Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section charpente

section charpente

il y a 16 ans

bonjour
   mon projet est le suivant :
- maison de 8.5m*10.10m (exterieur)en thermo pierre de 25cm
- couverture en tuiles mecanique 45 Kg/ M² inclinée a 16.7°+ isolant laine de verre 100mm + faux plafond en placo de 13mm
- pour ce qui est de la charpente,je pense installer une ferme traditionnelle a double entrais,voir deux pour une meilleur repartition des charges,et une porté des pannes réduite a un peut plus de 3m.
ma question est la suivant :
- quelle serai la section la plus adaptée pour cette(ces) ferme(s)?
je pensé a une section de 75*225 en epicea
- est ce suffisant?
  je suis dans  le 59,donc en  zone 1A,altitude moins de 200M
hauteur du faitage 1.35M,pour un entrait de 9M,debord de toit compris.
merci a tous

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. section charpente il y a 16 ans

cure bonjour,

Avant de répondre sections, il y a le projet. Si la structure est apparente, vous pouvez travaillez le "donné à voir". Une ferme n'a pas besoin d'être traditionnelle pour fonctionner. C'est à dire que un entrait (moisé ou simple) + 2 arbalétriers conviennent structurellement, avec un assemblage en tête d'arba commun avec le faîtage et bien sur assemblage boulonné/broché en pied d'arba.  Il n'y a pas de schéma unique. Sur 10 m de long, vous pouvez avoir une seule ferme, avec les précautions de reprise(s) sur appuis maçonnés. Ceci étant, il vous faudra dimensionner cette charpente par une entreprise et explorer les coûts suivant les solutions constructives. La matière étant moins chère que la main d'oeuvre, certaines options matériaux (bois s'entend) deviennent plus pertinentes.

Cordialement. php

2. section charpente il y a 16 ans

bonjour
mon probléme est justement la main d'oeuvre,je n'est pas confiance a tous ces marchands de reves, qui en plus pensent le plus souvant argent avant tous le reste.
c'est donc pour cela que je compte realiser,et assembler ma charpente,en prenant tous les risques a ma charge.
mais n'etant pas charpentier,et vu le prix des logitiels,(pour une utilisation,c'est vraiment tres cher)j'aurais voulu avoir une base sur les sections mini,pour pouvoir travailler avec une section superieure en toute securité.
                 cordialement
                            the cure

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer