la structure? De combien un bastaing de 3m40 est il suceptible de rétrécir en séchant?

Autre question, les étriers comportent des trous de 12,5mm et de petits trous de 3,5 mm.  Coté mur je vais utiliser des chevilles et des vis, mais quel serait le bon type de vis? Est ce que l'épaisseur de la tete de vis est à retrancher de la longueur du bastaing ou faut il juste faire une entaille pour la laisser passer?

Pour fixer le bastaing sur l'étrier il y a aussi deux trous de 12,5, sur les schémas fournis par Aginco, on voit que c'est fixé par des goujons ou des chevilles. Peut on mettre des chevilles en bois sur ce type d'assemblae ou bien faut il mettre du métal (tige ou tire fonds) ?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Structure en bastaings pour mezzanine ?

Publié par F.drebin

1 réponse
1498 vues
0 like

Plancher en bastaings

Publié par YannickL

1 réponse
1960 vues
0 like

Bastaings pour plancher

Publié par kove

5 réponses
3749 vues
0 like

Plancher sur bastaing

Publié par gorette

3 réponses
3664 vues
0 like

bastaings ou madriers pour un planché?

Publié par xmen

4 réponses
3284 vues
0 like