Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de pannes et de charpente d'appui

Calcul de pannes et de charpente d'appui

il y a 7 ans

Bonjour,

Ce forum m'a été conseillé sur Bricozone (un forum belge de bricolage/construction) où l'on m'a dit que vous pourriez éventuellement m'aider pour le calcul de pannes et d'une charpente d'appui.

Je réalise une auto-construction passive et j'en arrive à la toiture. J'ai une partie en toit plat et une autre en pente. Je compte installer des panneaux sandwich autoportant (de type [Citation commerciale]) sur des pannes pour une question de facilité, rapidité et isolation.
Vous trouverez les schémas du toit ci-après.

Voici les paramètres pouvant vous aider :

Altitude de 154m (Belgique, Namur), rare neige
Portée de 581cm puis 110cm avec charpente d'appui entre les 2.
Appuis de 19cm en béton cellulaire
Très exposée au vent (rase campagne), 24m/s selon les cartes
45° de pente, pignons nord-sud

http://www.bricozone.be/fr/bricopics/5422258092d4b96fdd.jpg
http://www.bricozone.be/fr/bricopics/5422258092d57b030e.jpg

La seule différence serait le poids des tuiles à 60kgs max du m² au lieu des 30 indiqués.

Pourriez-vous m'aider à calculer les sections des pannes ainsi que la charpente d'appui svp ?

Je vous remercie d'avance !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul de pannes et de charpente d'appui il y a 7 ans

Le mieux serait de demander une étude au fabricant des panneaux.
Personnellement je n'ai pas le temps de rechercher les caractéristiques de ces panneaux, les entraxes de supports en fonction des charges etc.. Le bénévolat à ses limtes .............
Ces panneaux disposent peut-être d'un ATE et d'un DTA ce qui serait un minimum pour de la structure.

2. Calcul de pannes et de charpente d'appui il y a 7 ans

Bonjour,

Il y a malentendu je pense. :-)

Je ne recherche pas en fait la résistance des panneaux mais plutôt la résistance des pannes et de la charpente d'appui qui doivent reprendre les charges des panneaux + tuiles + neige et/ou vent.

Les panneaux sont bel et bien prévus pour ce genre de charge avec 2 pannes et la portée indiquée.

3. Calcul de pannes et de charpente d'appui il y a 7 ans

Non, il n'y a pas malentendu, je pose les questions nécessaires.
Si vous ne pouvez pas ou voulez pas répondre, je ne pourrai rien pour vous.

4. Calcul de pannes et de charpente d'appui il y a 7 ans

Je n'ai pas ces données et n'ai pas pu les trouver. Merci quand même !

5. Calcul de pannes et de charpente d'appui il y a 7 ans

Alors réfléchissez bien avant d'utiliser ce type de panneaux.
Regardez bien comment ils sont composés, ils ne disposent pas de chevrons continus, juste des contrelattes intégrées et collées dans le mousse.
Ces contrelattes de 19mm d'épaisseur devront recevoir les liteaux et les tuiles qui vont imposer une résultante parallèle à la pente non négligeable et surtout, avec une pente à 45°, dans une zone ventée, la face opposée aux vent va subir une dépression importante.
Si ces panneaux ne bénéficient pas d'un agrément technique européen, vous ne disposerez d'aucune garantie et donc d'aucune assurance en cas de problème.
Pensez à ce que peut être tout ou partie d'une toiture qui s'envole, surtout quand elle retombe et aux dégâts qu'elle peut causer, matériels et corporels.

6. Calcul de pannes et de charpente d'appui il y a 7 ans

Merci de vous inquiéter :-)

Mon beau-frère en a placé il y a 15 ans pendant son auto-construction et son toit n'a jamais eu le moindre problème. Ce qui me rassure dans ma décision.

Il y a bien un agrément technique qui se trouve ici http://www.kingspanunidek.com/media/5675/komo-skh-20891-10-unidek-b.v.-aero-en-gf-frans-2010-aug-28.pdf mais il ne contient pas les données dont vous avez besoin. Il se contente de dire que c'est en accord avec tel ou tel document.

Voici un tableau de portée :

Portée (zone de vent 25 m/s, terrain 3) en mm
1 travée 30º 3650
1 travée 45º 3950
1 travée 60º 4450
Multitravée 30º 3950
Multitravée 45º 4350
Multitravée 60º 5050

A noter qu'après re-calcul je suis à 4200mm de portée et pas 4480 ce qui était de trop !

et d'autres infos complémentaire :

Les tableaux des portées des éléments de toiture sont calculés sur la base de l'Eurocode 5 (NBN-EN 1991 et -1995 + Annexe). L'application tient ici compte de la zone de vent 25m/s catégorie de terrain III. La portée maximale est déterminée par la longueur maximale de l'élément livrable. Les portées multitravées sont calculées sur la base de travées équidistantes Lors du calcul des saillies latérales, il convient de tenir compte d'une saillie maximale de la moitié de la largeur de l'élément de toiture, mesurée à partir du dernier point de support (en général la feuille intérieure).
Plusieurs autres principes observés lors du calcul des portées :
• toit à deux versants : toit en bâtière symétrique ou toit en pupitre ;
• type de construction de catégorie de sécurité 2 ;
• classe climatique 2 pour les éléments en climat extérieur et de catégorie 1 pour les éléments en climat intérieur ;
• hauteur maximale du faîte : 9 mètres au-dessus du niveau du sol ;
• charge de la couverture du toit : 45 kg/m2 ;
• exigence en matière de flèche d'extrémité < 1/250 ;
• exigence en matière de flèche complémentaire < 1/250.

C'est tout ce que j'ai pu trouver !

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer