Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Epaisseur et qualité de dalles de plancher ??????

Epaisseur et qualité de dalles de plancher ??????

il y a 16 ans

    Bonjour à tous,
Aprés avoir pris conseil je vais réaliser un plancher qui supportera des chambres avec des cloissons BA13...
J'ai prévue des sollives de 75/225 d'un portance de 5m avec entretoise au bouts. L'entraxe sera de 43cm.
Maintenant pous les dalles on me dit que de l'OSB 3 de 15 mm suffit vu le peu d'entraxe...
Qu'en pensez vous ?
Merci
Amicalement
Richard

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Epaisseur et qualité de dalles de plancher ?????? il y a 16 ans

Re
je viens de lire la discution avec "Laure" en mars 2006, cela me concerne t'il  vu mon entraxe ?
Richard

2. Epaisseur et qualité de dalles de plancher ?????? il y a 16 ans

osb 3 de 16mm est ok

Rémy

3. Epaisseur et qualité de dalles de plancher ?????? il y a 16 ans

Bonjour;
ok merci pour ta réponse
J'ai une autre partie du batiment où il y avait une poutre d'origine (+300 ans), j'ai remplacé les anciennes solives par de nouvelles (80/230). Elles ont une portée de 3m40 et de 4m20.
Je pensais mettre de l'OSB 3 en 18mm.
Que pensez vous de mes choix ?
Merci à tous de l'aide que vous nous apportez.
Amicalement
Richard

4. Epaisseur et qualité de dalles de plancher ?????? il y a 16 ans

ok pour les solives. vous pouvez rester en osb3 16mm

Rémy

5. Epaisseur et qualité de dalles de plancher ?????? il y a 16 ans

Bonjour richard, je vais réaliser un plancher comme le votre, moi j'ai une portée de 4m70 et vous 5 m. vous avez mis des solives de 75x225, entraxe 43cm.

vous parlez d'entretoise au bout des solives, qu'est ce que cela excatement ?

avez vous utilisé un procédé pour limiter les bruits d'impacts ?

merci si vous avez des informations. salutation, olivier

 

6. Epaisseur et qualité de dalles de plancher ?????? il y a 16 ans

Bonjour à tous

Relisez attentivement le sujet plancher sur mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Vous verrez que ce n'est pas si simple.

Oui, bien sur que de l'OSB 3 de 16 peut convenir pour un entraxe de 43, sur le plan purement mécanique, mais le problème avec un entraxe de 43 c'est que je ne vois pas bien comment les petites rives des dalles vont pouvoir reposer et être fixées sur ces solives, sachant qu'en 16 vous n'avez le choix que de 4 longueurs : 1800 – 2000 – 2400 et 2500.

Je rappelle une fois de plus que l'entraxe des solive se calcule et ensuite s'optimise en fonction des dalles qu'on va poser et non le contraire.

Par ailleurs, du 75 x 225 mm est insuffisant pour une portée de 5 m, (f = 1/300) pour un plancher avec cloison, et pour ça, Rémy aurait du réagir !!! Voyez mes abaques, il vous faut une section minimum de 75 x 250 et encore pour une flèche tout juste à 1/400, donc vibrations assurées donc 75 x 280 ou 100 x 250 serait préférable. Ce qui permet des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer