Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création Plancher

Création Plancher

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser  un plancher au 2ème étage de ma maison. Ce plancher constituera le plafond de deux chambres et le sol du grenier avec une trémie pour mettre un escalier escamotable. Les bastaings devront supporter la charge d’une ou deux personnes et d’un stockage au niveau du grenier, ainsi que la charge des plaques de placoplâtre, des fourrures et des suspentes, de l’isolation entre solives (laine de verre, roche, ) et du réseau électrique pour le plafond des chambres.

 

Ma pièce mesure 7m31 sur 5m84

 

Je pensais fixer aux murs mitoyens (Est et Ouest) un bastaing avec des tire-fond pour ensuite fixer les solives perpendiculairement à ce bastaing au moyen de U en acier.

 

Quelle taille de tire-fond dois-je utiliser pour fixer les U dans les briques?

 

Je pensais utiliser pour mon ossature de plancher des bastaings de 65x175 ou des madriers de 80x200. Suis-je bon par rapport au poids? Quel espacement dois-je laisser entre les bastaings 45 ou 60?

 

 Je souhaite aller chercher mon bois dans une scierie, y a t-il des points particuliers à vérifier sur les bois choisis ?

 

J’ai lu également qu’il fallait mettre des chevêtres entre les solives pour leur apporter une solidité supplémentaire. Quel espacement faut-il entre chaque chevêtre ?

 

Pour le sol du grenier, je pense mettre des plaques d’agglo (OSB ?), mais je ne sais pas si je dois les prendre hydrofuge ou pas car le grenier est isolé par isolant mince Airflex utilisé à la place de la couche bitumeuse.

 

Mon dernier problème se situe au niveau de l’isolation du braisi situé au sud : puis-je fixer directement les plaques de placo sur les chevrons avec isolation entre chevron ? Y aura t-il des  problèmes (condensation si l’isolant laine de roche est directement en contact avec l’Airflex, craquement du placo si le bois des chevrons travaille) ?

 

Un grand merci à tous ceux qui auront, si patiemment, répondu à mes questions.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer