Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher sur cave

plancher sur cave

il y a 16 ans

Bonjour

j'envisage une extension  comportant une pièce de 9m² (3,5 m x2,85 m) à usage de cuisine, en structure bois sur soubassement parpaings à usage de cave. Pouvez-vous m'indiquer quelles caractéristiques doivent avoir mes éléments ( solivage..) car je ne comprends pas les renseignements donnés dans les abaques.

Merci d'avance

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher sur cave il y a 16 ans

Bonjour Bois

Attention, là vous entrez dans un domaine sensible et il va falloir exécuter votre plancher avec précautions et surtout bien ventiler ce local.

Lisez mon blog sur le sujet et en particulier les plancher sur vide sanitaire :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

En outre, il eut été intéressant de savoir dans quel sens est le solivage !!! On va parier sur la logique de la largeur, donc une portée de 2m85.

Section des solives 63 x 175 mm et au cas ou, si elles sont dans la longueur ce sera du 63 ou 75 x 200 (selon ce que vous trouverez)

Posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle au passage, que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Sous les solives, agrafez un film type Ampotop T2 et recouvrez largement les lés. Posez-le dans le sens des solives pour que les recouvrements se fassent sous une solive.

Posez ensuite un contreplaqué CTBX NF extérieur en 8 ou 10 mm tout Okoumé, Ajustez le au miieux en périférie et complétez l'étanchéité avec un joint à la pompe.

Entre les solives, posez un isolant.

Sur les solives poser un film pare vapeur type Ampatex DB 2 de la même façon que le film précédent.

Posez ensuite les dalles de plancher comme indiqué dans mon blog et n'oubliez pas de coller les assemblages.

Boisphilement votre

2. plancher sur cave il y a 16 ans

un grand merci complètement boisophilé !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer